vendredi, septembre 04, 2009

Gonflé d'orgeuil

Mon taux de glycémie est redescendu à la normale. Il semblerait, d’après les différents indicateurs, que j’ai appris à stabiliser mon taux de sucre à des nivaux plus raisonnables à tel point que je peux désormais me passer de médicaments en faisant bien attention. N’allez pas croire que ce fut une mince affaire car cela s’est soldé par un bouleversement total de mes habitudes alimentaires. Finies les bêtises surtout celles de Cambrai. Je suis passé aux pastilles et bonbons sans sucres.

Les polyols sont présents dans les bonbons, et autres chewing-gums, dans les chocolats allégés en sucre, dans les produits hypo-glucidiques et diététiques. Bénis soient ces polyols qui remplacent le sucre même si leur pouvoir édulcorant est inférieur ou égal à celui du sucre. Ils ne sont pas cariogènes : c'est-à-dire qu’ils ne favorisent pas les caries dentaires, et entraînent une élévation moins importante de la glycémie. Les bonbons idéals pour les diabétiques.

Malheureusement, si le diabète me faisait pisser à longueur de journée, si les glucophages me donnaient des diarrhées des plus pressantes, les polyols, eux, ont la particularité de ne pas être complètement digérés. De ce fait, ils séjournent de façon prolongée dans le côlon où ils fermentent, provoquant des gaz, des ballonnements, un bas ventre douloureux.
( Sic transit gloria mundi.)


eXTReMe Tracker