mardi, avril 21, 2009

Villa Amalia


Amalia
Originally uploaded by ilovetypography.com.

Nous avons été voir tous les films sortis cette semaine à Amiens. Il faut dire que les vacances scolaires nous ont apporté foison de dessins animés et que cela laisse peu de place aux nouveautés. Dernier film en lice, « Villa Amalia » un film pour lequel nous avons pas eu l’occasion de voir de bandes annonces et les seuls commentaires et interviews entendus sur le sujet furent sur les ondes de la radio RTL, ce qui en soit n’est pas trop significatif.

Nous avons commencé à nous inquieter lorsque nous nous sommes retrouvés tous les deux seuls dans la plus petite salle du Gaumont. Cela n’augurai rien de bon.

C’est un drame d’environ une heure trente réalisé par Benoit Jacquot avec Jean-Hugues Anglade et Isabelle Huppert distribué par EuropaCorp Distribution. Sûrement la raison pour laquelle on retrouve dans ce complexe ce film normalement destiné au petits ciné-clubs.

Ce film est une adaptation plutôt réussie d’un roman de Pascal Quignard. Malheureusement, un bon livre ne fait pas obligatoirement un bon film et c’est le cas en l’occurrence. Les digressions qu’offre l’écriture pour exprimer la valse des sentiments sont difficilement transposables à l’écran et ce quelque soit les qualités des acteurs principaux. Du coup, le rythme des séquences s’en trouve haché et l’intérêt du spectateur a du mal à rester concentré (Claudine s’est endormie entre deux scénes).

En gros, on assiste à la prise de conscience par Ann qu’elle n’est pas heureuse, satisfaite. Le fait qu’elle découvre un soir son ami en train d’en embrasser une autre lui fait prendre conscience que malgré une vie sociale remplie et une carrière de pianiste à succès, sa vie personnelle ne lui apporte aucune satisfaction et ne rempli pas le vide qu’elle ressent. Débute alors une phase de gommage de son ancien moi où elle tente par tous les moyens d’annihiler celle qu’elle était. Le seul lien qu’elle ai conservé, c’est avec un ancien petit ami devenu homosexuel entre temps.
Elle va partir à la recherche d’un lieu où elle puisse enfin se sentir elle-même et ce sera la Villa Amalia.

Nous n’avons pas aimé ce film et pourtant l’on ne peut dire que les acteurs n’aient pas tout fait pour susciter notre intérêt. Simplement cette histoire n’est pas faite pour le grand écran.


eXTReMe Tracker