Tomates
Il n’y a pas très longtemps, nous discutions avec Béo (Barbalala, vous avez remarqué que la liste des liens s ‘est actualisée pendant les vacances), des différentes variétés de tomates.
Ors, mardi, à force de errer de droite et de gauche dans la campagne française, nous nous sommes retrouvés sur l’une de ces anciennes voies de chemin de fer abandonnée, dont la SNCF ne sait que faire et qui constituent d’excellentes promenades pour passer d’un village à un autre, lorsque nous avons vu adossé à un grillage, un jardin potager sur une portion vendue à un particulier. Celui-ci est accouru accompagné de sa femme, un peu surpris de trouver dans son jardin des touristes en train de mitrailler sa production. En effet, l’ancien grillage servait de support à des coloquintes mais aussi à des plants de tomates de différentes variétés. Il y avait là de ces tomates-bananes jaunes dont je ventais la saveur et la digestibilité dans le commentaire de Béa. Mais aussi, des marmandes joufflues, les olivettes, des petites pick-nique rondes comme des billes et de magnifiques « cœur-de-bœuf » imposants par leur taille.
Cet amateur de plantes rares, très fier de sa collection nous a fait cadeau d’un de ses « cœur de bœuf » en nous souhaitant d’y trouver quelques unes de ces graines qui font la rareté de cette variété. C’est ainsi que lui-même reçu d’un autre de quoi sauvegarder un peu de cette biodiversité qui faisait autrefois la richesse de nos campagnes.