Blog Action Day
Comme vous le savez sûrement si vous vous baladez sur la blogosphère, ce 15 octobre correspond à un événement international qui mobilise les bloggeurs du Monde entier : Le Blog Action Day.
Le thème de cette année c’est le changement climatique (le réchauffement). Je m’engage, comme je vous y engage, à signer la pétition.
Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.blogactionday.org/en/blogs/new
Que dire donc sur le changement climatique ? Surement rien qui n’ai déjà été dit. Sauf peut-être que nous sommes maintenant à la mi-octobre et que nous n’avons toujours pas rentré les pots de fleurs du balcon. Vous me direz qu’en soi ce n’est pas trop gênant. Mais si au dessus de Paris on n’attends la fin du mois d’octobre pour mettre les plantes hors gel qu’en est-il à Bordeaux ou même à Libourne. Pensez donc que parmi ces pots, se trouve une clématite flammette (Clematis flammula), une plante d’origine méditerranéenne qui se complait dans l’ensoleillement de mon balcon picard. La montée vers le nord de la France de ces plantes « exotiques », si elle nous apporte beaucoup de couleurs et de fantaisie ne doit pas faire oublier que pour autant, d’autres plantes font comme leur habitat, elles disparaissent.
Ainsi, les sapins et les pins grimpent les montagnes, leur habitat se réduisant petit à petit. La destruction d'habitat est rangée dans le monde entier comme la cause la plus importante de l'extinction d'espèces. Quand un habitat est détruit, les usines, les animaux, et d'autres organisations qui ont occupé cet habitat ont une capacité de charge réduite de sorte que les populations diminuent et l'extinction devient plus probable. Temple (1986) a constaté que 82% des espèces d’oiseaux mises en danger l’ont été par la perte de leur habitat naturel.
Les points névralgiques de la biodiversité sont des régions principalement tropicales qui comportent des concentrations élevées d’espèces endémiques et, quand tous ces points névralgiques sont combinés, ils peuvent contenir plus de la moitié des espèces terrestres du monde. La majeure partie de l'habitat normal sur des îles ou dans des secteurs de densité de population humaine élevée a déjà été détruite
Prenons, par exemple, le cas des communes du département de Loire-Atlantique dont le relief presque plat met en danger 88,69% de sa population. En effet, le réchauffement climatique entrainant une hausse du niveau de la mer, c’est prés de 90% du département qui se retrouvera sous la mer dans le cas d’une hausse de son niveau de moins de trente mètres. Déjà, quelques îles tropicales ne survivent que grâce à des digues artificielles.
Alors vous voyez que nous avons raison de tenter d’attirer votre attention sur les effets du réchauffement climatique.