samedi, août 19, 2006

Du chien


Glowing LassieTous ceux qui sont de ma génération, ont encore en mémoire le petit nez mutin, les grands yeux rieurs et le port de reine de la grande Elisabeth Taylor à 10 ans lorsqu’elle pressait, à genoux, sur son cœur, entre ses deux petits bras, le poitrail de la fidele Lassie dont elle préférait se passer plutôt que de la soustraire à l’amour de son petit maître incarné par Roddy Mc Dowall.
C’est vous dire si nous étions prêt la Miss et moi à faire découvrir aux enfants l’un des grands drames de notre passé. Bien sur, comme beaucoup de ceux de leur génération, ils avaient entendus parler de cette fidele et courageuse chienne, mais de loin. Ils s’attendaient à découvrir les aventures rigolotes d’une chienne policier cosmonaute, un peu comme Rintintin, Laïka ou Rantanplan que leur culture de oui dire amalgames. Seule ma courageuse épouse s’était munie d’une serviette éponge pour affronter le torrent de larme qu’elle n’allait pas tarder à produire.
Hé oui ! nous avons été voir au cinéma le remake en couleur des aventures de la plus célèbre des colleys. Pour les anglophobes( ?) comme moi, remake veut dire refait. Si nous n’avons pas été refait, le film lui l’a bien été. Rien à dire de cette onzième production qui a notre avis colle magnifiquement à l’ancienne version. Certes, les personnages ont étés rajeunis dans leur comportement social et l’image colorisé s’attarde un peu plus sur des magnifiques paysages de la campagne anglaise, mais cela ressemble à un lifting réussi sur un visage aimé. On ne se lasse pas de regarder, vivre, trembler et pour nos deux femmes d’éponger.
Samantha Morton qui reprend le rôle d’Elisabeth y est toute aussi jolie même si la longue chevelure brune et le port de reine ont fait place à de petites anglaises un peu sauvages. Quand à Peter O’Toole, il réussi le toujours difficile exploit de nous faire oublier Laurence d’Arabie, Pussycat, le dernier empereur, Phanthoms et même la Bible, pour incarner un Duc plein d’une assurance bon enfant.
Quand à l’actrice principale, elle aboie à bon escient.


eXTReMe Tracker