lundi, novembre 30, 2009

Attention, Radars mobiles

POLICE MOBILE RADAR

Comme il ne me reste plus qu'un seul point sur mon permi, autant vous faire profiter de mes recherches en la matière, aussi sachez que cette semaine, du lundi 30 novembre au dimanche 06 décembre, les sept dispositifs embarqués de contrôle sanction automatisé (radars automatiques mobiles) effectueront des contrôles de vitesse selon le programme ci-après dans le département de la Somme.

Lundi 30 novembre : 04h00 à 14h00
RD 901 Abbeville – Airaines
RD 1029 Amiens – Lamotte-Warfusée

Lundi 30 novembre : 14h00 à 24h00
RD 930 / RD 935 Roye – Montdidier - Moreuil

Mardi 1er novembre : 04h00 à 14h00
RD 1001 Limite Pas-de-Calais - Mouflers

Mardi 1er novembre : 14h00 à 24h00
RD 210 / RD 8 Amiens – Conty

Jeudi 3 décembre : 04h00 à 14h00
RD 1001 Amiens - Flixecourt

Jeudi 3 décembre : le matin
Rue du jardin des plantes à Amiens
Rue Victor-Hugo à Salouel
Rue Jules-Ferry à Salouel
Rue paul-Cornet à Saveuse
Route de Dury à Saint-Fuscien

Jeudi 3 décembre : 14h00 à 24h00
RD 934 Roye – Amiens
RD 925 Abbeville – Limite Seine-Maritime

Vendredi 4 décembre : 14h00 à 24h00
RD 930 Roye – Nesle – Ham
A 28 Abbeville – Limite Seine-Maritime
RD 211 /RD 901 /RD 936 Camps-en-Amiénois – Airaines - Picquigny

Dimanche 6 décembre : 14h00 et 24h00
RD 1017 Limite Pas-de-Calais – Limite Oise
A 16 Limite Pas-de-Calais – Limite Oise

Ce planning prévisionnel donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié du fait des contraintes opérationnelles des unités de police et de gendarmerie. Ces appareils sont placés à l’arrière d’une voiture break banalisée à l’arrêt avec caméra à l’avant

Rocamadour

Bien avant le Xème siècle existait, au flanc de la falaise qui borde le spectaculaire canyon de l'Alzou, un sanctuaire primitif dédié à la Vierge. L'essor de ce culte puis la découverte, en 1166, d'un corps désigné comme celui de Saint Amadour en fit un lieu de pèlerinage pour toute la Chrétienté au même titre que Saint Jacques de Compostelle. Malheureusement, les Guerres de Religion ruinèrent le sanctuaire et il fallut attendre le XVIIème siècle pour que soit mis en place un nouveau mobilier liturgique. La renaissance du pèlerinage ne se fera qu'au XIXème siècle avec la parution d'un ouvrage sur l'histoire de Rocamadour (Abbé Caillau - 1842).

Aujourd'hui encore, Rocamadour est un site prestigieux, qui offre aux visiteurs, qu'ils soient touristes ou pèlerins, richesses historiques et expériences spirituelles. Autour des sanctuaires, la cité de Rocamadour s'étire à flanc de falaise sur plusieurs paliers. Chaque quartier était fermé par l'une des onze portes fortifiées(il en reste 8) destinées à filtrer le flux des pèlerins autant qu'à défendre la ville. La cité conserve encore des vestiges significatifs de ses maisons médiévales. A mi-rocher, abrités par le surplomb de la falaise, les sanctuaires recelaient leurs trésors dont la relique de Saint-Amadour. C'est après avoir gravi à genoux les 216 marches du grand escalier que les pèlerins parvenaient au cœur de la cité religieuse, un espace fermé où se pressent 7 églises et chapelles. Datés de la fin du XIIème siècle, l'âge d'or du pèlerinage, l'architecture encore romane de cet ensemble imposant a été fortement retouchée au XIXème siècle. On retiendra notamment la chapelle Notre-Dame, qui renferme la statue de la Vierge Noire (12ème siècle). Devant le portail flamboyant de la chapelle Notre-Dame, le parvis où se rassemblaient les pèlerins, était autrefois couvert de peintures dont il subsiste des vestiges : l'annonciation et la visitation (fin du 12ème siècle).

Mais ce n’est pas pour autant l’aspect religieux ou architectural de cette ville sanctuaire qui me pousse à vous en parler. Le terme « Rocamadour » est aussi une appellation protégée qui me fait baver rien que d’en parler.

Le Rocamadour est Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1996 puis Appellation d'Origine Protégée depuis 1999. Les conditions de productions du lait et du fromage sont définies par le décret relatif à l’AOC Rocamadour et par le règlement technique d’application.

C’est un petit palet de 35 g « pur chèvre » fabriqué exclusivement au lait cru et entier, affiné en cave au minimum 6 jours. A ce moment, sa pâte onctueuse et crémeuse libère des saveurs fortes mais subtiles de crème, de beurre et de noisette. Si vous savez lui résister, vous pourrez le déguster sec : ses arômes n’en seront que plus puissants !

L’appellation d’origine contrôlée « Rocamadour » est réservée uniquement aux fromages fabriqués au lait de chèvre cru et entier qui répondent aux dispositions de la législation en vigueur et aux conditions d’un décret signé « Rafarin ».

