Fièvres porcines
Après Tchernobyl et son nuage nucléaire, voici une excellente nouvelle : La frontière française est aussi imperméable à la grippe porcine. Les autres sont touchés, mais pas nous, voyons impossible.
MEXIQUE : Au Mexique, foyer de l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé un bilan aggravé de 103 décès dus de façon "probable" à la grippe porcine et 1.614 malades, dont 400 encore hospitalisés
ETATS-UNIS : Au total 20 cas confirmés de grippe porcine ont été décelés: huit à New York (nord-est), sept en Californie (ouest), deux au Texas (sud), deux au Kansas (centre) et une dans l'Ohio (nord).
CANADA : Le Canada a annoncé six cas avérés de grippe porcine: quatre dans la province atlantique de Nouvelle Ecosse et deux en Colombie-Britannique, à l'ouest du pays.
ESPAGNE : La ministre de la Santé espagnole Trinidad Jimenez a annoncé lundi un cas confirmé de grippe porcine en Espagne chez un homme qui avait séjourné au Mexique, indiquant que c'était le premier cas avéré en Europe. Le nombre de cas suspects en Espagne a augmenté lundi pour s'établir à près d'une vingtaine.
SUISSE : Cinq Suisses présentant des symptômes grippaux et de retour du Mexique pourraient avoir été contaminés par le virus de la grippe.
DANEMARK - Cinq personnes -- de retour de séjours au Mexique et dans le sud des Etats-Unis -- susceptibles d'être atteintes de la grippe porcine ont été placées en observation dans deux hôpitaux au Danemark, a-t-on appris lundi de source hospitalière.
SUEDE - Au moins cinq personnes, dont certaines ont récemment voyagé au Mexique, font l'objet d'examens pour déterminer si elles ont ou non attrapé le virus, selon Mia Brytting, une responsable de l'Institut suédois pour le contrôle des maladies infectieuses, à l'agence TT.
HONG KONG: Une femme arrivant des Etats-Unis et présentant des symptômes de la grippe porcine a été hospitalisée à Hong Kong pour y subir des examens tandis que deux autres cas suspects -- d'une grand-mère et sa petite-fille revenant d'un séjour aux Etats-Unis et au Mexique -- se sont révélés négatifs, a annoncé lundi un responsable des services sanitaires.
NOUVELLE-ZELANDE : neuf lycéens néo-zélandais et un enseignant, qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont "probablement" atteints de la grippe porcine, sans que cela soit encore confirmé, selon le ministre néo-zélandais de la Santé, Tony Ryall.
GRANDE-BRETAGNE : deux personnes, rentrées mardi du Mexique, ont été hospitalisées dimanche en Ecosse par mesure de précaution après avoir présenté de "légers symptômes rappelant ceux de la grippe".
COLOMBIE: Les autorités sanitaires colombiennes ont placé sous surveillance neuf personnes arrivées du Mexique et présentant des symptômes de grippe. Ils subissent des examens à domicile. Les contrôles dans les ports et aéroports ont été renforcés.
BRESIL: Un homme de 24 ans en provenance du Mexique et présentant des symptômes de la grippe porcine, a été hospitalisé par précaution à Sao Paulo, ont annoncé dimanche les médecins.
ISRAEL : Un Israélien revenant du Mexique a été hospitalisé en isolement sous le soupçon d'infection par le virus de la grippe porcine, selon la radio publique. Mais le directeur de l'hôpital cité par le site Ynet a estimé "qu'au vu des premiers examens cliniques, le patient ne semble pas souffrir de grippe porcine".
Mais, en France, il n’y a aucun voyageur en provenance du Mexique qui soit infecté.
P.S. : Ces chiffres sont issus des dépêches AFP du début d’après midi.