Nathalie Baye - Passe Passe
Nous sommes allé voir le dernier film de Tonie Marshall, la fille de l'actrice Micheline Presle et de l'acteur et réalisateur américain William Marshall, « Passe Passe ». C’est une comédie où comme à son habitude, la réalisatrice laisse à ses acteurs toutes latitudes, se retranchant derrière une mise en scène des plus classiques. Elle retrouve Nathalie Baye avec laquelle elle a collaboré pour Vénus Beauté.
Nathalie Baye forme avec Édouard Baer un duo improbable mais extrêmement touchant.
Lui, c’est Darry Marzouki, un prestidigitateur au chômage, obligé de mettre sa mère(Bulle Ogier) dans une institution et de supporter un beau-frère (Joey Star), une petite frappe un tantinet irritable, qui promet de l'étriper s'il ne rend pas la belle Mercédes qu’ il lui a volée sur un coup de tête.
Elle, c’est Irène Montier-Duval, une belle bourgeoise qui a servi d'intermédiaire dans une vente d'armes entre le ministre français de l’environnement ( Guy Marchand) et son amant, un homme d’affaire coréen.
Leur route se croise lors d’une scène mémorable : Un champ de blé au bord d’une route départementale, un sac Vuitton rempli de billets de banque qui semble oublié au bord du champ, et notre Darry/Edouard qui lorgne en tournant autour du pot. Lorsqu’enfin il se décide à ramasser le magot, sort comme un diable de sa boite Irène, remontant ses jupes après un petit pipi.
Elle est en fuite et rêve de changer d'air, aussi propose t’elle à Darry de le payer pour qu'il la conduise à Genève dans sa belle Mercedes.
Débute alors un road-movie fait d’allers retours pour échapper aux coréens, à la DST, au ministre et au beau-frère qui sont à leurs trousses bien sûr sans oublier de passer chez le coiffeur et par les meilleurs tables des régions traversées.
Mais tout se passera bien, les gentils s’en sortiront au mieux.
Le rythme du film est un peu irrégulier mais le couple Baye/Baer est attachant. Elle en mondaine extravertie et lui en gentil lunaire sont géniaux.
Nous avons passé une excellente soirée.