vendredi, avril 04, 2008

Arnaques aux téléphones


reflection
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Dans notre famille, nos amis et bientôt la totalité de nos relations possèdent un téléphone portable. Il y a bien longtemps que mon répertoire sur le Nokia n’est plus suffisant pour engranger les numéros de mes contacts et que je ne m’en sort que grâce à une belle extension mémoire (une micro SD dont je vous parlerai plus tard).
Je pense donc important de rappeler à mes contacts mais aussi à l’ensemble de mes lecteurs qu’il n’est rien de plus facile à pirater que ces petits engins. Surtout en raison de nos comportements vis à vis de nos correspondants. En effet, on a tendance à décrocher bêtement à n’importe qui et obéir tout aussi aveuglement à nos correspondants. C’est d’ailleurs le bon filon trouvés par certains indélicats pour user gratuitement de votre forfait ou de votre carte.
Ainsi, on signale dans notre région que le propriétaire du numéro 06.07.74.52.41 envoi des SMS ainsi tournés : « Rappelle moi au n°06.07.74.52.41 » et tout naturellement chacun s’imagine que l’auteur est un proche et s’empresse d’obéir. Malheureusement, il s’agit d’escrocs qui ont trouvé le moyen d’utiliser frauduleusement votre portable ou plutôt votre carte SIM, ils peuvent la lire et se servir de ces données pour se faire passer pour vous et user de votre forfait.
Une autre méthode consiste a se faire passer pour un employé de votre opérateur afin de vous faire opérer une manœuvre de renvoi. On vous demande de composer un code de service du type 09# en vous disant qu’il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable alors que ce code sert à renvoyer les droits de votre portable sur le numéro qui suit.
Un autre cas a été signalé, celui des trois lettres fatidiques. Votre téléphone sonne et trois lettres s’affichent : ACE , ce n’est pas l’un de vos correspondant mais simplement le virus ACE qui sonne à votre porte vous demandant l’autorisation de détruire votre carte SIM et vider la programmation usine de votre portable. Bref, tel un cyclone, il ne reste rien de votre portable à l’issu de son passage.
Conclusion : Ne dites jamais amen à tout et surtout ne décrochez pas à des inconnus.


eXTReMe Tracker