Il s’agit d’un fromage à pâte molle à coagulation lente, se présentant sous forme d’un cylindre de forme aplatie, de 35 grammes environ. Il contient au minimum 45 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation, et son poids total de matière sèche ne doit pas être inférieur à 14 grammes par fromage. Sa peau est solidaire, striée, légèrement veloutée, de couleur blanche pouvant virer sur le crème ou le beige foncé. La production de lait, la fabrication et l’affinage des fromages doivent être effectués dans l’aire géographique qui s’étend sur le territoire des communes suivantes :
  1. Pour le département de l’Aveyron, le canton de Capdenac-Gare : les communes de Balaguier-d’Olt, Causse-et-Diège, Foissac, le canton de Villeneuve : les communes d’Ambeyrac, La Capelle-Balaguier, Montsalès, Ols-et-Rinhodes, Saujac, Sainte-Croix, Salvagnac-Cajarc, Villeneuve, le canton de Villefranche-de-Rouergue : la commune de Martiel.
  2. Pour le département de la Corrèze, le canton de Larche : les communes de Chartrier-Ferrière, Chasteaux, le canton de Brive-la-Gaillarde Sud-Ouest : les communes d’Estivals, Nespouls, le canton de Meyssac : la commune de Turenne.
  3. Pour la Dordogne, le canton de Carlux : les communes de Cazoulès, Peyrillac-et-Millac, Orliaguet, le canton de Montignac : la commune de Saint-Amand-de-Coly, le canton de Salignac-Eyvigues : les communes d’Archignac, Borrèze, Jayac, Nadaillac, Paulin, Salignac-Eyvigues, le canton de Terrasson-la-Villedieu : les communes de La Cassagne, Chavagnac, La Dornac.
  4. Pour le département du Lot, le canton de Bretenoux : les communes de Gintrac, Prudhomat, Saint-Michel-Loubéjou, tout les cantons de Cahors Nord-Ouest, Cahors Nord-Est, Cahors Sud, Cajarc, Catus, Gramat, Labastide-Murat, Lauzès, Limogne-en-Quercy, Livernon, Luzech, Martel, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry, Souillac, pour le canton de Castelnau-Montratier : les communes de Cézac, Lhospitalet, Pern, le canton de Cazals : les communes des Arques, Gindou, le canton de Figeac Ouest : les communes de Béduer, Faycelles, le canton de Gourdon : les communes d’Anglars-Nozac, Gourdon, Rouffilhac, Saint-Cirq-Souillaguet, Saint-Clair, Saint-Projet, Le Vigan, le canton de Lacapelle-Marival : les communes d’Albiac, Anglars (pour la seule partie de la commune située à l’ouest de la ligne formée par la route départementale 940 et par le ruisseau de Lascurades), Aynac, Le Bourg (pour la seule partie de la commune située à l’ouest de la ligne formée par la route nationale 140 et la route départementale 940), Issendolus, Lacapelle-Marival (pour la seule partie de la commune située à l’ouest de la ligne formée par la route départementale 940 et par la route départementale 218), Rudelle, Rueyres, Thémines, Théminettes, pour le canton de Lalbenque : les communes d’Aujols, Bach, Belmont-Sainte-Foi, Cieurac, Cremps, Escamps, Flaujac-Poujols, Laburgade, Lalbenque, Vaylats, le canton de Montcuq : les communes de Bagat-en-Quercy, Belmontet, Le Boulvé, Fargues, Lascasbanes, Saint-Matré, Saint-Pantaléon, Saux, le canton de Payrac : les communes de Calès, Fajoles, Lamothe-Fénelon, Loupiac, Nadaillac-de-Rouge, Payrac, Reilhaguet, Le Roc, le canton de Puy-l’Evêque : les communes de Floressas, Grézels, Lacapelle-Cabanac, Mauroux, Sérignac, Touzac, le canton de Saint-Céré : les communes d’Autoire, Loubressac, Mayrinhac-Lentour, Saignes, Saint-Jean-Lagineste, Saint-Jean-Lespinasse, Saint-Médard-de-Presque, le canton de Salviac : les communes de Dégagnac, Lavercantière, Rampoux, Salviac, Thédirac, le canton de Vayrac : les communes de Carennac, Condat, Les Quatre-Routes, Strenquels.
  5. Pour le département de Tarn-et-Garonne : les seules communes de Caylus, Lacapelle-Livron, Loze, Saint-Projet dans le canton de Caylus.

Le lait utilisé doit provenir uniquement de troupeaux de chèvres de race alpine ou de race saanen, ou de chèvres issues du croisement de ces deux races. Il doit répondre aux dispositions légales et en particulier provenir d’un cheptel officiellement indemne de brucellose.

Le désaisonnement est autorisé mais le nombre de chèvres sur lesquelles le désaisonnement est pratiqué ne peut dépasser 60 % de l’effectif du troupeau de chèvres en production. Seules les méthodes par traitement hormonal, quel qu’il soit, sont concernées par cette limitation. Les autres méthodes utilisées pour décaler les mises bas ne sont pas concernées. On entend par chèvre la totalité des chèvres du troupeau caprin ayant mis bas au moins une fois.

Dans chaque exploitation, le chargement ne peut excéder 10 chèvres, par hectare, situé dans l’aire géographique précédemment définie, de surfaces fourragères, parcours ou de céréales destinés à l’alimentation des chèvres. L’épandage des fumures organiques d’origine agricole et non agricole est autorisé selon les normes et règles prévues dans le règlement technique d’application prévu à l’article 1er du décret. La ration alimentaire totale journalière doit comporter au minimum 80 % d’aliments produits sur l’aire géographique. La proportion d’aliments concentrés compris dans la ration journalière donnée aux chèvres doit être inférieure à 30 % de la matière sèche totale. Les fourrages fermentés sont interdits dans l’alimentation des chèvres à compter du 1er janvier 2010. Cette interdiction s’applique sans délai aux exploitations déposant une déclaration d’aptitude.

La liste des aliments et compléments autorisés et interdits dans l’alimentation des chèvres est précisée dans le règlement technique d’application. Dans des circonstances exceptionnelles, dues notamment aux aléas climatiques, des dérogations temporaires peuvent être accordées par l’Institut national des appellations d’origine après avis de la commission « agrément des conditions de production », afin d’assurer le maintien de l’alimentation du troupeau.

La collecte du lait destiné à la fabrication de « rocamadour » doit se faire au maximum toutes les 48 heures. Dans ce cas, elle doit comporter au plus les quatre dernières traites. Le rapport TB/TP (taux butyreux sur taux protéique) du lait mis en oeuvre pour la fabrication est supérieur à 1.

L’emprésurage s’effectue avec de la présure animale à la dose équivalente à 10 centimètres cubes maximum d’extrait de présure à 520 mg de chymosine par litre pour 100 litres de lait, à une température comprise entre 18o C et 23o C.

Pour les fabricants collectant du lait refroidi, l’ensemencement s’effectue sur les quatre dernières traites au maximum. Le lait est ensemencé dès sa réception et l’emprésurage s’effectue dans un délai maximal de 8 heures après cet ensemencement.

Pour les ateliers fermiers, il se fait au maximum sur les deux dernières traites dans un délai maximal de 6 heures après la dernière traite. Pour les producteurs fermiers qui pratiquent le report de traite, le lait de la traite reportée doit être ensemencé et ne doit pas être refroidi à température <>

Le caillage doit durer au moins vingt heures à une température de 18 oC minimum. Un préégouttage d’au moins douze heures est obligatoire. La congélation du caillé est autorisée sous réserve de l’obtention d’une dérogation sanitaire auprès des services vétérinaires départementaux. Mais la réincorporation du caillé congelé ne peut intervenir qu’à hauteur maximum de 50 % du poids du caillé mis en oeuvre.

Le salage se fait obligatoirement dans la masse par malaxage du caillé, le pourcentage de chlorure de sodium devant être compris entre 0,6 et 0,8 % du poids de caillé mis en oeuvre.

Les dimensions intérieures des moules sont les suivantes : 60 millimètres de diamètre, 16 millimètres de hauteur. L’extrait sec au moulage doit être au minimum de 31 %.

