samedi, septembre 26, 2009

La double peine

Quel avenir?Quand j’ai entendu la nouvelle annonçant la prochaine imposition des indemnités versées en cas d’accident du travail, j’ai été choqué et je me suis demandé dans quelle mesure celle-ci participait au processus de démantèlement de notre protection sociale engagé par notre gouvernement ?

Si sous prétexte de renflouement des caisses nous ne participions pas au développement des systèmes d’assurances privées. Les cotisations sociales qui servent à alimenter ces caisses font déjà l’objet d’une imposition puisqu’elles sont déjà incluses dans le montant du salaire brut imposable et s’il fallait qu’elles le fussent une seconde fois, lors du versement des prestations, on intégrerait à un tel système une inégalité face à l’impôt que rien ne justifie si ce n’est la ladrerie de nos dirigeants.

C’est en développant ce type de protection privée au détriment d’une couverture obligatoire et publique que l’on se retrouve avec des inégalités sociales non plus liées à des valeurs comme le travail ou l’épargne mais à la santé et aux aléas ou accidents de la vie. Comme si ces personnes déjà bien touchées avaient besoin qu’on leur rajoute une deuxième peine.


eXTReMe Tracker