Horton
Le personnage de Horton l’éléphant est tout droit sorti de l’imagination de Theodor Seuss Geisel, alias le docteur Seuss. Ce prolifique auteur de livre pour enfant fait partie des écrivains les plus lus aux Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois que les aventures d’Horton furent adaptées en dessin-animé. En 1942, les toutes premières aventures de Horton furent réalisées dans les studios Warner sous le titre de "Horton Hatches The Egg". En 1970, le grand dessinateur Chuck Jones fit une adaptation pour la télévision du livre « Horton Ears a Who ». C’est cette histoire qui fait l’objet d’un remake sorti le 2 avril 2008 et réalisé par Jimmy Hayward et Steve Martino. Avant d'officier pour la première fois en tant que réalisateur sur Horton, Jimmy Hayward a longtemps oeuvré au sein des studios Pixar. Il a notamment travaillé au département animation sur 1001 Pattes, Toy Story et sa suite, ainsi que Monstres & Cie. Quant au co-réalisateur Steve Martino, il a entre-autre travaillé au département artistique sur le long métrage d'animation Robots, en 2005. Horton est la quatrième création des studios Blue Sky. C'est à eux que l'on doit les mésaventures de Scrat, l'écureuil préhistorique le plus malchanceux de L'Age de glace en 2001, ainsi que ses suites. En 2005, ils signent Robots, qui fait un véritable carton puisque le film d'animation récoltera plus de 260 millions de dollars de recettes dans le monde. Parallèlement aux aventures de l'éléphant Horton, le studio a mis en chantier dès 2007 un troisième volet à L'Age de glace, baptisé L'Age de Glace 3 : l'Aube des dinosaures.
Horton est un éléphant qui sait prendre la vie du bon côté, surtout auprès des enfants de la jungle dont il assure la garderie. Lorsqu'il entend un appel au secours en provenance d'un tout petit grain de poussière flottant dans les airs, son sang ne fait qu'un tour : il est convaincu que même s'il ne peut pas la voir, il existe une forme de vie sur ce petit bout de rien. Aussi entreprend t’il de la préserver.
Horton ne se trompe pas : c'est même une ville qui y est installée. Zouville, une cité microscopiques dont les habitants, les Zous, sont en grand danger ! Le problème c’est que lorsque Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la jungle de Nool, personne ne le croit ( Pourtant c’est encore Dany Boon qui parle à sa place). Certains menacent même de détruire le grain de poussière afin que ne se répande pas l’étrange maladie mentale d’Horton auprès des jeunes esprits.
Horton décide alors de tout faire pour protéger ses nouveaux amis conformément à sa devise : "a person is a person, no matter its size", que l'on peut littéralement traduire par : "une personne est une personne; peu importe sa taille".
Lors de la première mondiale du film, présenté à Los Angeles au mois de mars 2007 en présence de toute l'équipe, un groupe de militants anti-avortements est venu perturber le déroulement des festivités en affichant ce slogan.
Ce film est assez classique et bien loin de s’adresser à un publique d’adulte. Je n’irai pas jusqu’à dire que je m’y suis embêté mais peu s’en est fallu. Il y a bien une ou deux séquences qui en valent la peine, mais pas de quoi justifier l’heure trente cinq que dure ce dessin animé. Quand aux enfants, j’imagine qu’ils aimeront ce graphisme classique et les sympathiques personnages, mais pour ce qui est de l’histoire, j’ai peur qu’un gamin de trois ans ne voit pas dans des cercles concentriques s’envolant dans les airs le moindre rapport avec un son.