vendredi, janvier 06, 2006

Nageons dans le potache



Julie demandait si les Amiénois n’avaient pas essayé de cacher la beauté de la belle Marie. Hé bien que je sache c’est non !
Par contre, il trône dans le quartier Saint-Leu un ensemble de trois statues de bois, symbolisant les marionnetistes, la famille et les origines modestes de ses habitants, dont l’une se trouve régulièrement, plusieurs fois l’an vêtue et dévêtue.
Le quartier Saint-Leu , il faut le dire est le quartier historique central de la ville. C’est aussi maintenant l’endroit où se concentre les activités des noctambules et où l’on trouve dans la journée la faculté de droit d’un côté (le droit) et le pôle scientifique de l’autre(à gauche en remontant le courant).
L’entre deux constituant le champs de bataille des « potaches ».
Or, il s’y trouve, tel le zouave du pont de l’alma, au pied du pond de la Dodane, flottant au milieu de la Somme rivière, l’une de ces trois statues, droite dressée.

Le but du jeu étant de l’habiller aux couleurs de la plus courageuse des facs.

En effet, on ne peut lui enfiler un T-shirt qu’après avoir nagé, et en s’agrippant à ce rondin flottant réussir à s’élever en équilibre au-dessus du courant pour que les bras puissent atteindre la tête de cette dodelinante statue. Bien entendu, la baignade dans ces eaux glacées est strictement interdite par la municipalité et cela nécessite donc une certaine discrétion incompatible avec l’esprit bravache de cette appropriation.


eXTReMe Tracker