mardi, avril 11, 2006

Invitation


Je reçois assez souvent des invitations à des manifestations culturelles ou sportives qui ne m'interressent pas toujours. Bien des fois, je m'imagine pouvoir passer une bonne soirée pour en revenir déçu.
Aujourd'hui, j'ai reçu une invitation pour la piéce de Théatre de Fabio Alessandrini et Carlo Tolazzi "Touche".
C'est mon action sportive et non culturel qui m'a vallu ce carton. J'avais commencé par le jeter mais le résumé de la pièce m'a attiré. Je vous le livre que vous me donniez votre avis. Dois-je le vendredi 12 mai au soir consacrer ma soirée à la maison du Théatre ?
Une vraie fausse enquête menée à travers les coulisses du football professionnel signée Fabio Alessandrini et Carlo Tolazzi. Sur un ton combatif qui sait créer la surprise, le comédien se livre à un récit tragi-comique des enthousiasmes, de la naïveté, de la solitude, des hypocrisies, des peurs, des tabous et des erreurs souvent fatales de ces dieux du stade. Joueurs anarchistes, calculateurs, artistes, blagueurs ou maudits, idoles des jeunes mais aussi héros tombés dans l’oubli, athlètes exploités jusqu’à la mort, aux côtés desquels s’agitent des présidents délinquants et des entraîneurs mercenaires, tous sont les étoiles plus ou moins brillantes de cette galaxie dopée et dopante que peut être le football.
« Touche raconte les situations paradoxales, tragi-comiques, parfois hilarantes, des coulisses du football, tout ce que les médias ne nous montrent pas, mais que les anciens champions nous ont raconté ou écrit. Dans l’obscurité intense et mystérieuse du début, les instruments attaquent discrètement quelques accords. Un homme apparaît, et commence à tisser une toile de mots, d’images, de souvenirs, en s’appuyant sur des notes, en les frôlant presque jusqu’au chant… Un spectacle où le texte et la musique vivante jouent un rôle déterminant dans la représentation. Sur le plateau le musicien joue en duo avec les pensées et les souvenirs des personnages incarnés par le comédien, devenant leur complice, parfois un double, un alter ego en musique. A travers une narration vive et surprenante le comédien voyage dans les méandres les plus secrets du monde du football, le dopage, les matchs truqués, les combines, la corruption, les liens avec le milieu et le monde politique. »


eXTReMe Tracker