Servietage
En ce moment, je ne suis pas trop inspiré et j’ai beaucoup de mal à trouver des sujets originaux à défaut d’être intéressants. Tout à l’heure, en voyant Michèle et MCS affairées au « serviettage », le collage de serviettes, je me suis dis qu’une petite compilation des différentes techniques en la matière s’imposait.
La technique de collage des serviettes en papier est une technique facile pour décorer ou raviver les supports de votre choix. Les enfants peuvent également y participer puisqu’il s’agit d’une activité rapide donc susceptible de leur plaire. La phase la plus longue est bien sûr la découpe du ou des motifs si on désire un travail soigné.
Les serviettes en papier (oui il s'agit bien de simples serviettes de table en papier ! ) s'appliquent sur pratiquement tous les supports : carton , bois, métal, etc.… Pour débuter vous trouverez toujours un pot de fleur en terre cuite chez vous, histoire de se faire la main ou d’occuper les gosse un après-midi entier !
Se préparer
Pour bien démarrer, vous devez rassemblez le matériel qui sera nécessaire aux différentes étapes de votre travail : le support de votre choix, le ou les motifs à découper, les ciseaux, un bistouri ou un cutter bien aiguisé, la colle, le vernis, le pinceau, la peinture acrylique, le ruban de masquage, ainsi que les éléments décoratifs tels rubans, bouts de bois, sables et coquillages correspondant à la composition que vous souhaitez. Un ruban de masquage permet de délimiter les zones à peindre si vous projetez d'utiliser plusieurs teintes. En effet, si votre support est de couleur foncée ou si vous souhaitez le peindre en ton vif, il est préférable de masquer la zone réservée au découpage grâce à du ruban adhésif, la finesse de la serviette est telle que la couleur de fond peut transparaître et risque de ne pas faire ressortir votre décoration.
Le choix du papier
Différents type de papiers peuvent être panachés. Cela va des serviettes de table en papier, des timbres, des feuilles de magazines, des feuilles fabriquées spécifique pour cette utilisation avec motifs reproduits, des feuilles Décopatch, des papiers artisanaux, même des papiers journaux... C'est la plupart du temps le motif lui-même qui va vous inspirer pour une nouvelle création et vous vous accommoderez donc de sa nature...
Serviette ou découpe
Ce sont des serviettes de table en papier imprimé. Attention, il existe des serviettes avec d’une à trois épaisseurs : il ne faut garder que la partie dessinée. Ces serviettes sont fines et se fondent mieux sur le support. Elle apparaît comme peinte et souvent une seule couche de vernis suffit à la noyer de telle manière qu'au toucher aucune aspérité n'est plus décelable. De plus, si le support est convexe ou concave, elle épousera mieux la surface. Par contre, elle est fragile et il suffit parfois d'un seul coup de pinceau un peu trop appuyé pour qu'elle se déchire. Son utilisation sur des supports de couleur vive ou foncée exige un apprêt préalable pour que le motif ressorte convenablement.
Un « découpage » est un motif imprimé sur un papier dit "normal". Il peut s'agir de photos, de papier cadeau, d'un morceau de partition, de timbres, tickets d’invitation ou de métro, cartes de visites, de journaux, de billets de banque ou de planches de motifs fournies dans les magazines spécialisés. Il est moins fragile, plus rigide et son épaisseur exige plus de couches de vernis pour qu'au toucher la limite entre le support et le motif de soit pas « palpable ». Le principal avantage réside dans le fait qu'il masque totalement la couleur de fond et peut donc être apposé sur des fonds noirs sans la moindre préparation.
Les papiers pour découpages 3D
Ce sont des feuilles de décors conçues spécifiquement pour constituer des décors en trois dimensions qui proposent des motifs variés, où les différents objets sont reproduits plusieurs fois, en plusieurs tailles. Ceci permet de coller une première image entière et de coller par-dessus, de façon surélevée, une partie du motif. Pour le collage, il existe notamment des petits carrés de mousse adhésive double-face.
Le papier Velo
Pour pallier aux inconvénients des serviettes en papier, de nouveaux papiers spécifiques sont nés. On trouve dans les commerces spécialisés maintenant de grandes feuilles de papier Velo, fines et résistantes sur lesquelles sont imprimées des motifs assortis. Le découpage est plus facile que pour des serviettes en raison de la qualité du papier, et le collage aussi puisque ce papier ne se déchire pas. Par contre, le motif, une fois que la colle est sèche, est net : il ne se « fond » pas comme celui d'une serviette papier. Cela peut être un plus ou un inconvénient selon l'effet recherché !
