vendredi, novembre 06, 2009

Bande de Tapettes

Voilà t’y pas que j’ai décidé d’entrer dans la polémique faite autour de l’usage du terme « Tapettes » par David Douillet ou encore de la « Tarlouze » de Louis Nicollin. J’ai tellement peur des dérives qui vont suivre si l’on se met à considérer que tout propos peut être homophobe, raciste, sexiste ou encore … que sais-je ?

On dit que les mots sont des armes puissantes, mais avant d’être des armes, ce sont surtout des outils. Ils ne deviennent dangereux que selon l’usage que l’on en fait. Lorsque David Douillet dit « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont sauf les tapettes », je ne pense pas qu’il ai voulu, ce faisant, blesser les « tapettes ». Bien au contraire, puisqu’il sous-entend qu’ils ne sont pas misogyne. C’est exactement comme lorsque Louis Nicollin insulte Pedretti, son intention n’était pas de blesser les « Tarlouzes » mais bien Pedretti. Que ce faisant il attribue une connotation négative au terme ne fait pas de doute, mais cela ne fait pas de lui pour autant un homophobe.
Tout est dans le ton et l’intention, c’est comme pour les têtes de négres, ce n’est pas parce que l’on décide d’appeler cela un merveilleux que l’on n’est moins raciste pour autant.


eXTReMe Tracker