Les fromages sont affinés en deux phases : une phase de ressuyage de 24 heures minimum à une température inférieure ou égale à 23 oC et une hygrométrie supérieure à 80 % ; puis en hâloir ou en cave à une température de 10 oC minimum avec une hygrométrie supérieure à 85 %. La durée totale d’affinage doit être au minimum de six jours à compter du jour de démoulage.

Cela peut sembler bien technique mais c’est loin d’être le cas d’un petit rocamadour « fermier » venant par exemple des Fromagerie Verdier à Loubressac dans le Lot. Quand vous l’accompagnez d’un quignon de pain frais et d’un demi verre de St Emillion, vous comprenez tout le sens de l’expression « Le petit Jésus en culotte de velour ».

samedi, novembre 28, 2009

Fashionophilie

Le vilain petit canard

Le vilain petit canard du cinéma français nous propose une nouvelle comédie déjantée et bien rythmé. Nous retrouvons l’esprit du réalisateur de « Désiré », « Bernie », « Le créateur » ou encore « Enfermés dehors ».

Une sorte de monde, où le réel a moins de réalité que l’onirique.

Pour ceux qui ne comprendraient pas la phrase précédente : ce film ressemble plus à un rêve qu’à la réalité. Une situation des plus banale deviens tout à coup complètement irréaliste sans que l’on ai pu le pressentir. C’est souvent le cas dans les comédies, mais celles de Dupontel jouent sur l’effet de surprise.

Ainsi, comment imaginer que dans cette petite banlieue bien tranquille, la vieille Maniette, une septuagénaire qui passe son temps à visiter ses voisines à l’hôpital, à nourrir sa tortue ou à animer son club de quartier qui s’oppose à un promoteur, n’arrive pas à mourir en paix. Depuis des années et des années, elle semble immunisée contre la mort. Quoi qu’il lui arrive, elle en réchappe sans une égratignure.

C’est lorsqu’elle revoit son fils, le « vilain » Dupontel qui cherche une planque après un nouveau mauvais coup, qu’elle réalise qu’elle ne mourra en paix que lorsque son fils sera revenu dans le droit chemin.

Il s’en suit un violent face à face entre une Maniette bien décidée à « réparer » les mauvaises actions et son fils qui ne voit que par le « mal ».

On est bien loin de la précédente confrontation entre Catherine Frot et Albert Dupontel, : « Odette Toutlemonde ». Nul doute que c’est cette géniale thérapie sur le bonheur qui a poussé Dupontel à utiliser l’immense talent de Catherine Frot. Le vilain a su s’attacher l’actrice préférée des français. Il faut dire qu’elle sait choisir ses films et collectionne une galerie de portraits pas piquée des hannetons. Catherine Frot n’est pas la seule comique à bénéficier de cette galerie de portraits. Tous les second rôle semblent avoir été choisi avec le même soin. On retrouve ainsi :
Bouli Lanners dans le rôle de Monsieur Korazy, le promoteur véreux qui cherche à acheter toutes les maisons du quartier pour créer un immense complexe bancaire. Nicolas Marié en docteur William, devenu alcoolique après que le vilain lui ai fauché son ordonnancier mais qui « retrouvera la main » grâce à Maniette. Christine Murillo dans le rôle de l’ex-professeur d’espagnol Mademoiselle Somosa qui sans les photomontages compromettants du vilain aurait épousée l’inspecteur Elliot, Bernard Farcy. N’oublions pas les deux peintres soupçonnés dans le braquage de la banque : Philippe Duquesne et Husky Kihal et enfin le comité de défense du quartier dans lequel j’ai reconnu : Jacqueline Hervé, René Morard, André Chaumaud.

Moralité, car il y a une morale même si je ne vous la révélerai pas, une bonne histoire, de bons acteurs et nous avons passé une excellente soirée, pas prise de tête pour deux sous et même si je ne ferai pas des pieds et des mains pour y retourner, c’est avec plaisir que je le reverrai.

vendredi, novembre 27, 2009

Epita

EPITA, l’Ecole de l’Intelligence Informatique, forme des ingénieurs managers de haut niveau, dotés d’un sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et préparés à évoluer dans un environnement international. Depuis 25 ans, l’EPITA, a choisi le concept d’Intelligence Informatique comme fil directeur de sa formation. L´EPITA est une école reconnue par l´Etat et son diplôme est habilité par la CTI.

Pangolins

pangolin

J’ai lu un article de l’AFP sur le site de etrangenature.blogspirit.com concernant le Pangolin. Cet étrange petit mammifère édenté n’est pas seulement la mascotte de http://www.nioutaik.fr/ , c’est aussi un animal qui risquent hélas de disparaître.

Je vous présente aujourd'hui le pangolin, un placide mammifère au corps allongé et à la langue interminable, mangeur de fourmis désormais menacé par les trafics illégaux en Asie.

Les petits quadrupèdes, pesant en moyenne 2,5 kilos, sont capturés dans les forêts équatoriales, Malaisiennes ou indonésiennes, pour être acheminés vers le nord et surtout la Chine d'où, selon le WWF, provient la demande principale, non seulement pour les écailles mais aussi pour la viande.

Le pangolin et la tortue étoilée sont ainsi devenus les deux prises favorites des contrebandiers. Jusqu'à une tonne par mois de ces animaux est transportée d'un côté à l'autre de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

Capturer des pangolins, qui se nourrissent de fourmis et de termites, n'est pas difficile : ces animaux aux pattes courtes, terminées par des griffes, s'enroulent sur eux-mêmes en cas de danger. Leur nom vient d'ailleurs du malais "pang-goling", signifiant "celui qui s’enroule".

Tree Pangolin (Manis tricuspis)


Dans toute l’Asie, la viande de pangolin est très recherchée comme source locale de protéines. Les peaux des pangolins servent à la fabrication d’articles de cuir, principalement des bottes, tandis que les écailles se retrouvent dans la pharmacopée chinoise pour accentuer la virilité masculine et également guérir certaines allergies. Raisons pour lesquelles l'espèce donne lieu à un braconnage important.


Malheureusement, La reproduction est difficile car l'espèce est susceptible et délicate : le pangolin se « froisse » facilement et la pangolaine ne supporte pas la chaleur. La femelle ne donne généralement naissance qu'à un petit à la fois, dont les écailles ne durcissent qu’après quelques jours or lors du déplacement, les petits s’accrochent sur le dos ou à la queue de la mère qui en cas de danger, à l'instar des tatous, rabat sa tête entre ses pattes antérieures et s'enroule sur elle-même, oubliant son petit « à l’extérieur ». Comme en sus, le pangolin est un des rares mammifères à être quasiment impossible à élever en captivité, pour des raisons liées à :
- son alimentation : Le pangolin se nourrit de fourmis et de termites grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés. Il prend un nombre de repas peu important à cause de la durée peu commune de ceux-ci. En raison de la causticité de l'acide formique que les fourmis expulsent pour se défendre, ses repas sont assez douloureux et doivent être très souvent écourtés.
- Sa santé : Ils semblent fort sensibles aux pesticides que l’on retrouve dans leur nourriture comme dans leur habitat.
- Son comportement : Le pangolin est un solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler.
Pour toutes ces raisons, son espérance de vie ne dépasse pas, en général, quelques mois en zoo ou dans toute autre forme d'élevage.

