jeudi, septembre 16, 2010

Jeux traditionnels picards


Jeu de Nim
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Je vous avais promis il y a quelques jours de vous parler des jeux traditionnels picards. Tout comme la langue picarde est une des composante ancestrale du français moderne, les jeux traditionnels picards sont à l'origine de bien des jeux modernes.
C'est lors de la journée intergénérationnelle d'Etouvie qu'il m'a été donné d'en voir le plus grand nombre. Il faut dire que le CCAS avait fait appel pour l'animation de cette journée au CAT de Gesaincourt(www.cat-gezaincourt.org).
Pour être plus précis, c'est à l'un des projets de ce centre d'aide par le travail qu'il a été fait appel : "Chez Marius".
"Chez Marius" est un estaminet traditionnel picard. L'estaminet n'est que le reflet d'une culture et d'un art de vivre. Dans une petite vallée noyée de verdure de la Picardie, sur la place du village de Gézaincourt près de Doullens dans la Somme, l'estaminet vous ouvre ses portes. Cet estaminet picard est animé par des personnes en situation de handicap de l'ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail). Espace de vie, de rencontre, d'échange et de convivialité, l'estaminet permet de porter un autre regard sur la différence. Le cadre est original, et tous les ingrédients (musique, jeux, décor, traditions) y sont offerts avec générosité. Une étape sympathique après ou avant une balade dans le Doullennais. Le Café Marius veut offrir l'image réussie d'une intégration sociale de personnes en situation de handicap.

Autrefois, avant que la télé ne scotche les abrutis devant leur écran ultraplat, le bistrot était un des fondamentaux de la vie sociale. On y lisait le journal, on y discutait, on s'y réchauffait au coin du poêle tout en jouant aux dominos, au jeu de puce ou au jeu de Nim.

Le jeu de Nim :
Très ancien, ce jeu des bâtonnets est aussi connu sous le nom de "jeu de Nim". Cela n’a rien à voir avec le film. C’est tiré du participe passé du verbe allemand nehmen (nim) qui signifie prendre. C’est un jeu qui ne peut se jouer qu’à deux. Il servait à déterminer qui paierait la tournée suivante. Vous avez face à vous un plateau contenant en général une quinzaine de bâtonnets. Le but du jeu est d’en retirer de 1 à 3 de telle façon que celui qui est obligé de prendre le dernier a perdu. Le nombre de bâtonnets peut d'ailleurs varier d’un canton à l’autre.
Si vous n’étiez pas tout le temps le nez collé à votre téléviseur, vous ne sauriez pas que les dernières épreuves de l’émission Fort Boyard s’en sont largement inspiré.

C’est dans de tels estaminets que sont nées les premiers jeux de cafés comme les billards (électroniques comme le flipper ou autres), le bowling, le curling et beaucoup d’autres jeux. Vous pourrez en découvrir un bon nombre sur le site à l’adresse suivante : http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/jeux.html

La réussite de ce projet repose en fait sur une alchimie simple:
Un choix de produits régionaux:
- boissons sans alcool (jus de pomme, limonades à l'ancienne avec plus de 20 parfums (coquelicot, rose nougat, miel citron,...),
- -des spécialités picardes (crêpes, pain perdu, gâteau battu, tarte à pomme) qui mettent en valeur nos traditions et notre savoir faire régional.
Ensuite, un lieu de vie convivial où
- une équipe de travailleurs de l'ESAT assure l'accueil et le service (animation jeux, service en salle).
- le décor est teinté de nostalgie.
Le plus important étant la communication et le rire.

Les jeux que l'estaminet met à la disposition des visiteurs sont réalisés dans la plus pure tradition. Ces jeux en bois appartiennent au patrimoine culturel picard, français et européen. Ces jeux indémodables sont les témoins de notre histoire. Jeux des rois de France, comme Louis XIV, ou jeux populaires comme le jeu d'assiettes et le jeu de tonneau (jeu de grenouille), ils sont inscrits à tout jamais dans nos mémoires. En plus des jeux traditionnels exposés "Chez Marius", l'estaminet propose d'utiliser et d'expérimenter des jeux de création inspirés de l'histoire locale et du patrimoine. Fabriqués entièrement en bois, ces jeux contribuent à faire vivre les jeux traditionnels. Loin des consoles de jeux et autres jeux informatiques ou jeux de société en plastique, les jeux de création laissent généralement les visiteurs en admiration devant la qualité et le bonheur qu'ils procurent lorsqu'on les utilise.

PS : Piégé le petit François :
-

Vous pouvez retrouver tous les clichés que j'ai pris pour cette occasion à cette adresse :
http://www.flickr.com/photos/francoisetfier/sets/72157624837148865/


eXTReMe Tracker