Soupe des ortillons
Samedi et même dimanche, nous sommes allé à la fête sur l'eau. Cela fait quelques années que la fête des hortillonnages qui se déroule sur l'eau a adopté le style médiéval. Toutes les petites filles se transforment alors en princesse et les petits garçons sortent leurs écus et leur épée pour se transformer en preux chevaliers. On n'y ripaille de la célèbre soupe de légumes des « ortillons », de cochons de lait, moutons et même d'un beau charolais grillé. Bien sur, Monsieur Parmentier n'est pas sensé avoir rapporté l'ingrédient principal, mais l'on n'est pas à un paradoxe près.
Bref, c'est une belle fête, pleine de chants et de danses, de jolis objets artisanaux et de bonne chaire. Claudine rajouterai au passage que les toilettes étaient très propres. Cela semble peu de chose mais quand on est enm..., ce n'est pas rien.
Il y a bien eu une petite polémique sur la différence entre un beau feu d'artifice sur l'étang St Pierre comme nous en avions déjà du temps de Monsieur Lamps et un « spectacle pyrotechnique » de moins de dix minutes comme n'est même pas capable de l'organiser la municipalité actuelle. D'ailleurs au passage, un grand merci à l'anonyme qui a fait don des quelques fusées constituant ce spectacle.
Comme chaque année, j'ai eu le droit à ma fricassée d'andouillette, un régal, tandis que Dine, elle préfère les crêpes.