Salon du cheval

Prenez date du 5 au 13 décembre pour le 38ème Salon du Cheval de Paris sous le signe du changement !

RDV au Parc des Expositions de Villepinte pour vivre le plus grand rassemblement d’équidés de France ! Au total quelques 1 000 chevaux, ânes et poneys, plus de 350 exposants qui vous proposeront les dernières nouveautés en matière d’équipement du cheval, du cavalier, de tourisme équestre… 8 carrières pour des compétitions, animations et spectacles en continu.

Mais aussi du sport avec le GUCCI MASTERS-CSI 5*, le Master International de Voltige, la PARIS’CUP d’attelage, du dressage, du pony games et bien d’autres disciplines…

Et d’autres événements à ne pas rater tel que le Championnat du Monde du Cheval Arabe !

Alors rendez-vous du 5 au 13 décembre pour partager 9 jours de fête non stop !

mercredi, novembre 25, 2009

Tu veux savoir qui a recruté la fille du Père-Noël ?

Super Héros, première leçon

Superman

Je comptais le nombre de vies que j’ai sauvé tout à l’heure pour enfin arriver à la conclusion que je suis un vrai héros. C’est pas dur quand on a l’habitude. J’irai pas jusqu’à dire que c’est de naissance, mais, j’ai commencé de bonne heure. Je crois que j’avais pas vingt ans lorsque j’ai sauvé la première. Depuis, j’arrête pas. En tout, je dois en avoir sauvé une trentaine. Ce n’est pas si difficile.

Quand je pense que certains prétendent ne pas pouvoir ! On ne leur demande pas de jouer au super-héros, mais d’être un simple « héros » ordinaire. Imaginez vous que j’en connais une qui me disait encore l’autre jour : « A chaque fois, j’ai le vertige, alors, j’évite. ». Comme si s’était une raison pour ne pas faire de don de sang.

N’importe quoi !

mardi, novembre 24, 2009

Le plus bel âge

vingt ans après
Ce week-end, j’ai reçu la visite de ma sœur Fabienne que j’ai toujours autant de plaisir à retrouver. Je n’ose évoquer, par pudeur, avec elle le temps des 2F4 dont je signe encore mes photos. C’était il y a presque quarante ans…

Enfin, bref. Tandis qu’elle faisait défiler sur son APN les dernières tranches de vie de la famille, parmi les clichés de mes nièces, mes filleules, mes parents, j’ai reçu un gros choc. Un de ces coup au cœur qui vous laisse sonné, pantelant. Il y avait parmi les clichés une photographie d’elle et de mon autre sœur, Nadine.

Si elle n’en avait décliné l’identité, je ne l’aurai pas reconnue.

Cela fait plus de vingt ans que pour des broutilles nous nous ignorons, plus de vingt ans que jamais mon regard n’a croisé le sien. Le choc fut d’autant plus grand que dernièrement, lorsque Papy s’est retrouvé à l’hôpital, j’étais passé par elle pour avoir de ses nouvelles et qu’alors, sa voix m’avait semblé aussi familière que jadis.

Comment puis-je encore maintenant associer cette grande femme blonde au regard sévère et aux traits saillants avec ma plus jeune sœur, la petite boulotte enjouée qui pose en première communiante sur la commode de mes parents.

J’ai l’impression de receler tout à coup un gouffre au moins aussi grand que ce trajet qu’a du parcourir l’une pour devenir l’autre.

C’est une sensation que j’ai déjà côtoyée. Il y a quelques temps, je suis tombé sur un photomaton en noir et blanc, une photo d’identité accolée au nom d’un ancien ami, perdu de vu depuis là encore vingt ans. Sur le coup, je pensais qu’il s’agissait d’un homonyme mais entre le crane dégarni et les yeux tristes, un reste de souvenir, la forme du visage peut-être …

Vingt ans …

lundi, novembre 23, 2009

La politesse des rois

paysage sauvage?Je suis rarement à l’heure, pour ainsi dire jamais. Je vis sans montre et je ne m’en porte pas plus mal. Si il s’en suit de fréquents retards, il y a aussi de grosses avances, or paradoxalement, je n’aime pas attendre. C’est sans doute la raison pour laquelle on trouve toujours dans mes poches, soit un livre, un recueil de jeux d’esprit ou un carnet de note.

Contrairement à Proust, je ne dirais pas que ma vie se promène dans des dilatations temporelles. Elle serait plutôt « tachycarde », alternant des presses stressantes à d’apaisantes langueurs.

Il m’arrive parfois d’envier ces fleuves tranquilles qui de source à delta drainent de tranquilles humeurs mais lorsque je compare, que ce soit leur eaux claires à mon limon coloré ou leur rigoureuses rectitudes à la fureur de mes méandres, je ne peux que constater combien mes vals, vallées et vallons abritent plus de vie que leur plus productifs plateaux.

vendredi, novembre 20, 2009

Petits plaisirs

Je viens de réserver deux places pour la retransmission de l’opéra de Debussy : Pelléas et Mélisande aux cinémas Gaumont. Quelle excellente idée que de mettre à la portée de tous des spectacles d’une telle qualité. J’espère que Claudine va passer une bonne soirée.

Cela me fait penser que le Centre Culturel Jacques Tati organise le dimanche 22 novembre à 16 heures 30 une représentation de Damya, un opéra contemporain à destination du jeune public. Il est monté par la compagnie Pocket Lyrique qui elle aussi met à la porté du public de tous les âges l’opéra lyrique.

Nous ne pourrons pas y aller, on reçoit Fabienne et Christian mais cela aurait été avec plaisir.

jeudi, novembre 19, 2009

Beau jeu au lait

reliefComme tous les troisième jeudis du mois de Novembre depuis 1985, il est de tradition dans l’hexagone comme maintenant dans le monde entier de célébrer la naissance d’une nouvelle cuvée de ce gamay nouveau : Le Beaujolais.

Ce nom de Beaujolais vient des barons de Beaujeu qui régnaient dans les années 1000 après J.C. sur ce massif montagneux aux pieds du mont Saint-Rigaud, du mont de Tourvéon ou de la roche d’Ajoux.