Les appliqués
Les appliqués avec des serviettes en papier. S'applique pour les surfaces unies et plates comme le bois, papier, carton, etc. qui supportent la chaleur (pas de polystyrène, ni plastique). Appliquez directement le vernis-colle sur la serviette découpée. Laissez sécher. Placez le motif encollé (mais sec) sur la surface à décorer. Placez un morceau de papier cuisson dessus et repassez au fer (température coton). La chaleur rend la colle humide et fixe vraiment la colle dans la serviette. Laissez refroidir complètement avant de retirer doucement le papier cuisson. Appliquez le vernis-colle sur l'objet. Placez le motif et appliquez un peu de colle sur les rebords du motifs pour bien les sceller. Pour le textile, vous pouvez également utiliser du vislofix. Placez une pièce de vislofix au revers du motif déjà collé (voir ci-dessus) et retirez la pellicule du vislofix. Découpez le surplus de vislfix et retirez la deuxième pellicule. Placez le motif de la serviette sur le textile. Posez un morceau de papier cuisson sur le motif et repassez au fer (température coton). Laissez refroidir complètement avant de retirer doucement le papier cuisson. Appliquez le vernis-colle sur les rebords du motifs pour bien les sceller.
Le choix du support
Sur bois ou papier mâché
Il s’agit des plus simples à utiliser. On en trouve dans le commerce de toutes formes : boites et plateaux, lettres ou sculptures animalières. Il faudra juste veiller à appliquer une sous-couche de peinture acrylique ou de vernis avant d’appliquer vos ou votre motif. Nous utiliserons le vernis Royal-Coat, vernis à base eau. Commencez par appliquer votre couche de base avec la peinture. Attention : veillez à utiliser une couleur claire car la serviette dédoublée est quasi-transparente. Si elle est collée sur un objet foncé, on ne verra plus le motif et les bords de la découpe vont ressortir. Si votre fond est foncé alors peignez cette surface avec de la peinture blanche. Pour un effet craquelé et patiné, il est important de réaliser cette étape avant de coller la serviette. Faites les craquelures et appliquez la patine sur l'objet. Pour les explications, voir celles décrites avec les produits concernés.
Sur tissus
On utilisera comme vernis fixateur le « médium textil ». Le medium textile doit être appliqué une première fois sur le tissu, suivant le tracé de votre découpage que vous pouvez délimiter avec un crayon dont le trait disparaît de lui-même. Puis, procédez au collage de votre découpage en utilisant toujours ce même fixateur. Lissez bien et faites disparaître les éventuelles bulles d'air. Si vous travaillez avec une double épaisseur, comme c'est le cas avec les jambes de jeans, veillez à insérer une feuille de papier cuisson de protection entre les deux couches de tissu pour éviter que l'intérieur ne soit aussi collé. Votre pinceau devra dépasser votre découpage de quelques millimètres pour bien enfermer le motif dans les deux couches de fixateur. Après séchage et repassage, ne posez pas le fer à repasser directement sur votre collage, utilisez un linge de protection, votre création ne pourra être lavée qu’à 30° (linge délicat).
Sur verre et faïence
Il est indispensable d'utiliser les médiums respectifs pour verre ou porcelaine pour réussir et de s'assurer que les supports utilisés résisteront à la chaleur du four ménager, soit 160°C pour le verre et 150°C pour la porcelaine. Si toutes ces conditions sont bien respectées, les collages résisteront au lavage au lave-vaisselle. Tout d'abord, il est nécessaire que votre objet soit complètement propre et dégraissé. De plus, vous veillerez à éviter de toucher votre support durant le travail pour laisser le moins de trace doigts possible. Appliquez le médium en couche fine et uniforme sur le support. Utilisez plutôt un pinceau qu'un pinceau mousse ou un rouleau éponge. Leur surface n'est pas régulière est ne déposerait pas le produit de façon totalement uniforme. Laissez sécher complètement le médium. Placez le motif découpé et lissez avec les doigts (attention aux traces). Appliquez à nouveau le médium par dessus la serviette découpée tout en dépassant les bords de 2 mm pour bien la sceller. Laissez sécher complètement et appliquez une couche à nouveau. Laissez alors sécher durant 48 heures à cœur avant de cuire l'objet au four ménager. Déposez l'objet décoré dans votre four ménager froid et réglez le thermostat sur 5, soit 160°C pour le verre ou à 150°C pour la porcelaine. Lorsque la température est atteinte, laissez cuire l'objet en verre durant 40 minutes et l'objet en porcelaine durant 30 minutes. Ouvrez alors la porte du four et laissez l'objet refroidir complètement à l'intérieur du four pour éviter les variations de températures trop rapides. Votre vaisselle est maintenant prête à servir et pourra être lavée au lave-vaisselle.
