samedi, septembre 05, 2009

Nicolas Barré

A l’occasion des dix ans de la béatification de Nicolas Barré, le 7 mars 1999, une messe d’action de grâces a été dite le 29 mars 2009 par Monseigneur Bouilleret. Vous êtes venus nombreux à l’église saint Leu à cette occasion.

Cette église avait été fréquentée par Nicolas Barré puisqu’il avait été baptisé à celle de St Germain et habitait sur la petite place derrière l’église St Germain. Il est né à Amiens en 1621 et décédé à Paris le 31 mai 1686. Nicolas Barré fit ses études au collège de jésuites de la rue des Otages. Il a été un religieux de l’ordre des minimes, tout en étant homme de lettres, éducateur enseignant la philosophie et responsable de la bibliothèque.

A l’époque Il est révolutionnaire par sa façon de transmettre l’évangile, par son intérêt pour les enfants et par le fait de confier l’éducation et l’enseignement à des femmes.

Il a fondé l’Institut des sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen. Ces sœurs sont actuellement présentes à Amiens et à Gamaches. A la demande des sœurs, Pierre-Philippe Devaux a écrit un spectacle sur leur fondateur avec pour consigne particulière qu’il puisse être tout public et aussi destiné à être joué en milieu scolaire. Il a souhaité créer un déplacement temporel dans l’écriture pour que les jeunes puissent se projeter dans des personnages qui leur ressemblent. C’est pourquoi ce spectacle est écrit avec des scènes du 21ème siècle en plus des scènes du 17ème siècle.

Le spectacle nommé « Ne cherchez pas de cerises sur un prunier » nous sera présenté le vendredi 2 octobre à 20h30 au lycée saint Rémi. Le prix d’entrée est de 5 Euros.


eXTReMe Tracker