mercredi, octobre 04, 2006

Horloge à Pigeon (Constateur)

Ce week-end a eu lieu la grande réderie d’automne des commerçants du centre ville. C’est un événement bi-annuel que nous ne pouvions manquer. Comme nous étions dans l’obligation d’écourter nos vacances en raison d’une assemblée générale que je ne voulais pas manquer et de rentrer pour le samedi matin, je n’ai eu aucun mal à arpenter dès l’aube … de la dixième heure nos trottoirs épargnés par la pluie automnale. Cette fois ci, contrairement à la réderie de printemps, j’ai pu trouver d’excellents ouvrages à un prix raisonnable (entre 20 centimes et 1 euro). J’en ai acheté une petite vingtaine dont je vous parlerais au fur et à mesure de mes lectures. Ce faible coût à l’avantage de me faire découvrir des ouvrages que je n’aurais pas achetés en temps normal pour favoriser un auteur ou une collection déjà connu, ainsi je peux dans le même temps découvrir de nouveaux styles. Mais ce n’est pas l’objet du post d’aujourd’hui.En effet, cette promenade, cette quête devrais-je dire est aussi le prétexte à une série de clichés sur les thèmes que j’affectionne. En particulier, j’aime, à immortaliser sur mes clichés, des objets anciens pour lesquels les ravages du temps ne sont pas uniquement visibles, mais dont la forme, la fonction ou l’utilité ont eux disparus. Ainsi ma route a croisé celle de deux jeunes gens passionnés de colombophilie lorsque j’ai émis le souhait de photographier ce qui me semblait être une ancienne horloge. C’est là que j’ai découvert combien cette passion pouvait exiger d’investissement en temps comme en matériel.
En fait, il ne s’agissait pas d’une « horloge » en tant que tel, mais d’un de ces objets issus de l’industrie horlogère, un constateur.

Pour les courses de pigeons voyageurs apparues au milieu du 19éme siècle furent développés des appareils, fabriqués selon le principe d’une horloge, pour enregistrer l’heure d'arrivée des pigeons voyageurs. Ces deux jeunes gens m'en ont expliqués le mode de fonctionnement et montré l'intrerieur des appareils, du barillet au tampon encreur. En fait, l’introduction de la bague dans le barillet donne pour les plus anciens son ordre de rentrée et déclenche le passage d’une petite meule sur le document papier qui vient s’encrer comme sur un tampon dateur, si ce n’est que l’heure précise y figure aussi.

Vous pouvez retrouver toute ces informations sur le site de la société colombophile à laquelle ils appartiennent : www.museepigeon.com

Le Musée du Pigeon Voyageur
Gérard Tillier (tillier.gerard@wanadoo.fr)
1 rue Maillard80080 Amiens France

P.S.: J'ai eu depuis à faire à beaucoup moins aimables qui s'imaginent sans doute donner par leurs réflexions aigries l'image de ce qu'est devenu ce passe temps démodé, mais qui feraient mieux de veiller à leur orthographe et leur syntaxe avant de se plaindre. Je regrette sincerement devoir dire que j'ai actuellement rencontré dans ce hobbie autant de cons que de gens charmants. Les uns et les autres se reconnaitrons.


eXTReMe Tracker