Art in Snow - L'art dans la neige
Dire qu’il y a de par le monde des gens qui n’ont jamais vu la ronde d’une nuée d’un millier de libellules tombant d’un réverbère comme autant de pellicules. Ils n’ont jamais sentis leur pas crissant sur la neige légère, la chaleur du baiser d’un flocon sur la joue, la sérénité d’un paysage laiteux où le temps lui-même semble suivre un rythme erratique, le silencieux respect d’une nature engourdie, les réverbérations d’une fine couche de nacre sous un ciel lourd et moutonneux.
Peut être éprouvent t’ils les mêmes sensations en voyant s’élever et danser dans un rai de lumière fendant l’ombre, des poussières étoilées ou lorsqu’ils font gémir le sable sous la plante de leur pied, la fraternité du soleil sur leur peau nue, les rondeurs d’un champs de dunes, son immensité et sa plénitude uniquement troublées d’un mirage incongru.
Que ce soit d’une telle sécheresse ou noyé de froidure, quelle part de ce que nos sens donnent à nos âmes légueront nous à nos prochains ? Une description ? Aussi imagé soit t’il, l’herzats n’aura jamais le goût et la saveur de l’instant. Aussi éphémères que cette neige recouvrant le plateau picard, ces menus plaisirs ne sont plus au soir venu, et tel l’adorateur du soleil, je me morfond qu’aux matins ils aient disparus.