jeudi, septembre 30, 2010

Au feu les radars


Un petit merci à Maryline qui croit bon de me rappeler que mon petit point doit faire attention aux nouveaux radars :
"Quatre radars vont être installés à des carrefours stratégiques et très fréquentés à Saint-Maurice, Amiens Nord, Sud-Est et Henriville. L'objectif est de lutter contre la vitesse et les comportements à risques. Le dispositif va très vite se généraliser.

Au carrefour entre la rue Cagnard et le quai de la Somme. À l'angle de la rue de Cagny et de la rue Raymond-Gourdain, de la rue Franklin Roosevelt et de la rue Picasso, et de la rue Saint-Fuscien et de la rue Ducange. Mieux vaudra éviter désormais d'y griller le rouge. Les feux tricolores vont être équipés de radars. « Assez rapidement », annonce la préfecture.

L'objectif de ce dispositif est de « lutter contre la vitesse au volant, seconde cause de mortalité routière ». Le véhicule est flashé par l'arrière. Les deux-roues sont donc eux aussi concernés. La photo est prise au moment du franchissement, alors que l'arrière du véhicule a dépassé la ligne d'effet du feu. Si le franchissement s'effectue à l'orange, le dispositif de contrôle ne se déclenche pas. Et précision importante : aucun panneau n'annoncera aux conducteurs la présence du radar.

En cas de flash, les sanctions sont lourdes. Le contrevenant est passible d'une amende forfaitaire de 35 €, d'un retrait de quatre points sur son permis de conduire et d'une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus.

Les quatre sites, très fréquentés aux heures de pointe, n'ont pas été choisis au hasard. L'accidentologie, la protection des piétons, mais aussi l'apaisement de la conduite sont entrés en ligne de compte dans les critères de choix.

Ces radars vont se multiplier. Trois autres sites sont déjà validés à Rivery. Au carrefour entre la rue du général Leclerc et la rue Baudrez. Au carrefour entre l'avenue de la Défense Passive et l'avenue du Petit-Fort et enfin rue Thuillier-Delambre. À Longueau, un radar flashera bientôt les automobilistes à l'angle de l'avenue Henri-Barbusse et la rue du Chevalier-de-la-Barre, près du pont SNCF.

À Amiens, « six autres sites sont encore en attente de validation. Le préfet a fait des propositions en février ».
La Ville doit donner une réponse. "


eXTReMe Tracker