La production moyenne s'élève à 1,1 million d'hectolitres par campagne réparti en douze AOC : le Beaujolais, le Beaujolais Villages et les dix Crus (Morgon mon préféré, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Julienas, Saint-Amour, Chenas, Chiroubles et Fleurie). Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur immédiatement à la fin de la vinification.

Devinez donc ce qui est au menu du jour ?

S pas si bien Faire

Voici le modèle de lettre recomandée que je transmet ce jour à la Sociétée Française de Radiodifusion(SFR)...

Mr Francoisetfier
Adresse
N°de client
N°de la ligne concernée.
À S.F.R.Service Client neufbox et fixe
TSA 3014494098 CRETEIL CEDEX

Amiens, le jeudi 19 novembre 2009

Madame, monsieur,

Comme il semblerait que la technicienne qui nous a contactée ce matin ne soit pas capable de résoudre le problème, puisque ce n’est pas « dans ses habitudes », que cela fait maintenant déjà une quinzaine de jour que les services que votre entreprise est sensée nous fournir ne fonctionnent pas, comme nous vous l’avions annoncé, puisque vous n’êtes pas capable de résoudre ces problèmes et que nous ne recevons toujours pas plus de vingt minutes maximum de télévision ou de connexion stable, nous nous voyons dans l’obligation de renoncer à vos services à compter de ce jour.

Vous voudrez bien nous communiquer le plus rapidement possible la procédure à suivre pour vous rendre votre matériel. Je vous prie par la même occasion de nous transmettre le solde de tous comptes.

Sachez, que si nous restons vos clients au niveau de la téléphonie mobile, c’est uniquement par habitude et non du à l’amabilité de celle qui vient de nous raccrocher au nez.


François Etfier

P.S. : Vous pouvez me joindre pour toutes informations complémentaires. Je retourne ce jour la clef de prêt.

Barbies girls

mercredi, novembre 18, 2009

Ne comptez pas sur moi


Comme on me l’a si finement fait remarquer, on ne peux compter sur moi. En effet, je suis bien trop occupé pour me faire de la bile à propos de tout et de rien. C’est un coup à être stressé et retrouver ces bons vieux reflux gastriques qui vous arrachent la gorge et vous bouffent le cul.

Mieux vaut rester peinard chez soi et faire les choses aux grès de ses envies, ne prendre aucun engagement est la plus sûre des façons de mener sa barque. Donc, comme j’ai décidé de jouer aux « Yacka » mais que je suis un « faux con », que je reçoit ma sœur Fabienne ce week-end , je fais le point sur les dossiers que je suit pour la réunion à laquelle je n’assisterais pas :

Les invitations pour les anniversaires du 5 décembre sont postées. A propos d’envoi et de relations avec la poste, j’ai fait un courrier à la poste et un autre à monsieur le maire. Je vais en faire un au lycée Édouard Gand qui a comme la mairie la même adresse postale que nous à un chiffre près et dont on récupère le courrier sans arrêt : B.P. 2723 - 80027 Amiens Cedex 1 car j’imagine qu’il en va de même pour eux. Le dossier est suivit par Mr C.

Toujours à propos de relations avec, ce coup-ci, « France Télécom ». La personne qui reçoit dans sa messagerie les avis d’envoi d’une facture France Télécom est prié de m’envoyer une copie de la facture dans ma boite à lettre, cela évitera que je reçoive que la lettre de rappel et que la ligne soit coupée avant de recevoir le paiement et qu’il ne faille remettre en place le transfert. Donc, question : Quel email reçoit la facture ? Second point, j’ai beaucoup de mal à supporter que la liaison France Télécom interfère avec notre box et m’empêche de regarder la TV et d’accéder à internet : Problème de désynchronisations où France Télécom et SFR se renvoient la balle.

Troisième point, merci à celui ou celle qui a communiqué autour du thé dansant d’octobre. Je tiens à votre disposition l’état des recettes et des dépenses à retourner à la SACEM avant le 5 novembre 2009 - Ref : 11974415. Contact J. P. . Charge à vous d’établir le programme des œuvres diffusées. Je croyais que l'on payait un forfait....

Au passage, un grand merci à Monsieur E. D. dont j’ai reçu l’invitation le mardi 17/11 à 19h pour la formation à l’utilisation des dossiers de demandes de subvention en ligne qui a lieu le mardi 17 à 17h. Heureusement, je pense arriver à m'en sortir.


Je vous rappelle au passage que nous ne recevrons aucune subvention sans envoi de la copie du récépissé "préfecture"/"Jeunesse et sport" à Madame D., que nous n’avons plus le droit d’émettre des reçus fiscaux sans envoi du dit récépissé à Madame C. D. (Service des impôts Amiens Sud-Ouest) et que les dossiers de demande de subventions doivent en être accompagnés pour être recevables.


Voilà, si j'ai oublié quelque chose, n'hesitez-pas : un Sms ou un email, je répondrai quand même.


P.S.: Essayez que je n'ai pas à faire toutes les photocopies en même temps cette année.

mardi, novembre 17, 2009

Noëlle a du boulot

lundi, novembre 16, 2009

Loi euthanasie : J - 4

Il est urgent de tous se mobiliser contre la proposition de loi sur l’euthanasie déposée par 120 députés socialistes à l’Assemblée nationale qui sera discutée le 19 novembre.
Nous apprenons que le groupe UMP, tout en étant opposé à la loi, donne la liberté de vote à ses membres. Nous avons déjà alerté l’ensemble des députés. Mais il faut réunir le plus de signatures possible pour peser au maximum dans ce débat.
Manifestons une forte opposition contre toute tentative de légalisation de l’euthanasie.
Signez l’appel contre l’euthanasie et pour la charte des droits des personnes en fin de vie. Cette pétition sera adressée dès le 17 novembre à tous les partis politiques et responsables des groupes parlementaires.

Noel étoilé

Noel étoiléL’autre jour en allant au restaurant, je suis tombé sur Karine et Sabine qui dinaient en terrasse (vu le temps, elles ont bien du courage) et elles n’ont pas du trouver Matthieu et Claudine trop aimables, mais il faut dire qu’il était en train de nous conter ses déboires avec la gendarmerie nationale. Cela fait bien une semaine que les « événement » ont eu lieu mais tant qu’il n’aura pas reçu des excuses officielles, j’ai peur que nous ne dinions à la musique de ses doléances.

Bon pour en revenir à nos moutons, j’étais assez vénère lorsque j’ai appris comment s’articulait le marché de Noël cette année et comme nous allions nous retrouver (enfin le chalet de l’association) relégué derrière la mairie, là où il y a le moins de passage. Enfin, la seule bonne chose là dedans, c’est que les voitures pourront déposer les personnes âgées à deux pas, dans la rue de la poste.

