lundi, septembre 21, 2009

L'influence du Yeti sur la production caprine et ovine des estives pyrénéennes

Dans les Pyrénées, les estives sont des pâturages d'altitude constituées de prairies naturelles permanentes d'un seul tenant et supérieure à 10 hectares. Malheureusement, depuis le recensement de 1988, la superficie agricole des exploitations ne cesse de diminuer. Il faut dire que le nombre des exploitations qui mettent en valeur ces territoires s’est réduit de presque moitié. Les exploitations agricoles des Hautes-Pyrénées représentaient 9% de la population active en 1990, elles n’en représentaient plus que 5% en 1999 (Source INSEE Regards). Dans le même temps, la surface boisées et les peupleraies en plein s’accroissent de plus de 8 milles hectares chaque année.


La présence dans les forêts d’altitudes du canton de Saint-Loup les Luchon à la pointe Sud de la région Midi-Pyrénées, entre les départements de la Haute Garonne et celui des Hautes Pyrénées d’un yéti de plus d’un quintal n’est pas sans influence sur les exploitations agricoles déjà peu nombreuses du canton (neuf au recensement de 1999 ).


Même si, au dire des habitants de la commune, la bête se cantonne aux alentours de la route départementale, et que les spécialistes du laboratoire départemental assurent qu’elle a un régime alimentaire végétarien, les exploitants du canton ont rentré plus tôt qu’à l’habitude leur cheptel ovin et caprin à l’abri, limitant l’estive et recourant au fourrage prévu pour l’hivernage.


Il serait d’ailleurs bon, afin de limiter les effets dévastateurs de la présence de cet animal sur la production agricole que chacun ai l’honnêteté de reconnaître l’innocuité de cette bête dont la fuite semble être la meilleur défense. A cet effet, Monsieur Jean-François Guille a lancé un appel à témoins sur le tableau d’affichage de la mairie, appel qui a été repris par le journaliste Eric Kassaba qui a crée sur le web un outil pour l’aider à récolter les témoignages http://ekassaba.wordpress.com/ et je vous invite à visiter le blog d’Anne-Lise, une habitante de la commune qui semble suivre au plus près les mouvements de l’animal.


Article sponsorisé


eXTReMe Tracker