mardi, mars 06, 2007

ECRITURE


ECRITURE
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Dans la campagne électorale française, vient de tomber comme une brique au sein de la mare aux canards, le sujet qui fâche depuis déjà bien longtemps :
Le niveau de compréhension des textes par les élèves.
Il est surprenant de voir qu’une nouvelle fois l’on se cache la vérité de façon grossière. C’est la raison pour laquelle je crois nécessaire de rappeler quelques tristes faits :
- Seuls 80% des français n’éprouvent aucune difficultés face aux textes écrits.
- 7% ont des difficultés partielles
- 5% des difficultés importantes de compréhension
- 7% sont soit analphabètes soit illettrés.
L'analphabète se définit comme celui qui ne sait pas faire et qui n'a jamais appris.
L'illettré se définit comme celui qui rencontre des difficultés bien qu'il ait appris. En croisant le niveau de difficultés face à l'écrit et le fait d'avoir été scolarisé en France, l'illettrisme peut ainsi être mesuré et évalué à 9% de la population française.
Avez-vous conscience que sur les dix personnes que vous croisez le matin dans le bus ou dans le métro, il y en a une qui n’a d’autre recourt quand à son orientation que son expérience ? Qu’elle est incapable de lire un panneau d’orientation ou de trouver une adresse sans passer par un tiers. Il faut certes mettre l’accent sur la jeune génération afin qu’un tel état de fait ne puisse se reproduire, mais il faut aussi penser à tenir compte de ces personnes en grande difficulté et susceptibles d’une précarisation rapide. Ce n’est malheureusement pas écrit sur leur front et les localiser pour leur apporter assistance est mal aisé, d’autant qu’ils vivent cela comme une honte puisque tout est fait pour les exclure.
Regarder simplement comment je les rejettent, ils ne peuvent ni me lire ni me comprendre. Comment notre communauté pourrait-elle seulement en tenir compte ?


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