vendredi, avril 04, 2008

Cause de décès : Le végétalisme

Tout le monde ne parle que du couple écroué à Amiens jeudi pour "privation de soins ou d'aliments" après la mort de sa fillette de 11 mois. Les parents, inquiets de l'affaiblissement de leur enfant, née en avril 2007, avaient appelé les pompiers le 25 mars à leur domicile de Saint-Maulvis dans la Somme. Ces derniers n'avaient pu alors que constater le décès de l'enfant.

Souffrant d'une diarrhée et d'une bronchite non soignées, la fillette était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans, qui suivait un régime végétalien (sans aliment d'origine animale). Une autopsie a mis en évidence de multiples signes d'infection et un défaut de soins et d'hygiène remontant à la naissance, selon le procureur. La fillette ne pesait que 5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos minimum pour une enfant de cet âge. Une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui avait eu lieu en novembre 2007 n'avait cependant pas considéré cela comme étant une anomalie. La fille aînée du couple, âgée de 9 ans, vient d'être confiée à ses grands-parents.

Le végétalisme exclut, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette de surcroît la consommation des autres produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.).

Les avis divergent quand à l’usage d’un régime végétalien. Certains le disent plus sain que le régime des habitants des pays développés. D'autres en revanche tendent à montrer que le régime végétalien n'est pas viable à long terme sans carences graves. La couverture des besoins en vitamine B12 nécessite une attention particulière. En effet, les végétaux ne sont pas une source de vitamine B12 et la levure de bière, pourtant riche en vitamines B, n'en contient pas.

L'industrie pharmaceutique ayant fait des progrès considérables, il est aujourd'hui possible de synthétiser la quasi-totalité des nutriments, et la suppression des aliments d'origine animale peut donc être compensée par l'ingestion de nutriments de synthèse. L'équilibre alimentaire est cependant plus complexe à atteindre et nécessite une sérieuse autodiscipline nutritionnelle. Les questions éthiques liées à cette supplémentation et notamment sur les méthodes de synthétisation, font aussi débat chez les végétaliens.

On comprends donc que ce type d’alimentation va de pair avec un suivit rigoureux de l’équilibre alimentaire tel que le prescrit la Vegan Society qui recommande de manger des aliments fortifiés en vitamine B12 ou de prendre un complément alimentaire.


eXTReMe Tracker