Conseils : si vous possédez un thermomètre pour la pâtisserie, utilisez-le pour assurer une température de 150°C ou 160°C maximum. Vous éviterez alors que la température soit trop élevée et qu'elle ne brunisse les couleurs.
Sur métal : bouillottes, gourdes, bouilloires, égouttoirs, pots à lait, seaux à charbon...Terre cuite et aussi les objets en polystyrène (boule de Noël), les cartons ou papier épais, le plastique dur...
Il est possible avec la technique du collage papier de recouvrir des objets courbes (vases, pied d'abat-jours, plateaux à bords arrondis...).
Préparer le support
Les objets disponibles dans le commerce sont prêts à l'emploi et ne nécessitent en général pas de préparation particulière. Il en va autrement des supports que vous aurez dénichés au grenier ou dans une réderie :- le bois devra être poncé et dépoussiéré soigneusement- le fer sera débarrassé de toute trace de rouille (avec de la paille de fer) et repassé avec un produit antirouille. Puis poncé, nettoyé et vous lui passerez éventuellement un vernis de fond.
Si il est trop vieux ou que la couleur est inadaptée, repeignez votre objet d'une couche de peinture acrylique, blanche de préférence, dans tous les cas choisissez une couleur claire, pastelle. Laissez sécher votre peinture quelques heures, il faut que cela soit parfaitement sec. Il est difficile d'évider des zones, le papier serviette se déchirant facilement. Mieux vaut donc choisir, si cela est possible, un fond de la même couleur à évider
La découpe ou la composition
Plus votre découpe sera soignée, plus le résultat aura un effet naturel. Le bistouri et le cutter vous seront utiles pour les découpes intérieures ou très précises. Protégez votre plan de travail lors de l'utilisation de ces outils ! Décidez ensuite de la disposition de vos motifs si vous en utilisez plusieurs, marquez éventuellement leurs silhouettes si vous devez recouvrir la surface à la peinture.
Sélectionnez les serviettes et les motifs à utiliser découpez soigneusement les motifs et enlevez toutes les sous-couches de la serviette en prenant soin de ne pas déchirer celle où est imprimé le motif. Il faut découper avec soin le décor de serviette que l'on souhaite coller et le dédoubler. Attention, il existe des serviettes avec triple épaisseur : il ne faut garder que la partie dessinée. Découpez soigneusement les motifs des serviettes en papier, faîtes des essais de disposition avec vos découpages. Si la nature même du motif ne permet pas un découpage net et propre, tentez l’effet « brouillard ». Découpez largement autour du motif avec une paire de ciseaux à cranter, et une fois isolée la couche imprimée, effilochez les bords une nouvelle fois avec les ciseaux à cranter. Cela formera comme un léger brouillard autour du motif.
L’épaisseur ou l’effet 3D
Des pâtes à modeler spécifiques sont proposées par les fabricants pour donner un relief à vos motifs :
la pâte à modeler light : qui comme son nom l'indique a la particularité d'être très légère. Cette matière doit être pétrie et façonnée selon l'usage à laquelle vous la destinez. Si la surface de votre forme sèche très rapidement, il faudra compter un ou deux jours à température ambiante pour un séchage complet (dépend de l'épaisseur de votre modelage). Il vaut mieux éviter le four qui fragilise la pâte et engendre des fissures. Patience, donc ! Si votre support est convexe (pot, vase), appuyez votre modelage sur le support pour qu'il épouse au maximum cette forme avant qu'il ne soit sec. Après séchage complet, vous pourrez percer, limer, poncer et enfin peindre les bords dans un ton similaire aux couleurs du découpage choisi. Collez votre motif, et apposez ensuite le tout sur votre support. Pour un motif compliqué, simplifiez-vous la vie en vous servant de la serviette comme gabarit : ici, la serviette est dans une pochette plastique et la taille de la forme à modeler peut facilement être comparée à l'original. La pâte à modeler light se trouve en boutique dans la rubrique modelage (keramilight).
La pâte structurante : se présente sous forme presque liquide et devra être étalée au pinceau ou à la spatule sur le support de votre choix, une fois sèche, la pâte a l'aspect rugueux du crépi. Il est possible d'intégrer à cette pâte des éléments de décoration tels que paillettes, coquillages, sable, fils, etc.. en les posant sur votre pâte encore humide. Il existe différentes épaisseurs de grain, qui restera apparent après séchage, comme une sorte de crépi mural. Cette pâte peut également être utilisée sur tous supports sans forcément réaliser un collage d’ailleur.
