vendredi, novembre 13, 2009

La réponse est dans la question

Everywhere questions

L’autre jour, j’entendais à la radio quelqu’un évoquer ce petit travers humain qui consiste à se laisser inconsciemment influencer par des petits riens, des détails insignifiants capables toutefois de nous bouleverser et renverser totalement.

On s’en rend particulièrement compte en statistique où l’ordre des mots dans une question peut avoir sur les réponses plus que de l’influence. L’exemple donné était particulièrement frappant. Voici donc deux questions et soyez honnêtes, votre réponse n’est pas la même, bien que seul l’ordre des mots, mais pas le sens, change : Peut-on prier en buvant ? et Peut-on boire en priant ?

Reconnaissez que l’on accorde plus ou moins d’importance aux mots selon qu’ils viennent en premier ou en dernier tout comme vous venez d’être influencé par l’ordre dans lequel j’ai donné ces deux questions. Si j’avais parlé de boire en priant puis ensuite de prier en buvant cela vous aurait beaucoup moins choqué.

Comme quoi, on peut faire tout dire et son contraire aux hommes, et, peut importe la question ou la réponse tout est dans le ton.


eXTReMe Tracker