lundi, juillet 03, 2006

Instinct


DSC03802
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

C’est cyclique, à chaque changement de saison, comme leur lointain cousins sauvages qui entreprennent une longue migration, notre volaille domestique commence à tourner et s’agiter. Voici une paire d’année, que j’ai résolu ce problème à l’origine de quelques mémorables prises de bec, en transportant au-delà des frontières ma poule plutôt nerveuse. Je l’emmène à la grande Braderie de Brugges en Belgique où les prix sont si élevés que cela freine ses ardeurs et son caractère vindicatif. Ainsi, la semaine suivante, je peux en toute tranquillité la lâcher, contente et la laisser courir en toute liberté dans les rues encombrées de notre capitales régionale pour sa grande braderie qui inaugure l’ouverture de la période des soldes d’été. Cette année, j’ai pris sous mon aile Isabelle qui piaffait d’impatience car son Matthieu travaillait et encore jeune, il n’a pas compris combien sont importantes les courses pour la tournure de cuisse de nos bêtes de concours.
A défaut d’un beau ruban bleu, elles m’ont toutefois rapporté quelques belles pièces de leurs chasses et affûts. Dans ce genre de manœuvre, il vaut mieux céder une demie journée à leur jouissance pour avoir la paix le reste de la saison. C’est pourquoi, je me suis volontiers prêté aux séances d’essayages improvisées. C’est ainsi que ma cannette m’a rapporté un beau blouson de toile mi-saison, deux pantalons courts en toile légère, une paire de spartiates et quelques grands cônes d’encens aphrodisiaques tandis que la plus jeunes investissait dans des artifices à mon goût inutiles, destinés à lui faire le bréchet plus mince, les ergots plus rouges et l’œil plus profond.
Je ne compte pas lorsque c’est ainsi. Le traumatisme de la semaine précédente suffit. Il est amusant de voir la concentration voiler ses traits lorsqu’elle met en balance son désir et la largeur de son porte-monnaie dans de puissants calculs faisant intervenir nos dates d’anniversaires(Juillet pour elle et Août pour moi), l’augmentation du prix du gaz et l’influence du mondial et de la lune sur la consommation apéritive. Calculs qui se révélèrent complètement erronés, puisque basés sur une sous consommation résultant de l’influence du brésil sur les marchés de la canne à sucre et du rhum, que la joie du déballage et des essayages internes, mêlés aux succès de la balance extérieure ont réduits à néant. Bref, Samedi le monde était en liesse.


eXTReMe Tracker