Ce n’était pas mon seul sujet d’énervement, je n’ai toujours pas reçu la réponse de la direction de la jeunesse et des sports, la confirmation de notre déclaration en préfecture. Document qu’attend la mairie pour lancer le paiement du solde de l’année 2009, somme qui sert généralement à régler l’avance de la location de la salle de mégacité.

Je crois que c’est justement cette accumulation de contrariétés qui fait que cette association commence à sortir par les yeux de la miss et que je me sent de moins en moins motivé.

Enfin, il faut aussi que je me méfie de mes propres réactions. Chaque années je suis dans un état de nerfs pas possible à l’approche de Noël.

vendredi, novembre 13, 2009

La réponse est dans la question

Everywhere questions

L’autre jour, j’entendais à la radio quelqu’un évoquer ce petit travers humain qui consiste à se laisser inconsciemment influencer par des petits riens, des détails insignifiants capables toutefois de nous bouleverser et renverser totalement.

On s’en rend particulièrement compte en statistique où l’ordre des mots dans une question peut avoir sur les réponses plus que de l’influence. L’exemple donné était particulièrement frappant. Voici donc deux questions et soyez honnêtes, votre réponse n’est pas la même, bien que seul l’ordre des mots, mais pas le sens, change : Peut-on prier en buvant ? et Peut-on boire en priant ?

Reconnaissez que l’on accorde plus ou moins d’importance aux mots selon qu’ils viennent en premier ou en dernier tout comme vous venez d’être influencé par l’ordre dans lequel j’ai donné ces deux questions. Si j’avais parlé de boire en priant puis ensuite de prier en buvant cela vous aurait beaucoup moins choqué.

Comme quoi, on peut faire tout dire et son contraire aux hommes, et, peut importe la question ou la réponse tout est dans le ton.

Des gens d'armes

Voici quelques jours que je n’ai pas bloggé grand chose et vous pourriez être en droit de vous en demander la raison.

En fait depuis la semaine dernière j’ai des problèmes avec notre liaison internet. « Elle sait le faire » tente depuis vendredi de comprendre pour quelle raison, dès que je me connecte, ma liaison se coupe. En gros, ce n’est pas trop grave pour internet, cela ne fait que ralentir exagérément le débit par contre, au niveau de la télévision numérique, on dirait un slide-show sur une rythmique des plus hachée. Bref, pas moyen d’aligner deux images.

Mais aujourd’hui, j’ai quand même choisi de parler quitte à passer outre le quasis surplace de la box. Il faut dire que je suis assez remonté contre la gendarmerie nationale et plus précisément celle officiant dans le nord de l’Oise.

Je ne sais pas si vous avez suivit la petite affaire d’enlèvement qui s’est déroulée à « Le Déluge » dans l’Oise : Deux hommes qui ont séquestré et frappé Nasser B, 40 ans. Ils lui réclamaient l’acquittement d’une dette. C’était une affaire couverte par Mat et aussi incroyable que cela puisse paraître, un des gendarmes s’occupant lui aussi de l’affaire à fait pression et même plus pour que Mat efface les clichés exclusifs qu’il avait réussi à prendre des protagonistes. Cet abus de l’autorité caractérisé qui s’apparente plus à de l’intimidation qu’à toutes autres choses deviens choses de plus en plus fréquente chez les forces de l’ordre. A croire que notre pauvre petit pays se transforme allégrement en république bananière.

Enfin, j’en saurais un peu plus ce soir, nous allons à la crêperie avec les enfants.

jeudi, novembre 12, 2009

Noëlle et ses dessous

Je m'appelle Noëlle, je suis la fille de l'autre paresseux de Père Noël. Cette année encore, il m'a dit « On ne change rien », il prend toujours pas en compte les listes de Noël qui lui sont envoyées par email, il veut pas faire de site web, … Old school le vieux.

Il m’a énervée, j’ai décidé de me casser ! Je prends mon indépendance.

Je n’ai pas eu trop de mal à convaincre Toby, un lutin légèrement obsédé, de me suivre dans ma fugue. On se connaît depuis toujours lui et moi et depuis le temps qu’il me parlait de Paris, on a franchit le pas ! Et comme Toby est un passionné de cinéma … d’auteur bien sûr, il a piqué une caméra et va filmer notre nouvelle vie. C’est conceptuel il m’a dit.

Et notre nouvelle vie, elle est pas simple. Apparemment il faut de l’argent pour tout ici, c’est pas la Laponie ! Donc aidez-moi à trouver un job en parlant de moi autour de vous, j’ai plein de qualités que vous découvrirez au fil des vidéos de Toby sur son blog www.les-dessous-de-noelle.com

lundi, novembre 09, 2009

Les arbres

Des arbres dans la baieEn allant faire un tour dans les grands magasins pour trouver une lampe de sol pour la chambre de la puce, nous sommes passés à Pont-de-Metz. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le coin, ce n’est pas dans l’Est de la France, mais une petite ville de la banlieue amiénoise. J’y ai vu une petite pancarte annonçant la prochaine fête des arbres.

En soit, une énième fête des arbres n’a rien de neuf, toutefois, tout en conduisant auprès de la Miss qui profite toujours de ces moments pour piquer un petit roupillon, je me suis pris à penser à ce slogan vite vu et vite lu : « Grimpettes sécurisées ».

Cela m’a rappelé une activité que mon fils avait faite : Une ballade d’arbre en arbre sur des passerelles en rondins. Certes, le site était totalement sécurisé, mais honnêtement, cela ne ressemblait en rien au fait de grimper dans un arbre. Le seul intérêt en dehors de grappiller des fruits, c’est le danger. Pas un grand danger, juste le frisson de l’interdit.

Dans ma vie, j’ai eu le béguin pour quatre arbres.
1. Le premier, j’étais jeune. C’était le saule pleureur de chez ma grand-mère. Pas un très grand arbre à l’époque, mais comme il n’était pas bien haut, nous avions vite fait d’atteindre sa première fourche du haut de laquelle nous nous élancions en pagne léopard en prenant à pleines mains une poignée de ses branches ligneuses et retombantes tels nos héros de jeunesse : Tarzan ou Akim, les rois et seigneurs de la jungle. Sa souplesse et sa résistance aux indignités faisait notre joie même si il finissait les vacances sur les genoux.

2. Le second, c’était un tilleul. Ce n’était pas tant l’arbre en lui même qui m’impressionnait que ses fruits qui voletaient dans le vent et le bon breuvage que l’on obtenait en laissant sécher tant de petits hélicoptères sur un drap blanc dans la cave de notre maison de campagne. (cf : http://bof2eme.blogspot.com/2008/08/le-tilleul.html ).

