dimanche, mars 18, 2007

Le retour du printemps


Edith Piaf: la Môme
Originally uploaded by idealterna.

Ce n’est pas une blague sur les flocons qui commencent à tomber sur Amiens mais comme nous nous y efforcions depuis que ma Miss est sortie de maison de repos, nous avons été voir voler les hirondelles qui encadraient le visage de clown de la môme Piaf. Comment des mains aussi longues et graciles pouvaient porter le poids et la force d’un tel chant ? C’était déjà un tel miracle que de réussir à enfermer tant de souffrances dans un corps aussi petit. Que s’en est un autre réalisé par Olivier Dahan que de reproduire l’impensable. Quand aux acteurs, inexistants. Non pas que je les critique, mais ils disparaissent tous derrière les masques de leurs personnages au point que ce n’est plus eux que l’on voit mais l’original que l’on reconnaît. C’est une sensation fort étrange que de ne plus savoir où commence la fiction est où se termine la réalité.
Nous avions peur que ce soit trop long pour Claudine. Rester deux heures trente scotchée dans un fauteuil aussi confortable soit-il était le challenge du jour. C’était un peu juste d’ailleurs, quelques minutes avant la fin, je sentais ma voisine commencer à se tortiller en se plaignant de ne pas être capable de se relever. Mais c’était sans compter sur l’intensité dramatique admirablement distillé par un montage sans reproche qui vous scotche dans le fauteuil jusqu’au bout, le dernier vibrato, l’ultime note. C’était génial, à voir absolument.


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