vendredi, août 06, 2010

Cinéma : les lunettes3D


Cinéma : Avatar en 3D
Originally uploaded by gab113.

Certains vont encore râler mais bon…Depuis que Jules Vernes a imaginé la télévision dans le Nautilus à moins que cela ne soit dans le château des Carpates, on devais s’attendre à voir arriver inévitablement un moyen de visualisation en trois dimension. Le septième art s’est prété depuis les années soixante dix à tout un tas d’essai en la matière, depuis l’odorama à l’actuelle 3D.

Les constructeurs de matériel High-Tech semblent penser qu’après être passé du quatre tiers au seize neuvièmes puis enfin à la haute définition, la prochaine génération regardera la télévision en trois dimensions. Sachant toutefois que l’avenir passera par les « lunettes ».

Malheureusement pour eux, exactement comme pour l’arrivé des CD et DVD même Blueray, la mayonnaise technique ne prends l’argent du consommateur que si le fruit est beau et intéressant. Tout cela pour vous dire que l’avenir de ces lunettes trois dimension sera plus ou moins long selon le catalogue de produits auquel elles donneront accès.

Ors force est de constater que dans le catalogue de films en 3D qui nous est proposé, l’effet 3D est fort peu significatif. En dehors du Avatar de James Cameron, il semblerait que nos réalisateurs n’aient pas totalement compris l’intérêt de cet effet. Pourtant…

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir en trois dimension la dernière publicité « Haribo » avec tous ces bonbons qui volent vers vous au point que l’on pourrait presque les saisir, mais on sent bien que ce film publicitaire a étè spécialement fait pour la 3D, exploitant à fond cette technique. C’est uniquement en se basant sur de tels film que cette technique se développera dans le public.

Or hier nous sommes allés voir le dernier opus de « Chiens et Chats, la revanche de Kitty Galore ». En lui-même, ce film offre peu d’intérêt on ne peut même pas dire de la 3D y soit pertinente mais, en première partie de ce film nous avons eu l’occasion de voir un petit dessin animé de la Warner Bros spécialement conçu pour l’effet 3D : Un nouvel épisode de Bip-Bip et le coyote. Déjà qu’en deux dimension c’était génial mais alors, voir le coyote valser à droite ou à gauche, en haut ou en bas, d’immenses canyons, se heurter à tout un tas de véhicules saillants, lourds et rapides. A la drôlerie de la situation se mêlent des sensations de déplacement amplifiées l’impression de tomber, de flotter, par l’arrivée d’un véhicule en plein sur vous,…

Bref, c’était dix petites minutes purement géniales qui valaient bien que l’on se coltine un nanar d’une heure vingt. Franchement, je prédis un grand avenir à ces lunettes 3D si des réalisateurs continuent de produire de tels joyaux purement 3D.


eXTReMe Tracker