samedi, octobre 17, 2009


J’ai reçu une invitation pour vendredi 23 octobre à 18 heures au Safran, 3 rue Georges Guynemer à Amiens. C’est pour un film « MAESTRO » de Marc Gossard et Philippe Clatot suivit par une rencontre-débat sur le thème « Réussir l’éducation : Quel partenariat et complémentarité avec l’école ? ».

C’est organisé par le centre Interculturel ALCO et l’Espace Picard pour l’Intégration en partenariat avec le Safran et les Réseaux Ambition Réussite Nord Arthur Rimbaud et César Franck.

La projection sera suivie d’un débat en la présence de l’instituteur Antoine Salido dont le film retrace le portrait sur une période d’une année dans la classe de Saint Crépin aux bois dans l’Oise. Sa pédagogie est librement inspirée de "l’école libérée" Freinet. Cette classe unique de Saint Crépin aux Bois dans l’Oise est connue depuis longtemps dans toute l’académie pour être le lieu d’une pédagogie différente à la fois expérimentale et innovante. La façon d’enseigner du maître, originale et dynamique, à l’écart des sentiers balisés de l’éducation nationale, favorise l’expression libre et la personnalité des enfants, la création de projets collectifs et individuels où chacun apprend à devenir autonome, à coopérer avec autrui et... à être heureux en classe. Se forger un esprit critique, savoir valider, analyser, trier l’information, se repérer dans le temps et dans l’espace, "apprendre à devenir grand", tels sont les préceptes éducatifs d’Antoine Salido. Savoirs, savoir faire et savoir vivre. Il est tout à la fois le "hussard noir" et l’iconoclaste libertaire, le moderne en marge d’un système mais aussi le transmetteur des héritages de l’instruction publique. Marc Gossard et Philippe Clatot ont observé ce bouillant personnage, déployant haut sa parole, suscitant des débats sans tabous avec les enfants et exerçant avec naturel son autorité de maître. Les réalisateurs racontent la vie de la classe et les événements qui ont ponctué toute l’année scolaire, leurs regards teintés d’humour et emprunt de la poésie du réel, donnent tout simplement du plaisir et réenchante notre vie. Parler de ce maître c’est aussi rendre hommage à ceux qui croient passionnément à l’art d’enseigner dans l’école d’aujourd’hui. L’école d’un maître qui offre le monde aux enfants.


Plus d’info au 03.22.69.65.00 ou contactez interculturel@centre-alco.org.


eXTReMe Tracker