mercredi, avril 22, 2009

OSS 117 ou James Bond 007 même combat


James Bond 007, l’espion de sa très gracieuse majesté n’a plus qu’à aller se rhabiller. Si il a le même âge, et, si il a su s’adapter à notre monde moderne contrairement au tout aussi barbouze OSS117, Hubert Bonisseur de la Bath, le héros des romans d’espionnages de Jean Bruce, lui au moins n’a pas vieilli, pas pris une seule ride.

Pour ce second volet, on ne change pas une équipe qui gagne. On retrouve le même réalisateur, Michel Hazanavicius qui n’a pu s’empêcher d’y interpréter le rôle d’un agent du Mossad. Comme pour le premier opus, il est difficile de déterminer si le résultat final s’apparente plus au genre comédie ou à l’espionnage. En fait, l’histoire de ce film est en tout point conforme à ce que l’on lisait à l’époque. Il ne manque plus que l’étincelle de blancheur au coin des lèvres. Sinon, tout y est même la fausse route se déroulant derrière la voiture où l’acteur/actrice s’échine de droite à gauche sur le volant, la couleur et la lumière un peu usée des anciens films. C’est génial et cela friserait la perfection si certaines séquences dans leur enchainement ne faisaient « tâche » par trop de modernité et d’éclat.

En dehors de cette petite imperfection, rien à redire. Jean Dujardin semble s’être bien accaparé ce personnage qui sous des dehors d’une simplicité effrayante doit être complexe à interpréter. Ce n’est pas évident de faire rire d’un personnage aussi parfait (sic !). De plus d’aucun diraient qu’il s’agit là d’un rôle fort physique. Hubert Bonisseur de la Bath est un séducteur à la « française », un peu lourd mais ces dames ne peuvent pas dire qu’elles n’auront pas étés prévenues.

C’est donc essentiellement une parodie des films des années soixante (OSS ou 007 même combat), avec en sus des bonnes grosses vannes et un humour plutôt fin, pour le second degré et les cinéphiles.

Nous avons bien aimé cette alternance et nous nous sommes bien marrés. Toutefois il faut être honnête, si certaines scènes resteront cultes(le barbecue par exemple), ce film ne laissera pas un souvenir impérissable. Je dirais qu’il est aussi bon que le premier.


eXTReMe Tracker