mardi, août 24, 2010

Epandage


Porcs bios Bretx
Originally uploaded by save et garonne.
Mon pauvre dictionnaire donne une définition du mot épandage qui ne semble pas correspondre à l’évolution de cette technique :
Nom masculin,
1-L'épandage est une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des champs de cultures.
2 - Apports sur le sol, selon une répartition régulière, d'effluents d'élevage, d'amendements, d'engrais, de produits phytosanitaires, de boues de station d'épuration, etc.
3 - Action consistant à épandre soit à étendre en étalant.
4 - Opération qui consiste à épandre de manière régulière une substance ou un produit à la surface du sol (engrais, eau usée).
5 - Action de répandre le lisier dans les champs pour apporter de l'engrais aux cultures.

Il faut dire qu’il a quelques années derrière lui. Enfin, il ne me semble pas fautif puisque même sur internet le sens qu’ils donnent à ce mot est identique.

Pourtant, je vous assure que la définition ne ressemble en rien à ce que l’on peut voir mais surtout sentir dans notre région. Par chez nous, l’épandage consiste à répande plutôt que des engrais dans les champs, une odeur pestilentielle dans les rues de la ville. Voici donc quelques jours que nous devons vivre fenêtre fermées si l’on souhaite respirer normalement.

Nous avons beau être en plein cœur de la ville, nous nous imaginons sans peine le fin fond de la campagne, pour être plus précis, les étables ou un élevage de porc.


eXTReMe Tracker