Pangolins
J’ai lu un article de l’AFP sur le site de etrangenature.blogspirit.com concernant le Pangolin. Cet étrange petit mammifère édenté n’est pas seulement la mascotte de http://www.nioutaik.fr/ , c’est aussi un animal qui risquent hélas de disparaître.
Je vous présente aujourd'hui le pangolin, un placide mammifère au corps allongé et à la langue interminable, mangeur de fourmis désormais menacé par les trafics illégaux en Asie.
Les petits quadrupèdes, pesant en moyenne 2,5 kilos, sont capturés dans les forêts équatoriales, Malaisiennes ou indonésiennes, pour être acheminés vers le nord et surtout la Chine d'où, selon le WWF, provient la demande principale, non seulement pour les écailles mais aussi pour la viande.
Le pangolin et la tortue étoilée sont ainsi devenus les deux prises favorites des contrebandiers. Jusqu'à une tonne par mois de ces animaux est transportée d'un côté à l'autre de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.
Capturer des pangolins, qui se nourrissent de fourmis et de termites, n'est pas difficile : ces animaux aux pattes courtes, terminées par des griffes, s'enroulent sur eux-mêmes en cas de danger. Leur nom vient d'ailleurs du malais "pang-goling", signifiant "celui qui s’enroule".
Dans toute l’Asie, la viande de pangolin est très recherchée comme source locale de protéines. Les peaux des pangolins servent à la fabrication d’articles de cuir, principalement des bottes, tandis que les écailles se retrouvent dans la pharmacopée chinoise pour accentuer la virilité masculine et également guérir certaines allergies. Raisons pour lesquelles l'espèce donne lieu à un braconnage important.
Malheureusement, La reproduction est difficile car l'espèce est susceptible et délicate : le pangolin se « froisse » facilement et la pangolaine ne supporte pas la chaleur. La femelle ne donne généralement naissance qu'à un petit à la fois, dont les écailles ne durcissent qu’après quelques jours or lors du déplacement, les petits s’accrochent sur le dos ou à la queue de la mère qui en cas de danger, à l'instar des tatous, rabat sa tête entre ses pattes antérieures et s'enroule sur elle-même, oubliant son petit « à l’extérieur ». Comme en sus, le pangolin est un des rares mammifères à être quasiment impossible à élever en captivité, pour des raisons liées à :
- son alimentation : Le pangolin se nourrit de fourmis et de termites grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés. Il prend un nombre de repas peu important à cause de la durée peu commune de ceux-ci. En raison de la causticité de l'acide formique que les fourmis expulsent pour se défendre, ses repas sont assez douloureux et doivent être très souvent écourtés.
- Sa santé : Ils semblent fort sensibles aux pesticides que l’on retrouve dans leur nourriture comme dans leur habitat.
- Son comportement : Le pangolin est un solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler.
Pour toutes ces raisons, son espérance de vie ne dépasse pas, en général, quelques mois en zoo ou dans toute autre forme d'élevage.