Vérité
Je viens de finir « l’épée de vérité », le tome introductif de « La première leçon du sorcier » de Terry GoodKind. Je craignais un peu que les milles et quelques pages de ce premier tome n’aient pas de conclusion propre comme c’est souvent le cas dans les longues sagas, mais ce n’est pas le cas. Tout y est bien qui fini bien, enfin presque.
Après de multiples rebondissements, du sang, de la chique et du mollard, un peu de sexe sado-maso, le héro, Richard Cypher va pouvoir conter fleurette à sa douce et vierge ingénue sous l’œil égrillard de son vieux mentor.
J’ai dévoré cet ouvrage au style simple et clair et je pense me précipiter sur la suite tant j’ai du mal à concevoir qu’il puisse y avoir encore un cliché de l’héroïque fantaisy que l’auteur n’ai pas exploité. Ce roman de plage tient toutes ses promesses d’évasion et de détente. Du coup, en attendant que le second volet : « La pierre des larmes » paraisse en livre de poche, je vais m’investir dans un peu plus grave, un récit autobiographique d’un curé de campagne prussien au lendemain de la guerre 39-45 intitulé « Ma 33ème année ».