dimanche, septembre 12, 2010

Rue des Trois Cailloux


Rue des Trois Cailloux
Originally uploaded by stut.

Si vous connaissez un peu Amiens, vous savez sans doute que le cœur de la ville tourne autour d’un axe piétonnier qui va de la gare du Nord à la maison de la culture. C’est une voie royale, un axe presque droit, bien large et où il ferait bon circuler à pied si…

Il y a en effet un bémol. Quand je parle d’un bémol, je n’entends pas par là que le bruit des marteaux piqueurs qui depuis bientôt deux ans se relayent sur tous les chantiers soient assez gênant. Non, je souhaite évoquer pour vous un fléau bien pire.

Entre la rue Ernest Cauvin et la place du général Leclerc, la promenade se transforme en cauchemar. Alors qu’il y a quelques temps le problème venait d’un revêtement de sol trop lisse qui menaçait sans cesse de vous glisser sous les pieds. Le problème fut résolut par le craquelage sous l’effet de la chaleur des carreaux de pierre qui pavent la chaussée. Toutefois, le fait de ne plus glisser s’est assez rapidement transformé en son contraire.

Depuis quelques années, il n’est plus de mise pour les commerçants d’entretenir leur devanture et leur marquise. Il s’ensuit qu’aux abords du restaurant Mac Donald, les aspérités artificiellement creusées dans le carrelage se sont petit à petit comblées d’une matière grasse et gluante qui lorsque l’on y déambule vous retiens les pieds ne vous lâchant que dans un ignoble bruit de succion. Vous rentrez chez vous avec sous les semelles des résidus organiques qui viennent salir le beau carrelage blanc de l’appartement.

Quand aux chiens, non seulement ils hésitent à se promener en ces lieux, mais quand ils le font ils en reviennent avec le ventre tâché de noir. Moralité demain ils passent au bain.

Je me demande où se trouvent les machines « balayeuses et laveuses » que la précédente municipalité nous avait achetées à grands frais. Je me demande aussi si il ne serait pas plus simple de réimposer aux commerces et administrations, le nettoyage de la portion de trottoir y attenant. Ces matières brunâtres ne se répandraient plus tout au long de la voie.


eXTReMe Tracker