mardi, octobre 17, 2006

Benjamin A


Benjamin A
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Ce week-end était dédié au football. Le samedi, j’ai accompagné une de mes deux équipes de benjamins qui se déplaçait. J’ai tellement de mal à trouver des parents qui assument leurs responsabilités que je suis obligé de faire office de « Père » à tout ces jeunes. J’ai vraiment l’impression par moment que certains conçoivent la famille comme étant une somme d’individualités et de ce fait accordent à leurs rejetons plus de libertés et de responsabilités qu’ils ne sont capables d’en assumer. Je ne peut même pas dire qu’ils me larguent leurs rejetons comme si un club de football de quartier était une garderie, ce serait leur faire trop d’honneurs, ils ne prennent même pas le temps de savoir où sont leurs mômes. Enfin, je généralise car heureusement, il y a quelques exceptions. Dimanche matin, j’ai emmené les moins de quinze ans à un match de championnat à Poix de Picardie, là encore, grosse déception. J’ai été dans l’obligation de laisser au point de rendez-vous huit ou neuf gosses victimes du manque de parole de certains parents. En effet, tous les mercredi après-midi, nous nous réunissons pour bien mettre au point les déplacement hebdomadaires et se répartir les tâches. Comme je n’ai pas les moyens pour l’instant de remplacer le camion tombé en panne à la fin de la saison précédente. Comme par ailleurs, les collectivités locales, qui heureusement sont conscientes de la valeur pédagogique de notre club, ne peuvent débloquer des fonds avant le mois de décembre, il nous faut demander de l’aide auprès de parents, voisins ou joueurs séniors pour organiser les déplacements des plus jeunes. Donc, chaque mercredi, nous établissons une liste des chauffeurs disponibles et leur ventilons les déplacements. Malgré cela, il y en a encore qui manquent à leur parole pour des raisons plus ou moins futiles. Il faut dire que se lever à 7 heures un dimanche matin pour rendre service à des gamins qui ne sont pas les siens et qui sont à la limite de vous manquer de respect n’est pas une situation des plus affriolante. Je ne parlerai pas du sentiment du travail bien fait, du sentiment de se sentir utile, pleinement intégré dans la société qui nous entoure, respecté, reconnu, ni même du plaisir de voir jouer des débutants comme des joueurs plus aguerris, encore moins celui de la brume matinale qui noie dans sa fraicheur humide et de ses volutes blanchâtres les erratiques déplacements d’une vingtaine de quidams sur une pelouse fraichement tondue. J’évoquerais uniquement le nerf de la guerre, sans qui aucun match n’aurait plus lieu : Notez votre kilométrage, vous aurez droit à une réduction d’impôt.

P.S. :
Les Séniors A ont gagnés 5-1,
les séniors B ont fait match nul, 5 à 5,
les moins de dix-huit ans étaient exempts,
les moins de quinze ans obligés de jouer à huit contre 13 suite à la défection de deux parents qui s’étaient engagés à les conduire ont perdus 6 à 1,
les moins de treize ans ne sont pas engagés dans la première phase du championat,
L’équipe benjamin A a gagné ses deux matchs,
Mais l’équipe des benjamins B a perdu les deux (11-1 et 3-1).


eXTReMe Tracker