Le collage ou l’encollage
On utilise une colle qui a l'avantage d'être transparente une fois sèche et d'agir comme un vernis : le vernis-colle. Poser le motif en appliquant d'abord le centre puis les bords en s'aidant d’un pinceau bien imbibé de colle. On débordera largement.
Les motifs issus de papiers "normaux" seront encollés au dos puis placés à l'emplacement qui leur est destiné. Prenez soin d'éliminer délicatement les éventuelles bulles d'air et les plis disgracieux en lissant du centre vers les bords. Encollez aussi la surface apparente du motif. La colle va devenir transparente en séchant, donc n'ayez pas peur de badigeonner complètement votre décoration. Veillez toutefois à une répartition uniforme de la colle.
Les motifs découpés dans des serviettes ne doivent pas être encollés ailleurs que sur le support qui leur est destiné ! Ils sont si fragiles que tout déplacement provoquerait leur déchirement. Posez donc votre découpage sur votre support, maintenez-le avec une main et badigeonnez délicatement votre motif de l'autre main. Un pinceau plat éliminera mieux les bulles d'air. Là aussi, éliminez autant que possible les plis, et encollez toute votre surface. Laissez sécher. Si vous avez la main lourde avec la colle, et que la surface encollée est trop visible, il vous est possible d'encoller tout l'objet, afin qu'une pellicule transparente protège votre motif et que la limite entre le support nu et la partie collée ne soit pas visible. Si la surface encollée est délimitée par la forme naturelle de l'objet (tout un côté par exemple) cette opération n'est pas indispensable. Si la colle a été appliquée parcimonieusement, cette étape est généralement superflue. La nature du support peut aussi déterminer la nécessité de cette étape car certains matériaux ou certaines couleurs absorbent plus ou moins bien la colle. Pas de règle absolue en la matière, faites vos propres expériences...
Le vernissage
Le vernis va apporter une touche finale à votre création et protéger votre décoration. En effet, le vernis sert d'isolant et, en fonction du nombre de couches de vernis appliquées, sera garant de la longévité de votre œuvre. En principe, une base de deux couches semble raisonnable. Le "test" le plus simple est de passer votre doigt sur les limites du motif et de vérifier ainsi qu'il n'est pas décelable. Tenez compte également de l'usage qu'il sera fait de votre objet : un plat devra être lavable et supportera aisément une couche de plus qu'un miroir qui ne sera qu'épousseté. Là aussi, l'expérience vous aidera à forger vos propres critères. Bien évidemment, le nombre de couches peut aussi varier en fonction du nombre de matériaux différents constituants votre objet.
Que l’on en mette une ou trois, on fini en passant une couche de vernis colle sur le motif, on laisse sécher et c’est fini.
Le craquelage
L'effet craquelé permet de donner une apparence vieillie au support en fendillant la couche de peinture supérieure et faisant par conséquent apparaître sous forme de craquelures la couche inférieure. Récapitulons : peinture de base = 1ère couche, medium à craqueler = 2e couche, couleur qui va se fendiller = 3e couche. (Si vous vernissez ensuite votre objet, nous arriverons donc à une 4e et éventuellement 5e couche.). Il est toutefois possible, suivant la nature du support, de ne pas apposer de première couche. Là, c'est le support qui va apparaître dans les craquelures. Ce procédé convient bien à du verre dépoli, par exemple. Bien que le procédé soit simple, il faut respecter le temps de séchage des différentes couches et appliquer assez rapidement la couche de peinture qui va se fendiller, sans repasser sur les endroits déjà craquelés; l'effet serait alors abîmé. Tenez compte du fait qu'une serviette dans les tons clairs laissera transparaître les craquelures. A vous de voir si vous souhaitez que votre motif soit net ou non. Si vous souhaitez le préserver des craquelures, repassez en blanc la surface qui est destinée au découpage.
La laque de relief
Elle se présente sous forme liquide, comme de la colle blanche; mais devient dure, lisse et transparente en séchant. Ceci vous permet de mettre en valeur un ou des éléments de décor, en lui conférant du relief et de la brillance. Le temps de séchage est long (environ 8 heures) et il est préférable, pour un bon résultat, d'appliquer plutôt deux fines couches qu'une trop épaisse qui aura de la peine à sécher en profondeur.
Comme vous le voyez, ce n’est pas trop difficile et j'espère avoir répondu à vos attentes, tout est ensuite une question d’imagination.