3. Le troisième c’était un figuier. Il trônait dans la cour de la pension à Joinville. Il faisait l’objet d’un quasis culte dans cet univers de jeunes garçons. Celui qui pouvait en arracher discrètement les feuilles possédait le pouvoir. Seuls ceux qui y avaient déjà passés une année savaient que la surface inférieure des feuilles étaient hautement irritante. Les « vieux » mettaient dans leur main une portion de feuille, la surface lisse dans la paume avant de serrer la main des « bleus », d’en frotter leurs draps, etc…

4. Le dernier, Ah ! Le dernier. C’était un mélange de prunier et de groseillier. Ils s’imbriquaient l’un dans l’autre et nous aimions y grimper pour rejoindre la terrasse que constituait le toit d’un blockhaus. Il fallait mettre les pieds et les mains sur la partie prunier et éviter les épines du groseillier. Nous avions notre goûter et une vue imprenable sur les champs de vache. Seul petit hic, nous devions descendre de notre perchoir pour pisser. Notre arbre s’appuyait sur une barrière de fils barbelés reliés à une batterie de tracteur.

C'est quoi cette histoire de transfert ?

Benzéma

Football et transfert

dimanche, novembre 08, 2009

Vous vous reconnaissez ?

Geek & Style : La boutique du geek 2.0 est avant tout une histoire de passion. La passion des nouvelles technologies, des tendances urbaines et de l´originalité !

Le site offre une sélection de produits répartie en 5 catégories :
- Apple Corner : Apple addict bienvenue ! Apple Corner réunit une sélection d´accessoires pour votre iPod, Mac et iPhone alliant à la fois originalité et fonctionnalité !
- Geek@home : Le meilleur endroit pour un geek ? Chez lui en priorité devant son écran ! Geek@Home propose des accessoires qui allient style et utile.
- iTravel : vous propose une sélection de produits nomades, à utiliser lors de vos déplacements. Restez geek même en mouvement…
- Music Stuff : vous propose tous les produits design, high tech et tendance pour profiter au mieux du son, et toujours avec style bien sûr…

Mais c´est quoi un geek 2.0 ? On a donc d’un côté le geek 1.0. Celui d’il y a dix, quinze ans, avec ses lunettes, son look de scientifique attardé, son livre de jeu de rôle à la main. Peu de vie sociale, sans même parler d’une éventuelle vie amoureuse, mais, déjà un PC. Au-dessous, son petit frère, ou son fils, le geek contemporain, 2.0. Tout le contraire de son aîné : multiconnecté, inscrit sur plusieurs réseaux sociaux, blogueur, le geek 2.0. a une vie sociale riche, grâce à Internet. Il a délaissé les épais bouquins de jeu de rôle pour pratiquer le MMORPG, s’est relooké totalement, et peut même séduire les geekettes, ou geeks de sexe féminin. Tout en restant connecté constamment via son smartphone – ou son iPhone. Bref, le geek 2.0. est tendance.

Courrir avec des talons

Vous vous souvenez surement qu’au mois d’octobre, c’était la fin des présélection à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux….

Et le 20 novembre, elles seront 32 équipes à prendre le départ pour la course sur leurs escarpins de 8cm et à tout donner pour gagner les 3000€ de chaussures en jeu dans cette compétition insolite.

Mesdames, messieurs, vous aussi vous pouvez gagnez des milliers de chaussures en pariant gratuitement sur la course ! Vous avez jusqu’au 20 novembre à 12h00 pour choisir les 3 équipes qui seront selon vous sur le podium ! Découvrez les cotations de chacune des 32 équipes et faites vos jeux !

Cela promet.

samedi, novembre 07, 2009

Maquillage


Il se trouve que ce n’est pas trop mon domaine mais pourquoi pas. En effet, « Gemey Maybeline » souhaite me faire participer à sa campagne « Coatching Make Up ». Sur le site www.gemey-maybelline.com ils ont mis à disposition de ces dames plus de trente vidéos de conseils en maquillage.


Je me demande si ils se sont fiés à la photo dont est issue le logo de mon blog pour conclure que j’avais bien besoin de conseils en maquillage.

IMGP0533

vendredi, novembre 06, 2009

Bande de Tapettes

Voilà t’y pas que j’ai décidé d’entrer dans la polémique faite autour de l’usage du terme « Tapettes » par David Douillet ou encore de la « Tarlouze » de Louis Nicollin. J’ai tellement peur des dérives qui vont suivre si l’on se met à considérer que tout propos peut être homophobe, raciste, sexiste ou encore … que sais-je ?

On dit que les mots sont des armes puissantes, mais avant d’être des armes, ce sont surtout des outils. Ils ne deviennent dangereux que selon l’usage que l’on en fait. Lorsque David Douillet dit « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont sauf les tapettes », je ne pense pas qu’il ai voulu, ce faisant, blesser les « tapettes ». Bien au contraire, puisqu’il sous-entend qu’ils ne sont pas misogyne. C’est exactement comme lorsque Louis Nicollin insulte Pedretti, son intention n’était pas de blesser les « Tarlouzes » mais bien Pedretti. Que ce faisant il attribue une connotation négative au terme ne fait pas de doute, mais cela ne fait pas de lui pour autant un homophobe.
Tout est dans le ton et l’intention, c’est comme pour les têtes de négres, ce n’est pas parce que l’on décide d’appeler cela un merveilleux que l’on n’est moins raciste pour autant.

Téléchargez toute la SNCF sur iPhone


La SNCF lance SNCF Direct, l’application iPhone gratuite qui met dans votre poche les panneaux de départ et d’arrivée de 600 gares en France

Quelques mois après le lancement de son site Internet mobile SNCF.mobi, la SNCF élargit son offre digitale en lançant une application iPhone gratuite destinée à mieux informer les voyageurs. Deux jours après son lancement, SNCF Direct est la 1ere application téléchargée.

Consulter le tableau des trains au départ et à l’arrivée dans sa gare, directement sur son mobile, c’est possible et facile en téléchargeant l’application iPhone SNCF Direct sur l’AppStore.
Géolocalisez-vous ou choisissez parmi les 600 gares Transilien et Grandes Lignes couvertes par le service.
Dès l’affichage de votre voie ou d’un éventuel retard de votre train, vous êtes informé en temps réel sur votre iPhone, grâce à la programmation d’alertes.
Retrouvez aussi dans votre poche la liste des services et commerces disponibles dans votre gare. Enfin, un plan des environs vous permettra de vous repérer facilement sur place.

Pour télécharger l’application SNCF Direct : http://itunes.com/apps/sncfdirect

Objectif Lune

Vous connaissez mon amour immodéré pour les "Lapins Crétins", mais saviez vous que tout comme leurs lointains ancêtres les Shadock, ils ne rêvent que d'une seulle chose : Allez sur la lune!

