jeudi, septembre 24, 2009

Ma vie pour la tienne

Nous avons bien sur été voir le grand mélodrame de cette fin d’année. Tous les ingrédients y sont réunis, de beaux enfants, la famille modèle américaine, et surtout la maladie implacable. Mais pour une fois dans une grosse production d’outre Atlantique, il y a plusieurs niveaux de lecture.

On peut certes s’arrêter au gros mélodrame qui fait pleurer dans les chaumières et débouche grassement les sinus. Dans ce cas, il vous suffit de retenir qu’il s’agit là d’un drame adapté du roman « My Sister's Keeper » de Jodi Picoult, comme sait les faire Nick Cassavetes, le fils de deux stars hollywoodiennes( John et Gena) dans le genre de N'oublie jamais, son adaptation à succès du best seller de Nicholas Sparks, « Les Pages de notre amour »( même scénariste, Jeremy Leven et même producteur, Mark Johnson), avec la drôle de dame (Cameron Diaz) et même Abigail Breslin, la petite Olive de Little Miss Sunshine ou la Nim de l’ile du même nom (une nomination aux Oscars à l'âge de 11 ans, excusez du peu). Un scénario pas trop compliqué : Un jeune couple Sarah et Brian Fitzgerald voient leur vie bouleversée le jour où ils apprennent que l’ainée de leur deux enfants, Kate, est atteinte d’une forme rare et irrémédiable de leucémie. Comme aucun d’eux n’a la compatibilité qui leur permettrait de sauver leur enfant, ils conçoivent un troisième bébé génétiquement compatible qui va contribuer à améliorer la vie de son ainée. Mais la mort est irrémédiable.

Au niveau du second degré de lecture, on comprend assez rapidement qu’il est en fait question, là, de morale et d’éthique ou comme le dit l’avocat de la petite Anna, Abigail Breslin, joué par Alec Baldwin, même à onze ans on devrait être médicalement émancipée des vœux de ses parents qui veulent continuer à se servir de son corps pour une transplantation rénale après des dons de moelle, de sang et même de son cordon ombilical. Jusqu’où l’amour maternel peut ou doit aller pour sauver son enfant ? Quand commence l’acharnement thérapeutique, quand l’amour se transforme t’il en violence ? Bien d’autres questions se cachent dans ce scénario inspiré d’une histoire vrai et qui nous pousserait à remettre notre vision simpliste de la famille et de son amour en perspective, malheureusement, l’ensemble n’ose pas quitté la mare de sirop sucré, la guimauve gluante dans laquelle le réalisateur à choisi de cantonner le film.

Le résultat s’apparente donc à un pur mélo qui vous prends au tripes mais n’a pas assez de profondeur pour vous faire réfléchir. J’aime beaucoup les deux actrices principales malheureusement ce film ne vaut pas le coup d’être vu.


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