Vas-y wasa !
Je vous avais promis de vous parler du taux de sucre dans le sang et des différentes modifications que j’ai apporté à mon mode d’alimentation. Par exemple, j’ai totalement supprimé le pain. Pourtant, Dieu sait que je suis un bon français, friand d’une bonne baguette bien croustillante. Malheureusement, le pain est constitué majoritairement de glucides complexes. Il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre. Il contient en moyenne 50 % d'amidon, glucide complexe par excellence. Par ailleurs, le pain est quasiment dépourvu de glucides simples. L'index glycémique des pains est variable, il est de 57 en moyenne pour la baguette de tradition (française) et de 85 en moyenne pour la baguette habituelle. Donc suppression pure et simple du pain.
Comme j’ai beaucoup de mal à m’en passer, j’ai opté par son remplacement par un hersât bien connu depuis la campagne de pub : « Vas y Wasa ». Un produit presque centenaire, le wasa léger. C’est une sorte de pain de seigle fin et croustillant…léger.
Tous les pains apportent des fibres. On préconise habituellement pour les diabétiques le pain complet ou le pain de seigle en grande partie sur son taux de fibre (7,5 g pour 100 g), presque le double de celle du pain courant (2,9 g pour 100 g) mais rarement le pain de seigle car son taux de glucides complexes est de six pour cent supérieur au pain classique. Toutefois dans le wasa léger, le taux de fibre est de cent onze pour cent, en effet, les fibres y sont totalement lyophilisées et le taux de glucides est ramené à…tenez vous bien : 2,5 pour cent. Ce qui signifie pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres, moins de 0,2 grammes par tranche de pain.
Mais ce n’est pas uniquement un pain pour diabétique, c’est aussi un pain pour les fanatiques du régime. Il est très pauvre en valeur énergétique. Un paquet entier, soit 270 grammes pour moins de milles kilocalories, soit une trentaine de kilocalories par tranche.
Vous allez me dire que des pains de régime, ce n’est pas ce qui manque. J’ai d’ailleurs testé les toasts de riz soufflé qui sont tout autant des produits de régime. Mais franchement, je préférerais crever que de devoir me coltiner des trucs sans goût. Ors, du gout, la tartine de wasa léger n’en manque pas. Elle en a trois successifs. Tout d’abord, cela commence par le goût et la saveur de la farine de seigle fine, puis vient celui du pain fraichement grillé, avec en plus un léger croustillant. Le troisième, c’est celui des céréales en flocon, sans le lait.
Ce produit des boulangeries industrielles est packagé par une trentaine de tranches soit deux cent soixante dix grammes. Malgré un emballage souple, les tranches internes sont rarement cassées. On retrouve les armoiries de la couronne suédoise sur tout l’emballage.