jeudi, juillet 22, 2010

La taxe Demailly


Voici venir le temps de la « Taxe Dewailly ». L’ancien maire s’est fait viré pour ses travaux pharaoniques mais le nouveau le sera pour son avidité grandissante.

Le stationnement résidentiel qui est actuellement gratuit à Amiens va devenir payant à partir d'octobre dans certains quartiers. Le macaron nécessaire pour stationner dans le quartier Sainte Anne serait , non, sera à 50 euros pour une voiture et surement plus pour deux. En janvier, ce sera au tour du bas du quartier d'Henriville, chez nous justement ensuite viendra le quartier de la Gare-La Vallée.

Aujourd'hui, le stationnement est résidentiel dans ces quartiers. C’est à dire gratuit pour les résidents et payants pour les autres. C’est l’ancienne municipalité qui avait déjà expérimentée le résidentiel avec 715 places à Sainte-Anne. Ce système ne valait que pour ce quartier proche de la gare. Mais en isolant le secteur, le problème s'est déplacé sur les zones voisines. Pour la ville, l'argument est avant tout financier. Entre les recettes d'horodateur et la surveillance du périmètre, le stationnement résidentiel est déficitaire de 50 000 €. Certes, le prix d’un macaron à 50 euros peut semblé faible, bien que l’on ne nous ai pas informé de la fréquence de ces payements, vis à vis des tarifs pratiqués par Vinci Parc.

Moralité, plutôt que de limiter le nombre de pervenches, faire construire plus de parking, augmenter le nombre de lignes de bus ou faire payer les travailleurs migrants, notre municipalité ne trouve pas mieux que de porter la main au portefeuille de ses concitoyens. C’est si simple.


eXTReMe Tracker