vendredi, avril 03, 2009

Faites demi-tour dès que possible


Lacets
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Avant de vous conter nos vacances, je me dois de faire quelques excuses à la population de la Haute-Savoie. En effet, j’ai bien peur d’être à l’origine des quelques kilomètres de bouchon qui ont rendu inaccessible le Val d’Arly ces derniers temps. Mais, à cela, je demande que l’on m’accorde deux circonstances atténuantes :

Tout d’abord, je viens de la Picardie, de ce beau plateau picard où il n’est nul besoin de jumelles ou de bonne vue pour voir la reproduction des lièvres à deux kilomètres à la ronde ; Où le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est la ligne droite et non une succession de lacets passant sur, sous ou même dans la montagne. De plus, malgré un entrainement intensif sur « Mario Kart », il semblerai que je ne maitrise pas encore totalement mes accès de vertige aux abords des à-pics. D’où une vitesse prudente et relativement peu élevée, compter entre 10 et 30 kilomètres à l’heure.

Deuxièmement, j’ai fait appel à la technologie du G.P.S.(Guidage par satellite) qui si elle peut précisément vous obtenir l’adresse de la hase précédemment incriminée à l’aide de sa ronde de satellites, éprouve quelques difficultés à nous situer sur les dits lacets. Pour être tout à fait exact, c’est dans le calcul du chemin le plus court qu’elle pêche. Je m’explique : arrivé au bout d’un lacet, avant d’entamer la boucle, le chemin le plus court ne lui semble pas toujours être le plus court et c’est ainsi que ce diable d’appareil vous sort sa péremptoire injonction : Faites demi-tour dès que possible ! Dès lors, sur une route à forte dénivellation (la boucle) vous entreprenez une manœuvre de retournement dans un espace à peine assez large pour que deux véhicules ne se croisent, avec d’un côté un vertigineux à-pic et de l’autre un mur de Molières qui ne demande qu’à goûter à votre peinture. A ce moment, vous interrompez la circulation dans les deux sens. Mais cela, ce n’est rien comparativement à la honte qui vous saisie lorsque, revenu à la boucle précédente, l’ancien calcul prévallant et que sous un concert de klaxons, vous réitérez la dite manœuvre sous ses ordres. Inutile de vous dire que les savoyards ayant assistés aux deux manœuvres commencent à bouillir.

Bref, si je n’avais été aussi exaspéré que les usagers de la D1212, nous eumes passés nos vacances sur les flans d’une montage à monter et descendre.

Comme quoi, la technique…


eXTReMe Tracker