Les Lapins Crétins veulent aller sur la lune mais comment faire ? Tout un tas d'idées crétines leurs passent par la tête qui donnent l'occasion d'une fort rigolotte série de publicités pour ce nouvel opus du jeux d'UbiSoft : The Lapins Crétins-La Grosse Aventure.

jeudi, novembre 05, 2009

Le trop vilain

Je ne peux m'empecher de reprendre la campagne de publicité que diffuse StudioCanal Distribution sur le nouveau film d´Albert Dupontel. Un braqueur de banque, le Vilain, revient après 20 ans d´absence se cacher chez sa mère, Maniette. Elle est naïve et bigote, c´est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le "droit chemin". S´ensuit un duel aussi burlesque qu´impitoyable entre mère et fils.
Je me souviens encore de l'incomparable plaisir d'esthète que m'a déjà procuré ce couple Dupontel/Frot dans Odette Toulemonde et je salive déjà à imaginer la petite souris s'opposer au président. Dommage qu'il faille attendre le 25 novembre sa sortie en salle.

Résultats

Résultat du concours "Gagner Zidane au stade de la Licorne" avec la fondation des hôpitaux de Paris, dans le cadre de l’opération plus de vie. Sur les trois bonnes réponses qui me sont parvenus, les deux premiers gagnent deux places chacun et sont prévenus directement par mail. La bonne réponse étant : Le véterinaire de Saxo est à Boves.

Bon match.

Pour les autres, il reste encore quelques places. C’est pas cher, 5 euros, et c’est une bonne action.
P.S : Bernadette devrai être dans la tribune d’honneur.

mercredi, novembre 04, 2009

Charmante idiote

Hier midi, en conduisant la Miss à son boulot, je me suis mis à pester contre une idiote qui en voulant absolument passer a bloquée tout le carrefour. J’ai du dire un truc comme « Regarde-moi cette pouffe blondasse. », enfin une insulte du même acabit.

Du coup, ma miss m’a demandé pour quelle raison j’avais tendance à considérer que toutes les blondes sont des idiotes. Elle a soulevée là un rude lièvre, mais elle, elle est châtain.

En effet, rien ne m’autorise à supposer que les blondes sont plus connes que les autres et comme me le faisait remarquer Claudine, aucune étude scientifique n’a entérinée la chose. Sur quelles bases avais-je lancé une telle affirmation ?

En y réfléchissant bien … je crois que j’ai trouvé la ou les références culturelles correspondantes :
C’est de la faute à Pola Debevoise ou Lorelei Lee. L’une est une chanteuse chercheuse de dot tandis que l’autre est une modèle qui cherche un mari. Toutes deux jouent les charmantes idiotes, de celles que l'on se sent obligé à aider ou protéger.

Comme quoi, elles ne sont pas si bêtes.

Noms de rue à vendre

Depuis le 29 octobre et grâce à rueavendre.com, chacun d’entre vous peut donner son nom à une rue. Les plus belles avenues de France peuvent devenir les vôtres. N’attendez pas pour réserver la vôtre !

mardi, novembre 03, 2009

Préparation du Noël 2009

Les permanences du châlet 2009

Encore de frauduleux mails bidons *

Dollars !Il y a quelques jours, un message émanant du cabinet de Monsieur Eric Woerth est passé quasiment inaperçu. Il concernait les spams qui circulent en usurpant la signature de l’administration fiscale(impots) et l’en-tête du ministère du budget. Ces courriers, accompagnés d'un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire, en vue d'obtenir un remboursement d'impôt.
La DGFiP, informée que des envois de courriels frauduleux continuent à être réalisés, tient à rappeler qu'elle ne fait jamais des envois sous cette forme aux contribuables pour leur demander des informations. Par ailleurs, le numéro de carte bancaire n'est jamais exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt.

Elle engage fortement les usagers à ne pas répondre à ces messages. Elle recommande également de ne pas les ouvrir pour éviter une diffusion automatique à un nombre plus important de destinataires et à les supprimer systématiquement.

La DGFiP précise enfin qu'elle a déposé plainte à la demande d'Eric WOERTH, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, et qu'une enquête judiciaire est en cours.

Contacts presse :
Cabinet de M. Eric Woerth : Eva Quickert-Menzel - 01 53 18 42 96
Direction générale des finances publiques : Denise Bintz - 01 53 18 85 10

* Excusez la double négation mais c’est pour ratisser large au niveau des moteurs de recherche.

Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre


Du 5 au 8 novembre prochain.

Depuis 10 ans, « Amiens, la cathédrale en couleurs » propose au public et aux Amiénois une restitution des polychromies des portails gothiques de la cathédrale Notre-Dame.

A l’occasion du 10e anniversaire de ce spectacle, Amiens Métropole sera présent au Salon du Patrimoine Culturel. Si vous le souhaitez, vous pourrez y rencontrer les acteurs de ce projet culturel gratuit, qui a déjà attiré plus de 1,7million de spectateurs.

Sous le thème « Patrimoine des religions », le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra à Paris au Carrousel du Louvre. Vous trouverez l’invitation ci-joint.

Information pratiques :
Tarif normal : 11 euros
Tarif réduit : 5 euros (étudiants - groupes de 10 personnes et plus)
Gratuit pour les moins de 12 ans
L'entrée au Salon International du Patrimoine Culturel donne libre accès - dans la limite des places disponibles - aux débats, tables-rondes et ateliers.
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Lignes 1 et 7, station "Palais Royal - "Musée du Louvre" http://www.ratp.fr/
Bus : Lignes : 21, 67, 69, 72, 74, 76, 81, 85 - Arrêt : "Louvre - Rivoli" http://www.ratp.fr/
Piétons : Accès direct par le n° 99 de la rue de Rivoli, par le Musée du Louvre et par le Jardin des Tuileries
Voiture :
Parking du Carrousel : accès par l'avenue du Général Lemonnier
Parking Saint-Germain l'Auxerrois : Place du Louvre
Parking Vendôme : Place Vendôme
Parking Pyramides : 15, rue des Pyramides

lundi, novembre 02, 2009

Gagnez Zidane à la Licorne

Le « Blog Of François » vous offre la possibilité de gagner deux places pour voir jouer Zidane dans le cadre d’un match caritatif au profit de l’opération plus de vie dont je vous ai déjà parlé.

Les deux premiers à répondre à cette question sur mon mail : francoisetfier@yahoo.fr recevront deux places pour le match du mardi 10 novembre 2009 (à 19h) à la Licorne : Variétés Club de France contre la Sélection Géodis.

Voici la question : Dans quelle commune officie mon vétérinaire ?

P.S. : Il n'a pas le droit de jouer.


eXTReMe Tracker