lundi, août 02, 2010

Est-ce bien raisonnable ?


Comme il y a quelques temps déjà que je ne vous ai pas parlé des films que nous sommes allés voir, autant commencer par celui que nous avons préféré.

Nous y avions été non pas pour une quelconque bande annonce, nous n’en avions pas vu. Je dirai sans me trompé que nous y sommes allés en faisant confiance au choix d’habitude excellent de Sophie Marceau.

Nous n’avions pas vu jusqu’à présent les autres réalisations de Yann Samuel mais franchement ce film nous pousse à nous y pencher.

Le sujet de ce film porte sur le changement des valeurs au cours des âges. J’avais fait un poème sur le même sujet en 2008 :
Jugement,

« A l’aube de mon crépuscule,
Ayant sur ma vie le recul,
Le poids des ans et l’embonpoint,
Au décompte, je comptes les points,
Qui est, des moi, le plus sévère,
Le vieux juge, le jeune espère.
»

C’est tout à fait cela. C’est l’histoire de Marguerite, qui, maintenant se fait appeler Margaret, une working girl de tout juste quarante ans, hautement efficace, elle réussirait à vendre une centrale nucléaire à n’importe qui. Il y a bien longtemps qu’elle a oublié ce petite fille pauvre abandonnée par son père qui jouait de la clarinette et rêvait d’aller soigner des baleines ou encore d’épouser un creuseur de trous.

Donc, Margaret reçoit pour son anniversaire une lettre délivré par le vieux notaire, Mérignac(Michel Duchaussoy) de son ancien village. Cette lettre est une de celles qu’elle avait déposé à l’âge de sept ans chez le notaire contre le contenu de sa tirelire. Quel étrange cadeau se faire à soi même que de déterrer ses propres souvenirs. Raviver ainsi la flamme et la foi.

Sont-ce les jeunes qui sont critiques ou prenons nous quelques libertés avec nos valeurs au fil des ans ? Ce film répond très bien à cette question philosophique sans pour autant nous prendre la tête. C’est ne l’oublions pas une comédie romantique et familiale, fraiche et enlevée qui ne nous laisse pas un instant de répits tout en nous faisant nous interroger sur nous même. Je crois que chacun se retrouve dans ces trois enfants si sûres d’eux même et de leur convictions.

Les acteurs y sont excellents : Jonathan Zaccaï est un creuseur de trou convaincant et Marton Csokas et son petit accent un prince charmant…charmant. Quand à Sophie Marceau, elle est toujours aussi parfaite. Le temps ne semble pas y prendre pied, par contre, elle semble prendre le sien. Les enfants ont l’air de s’y amuser.


Je vous recommande d’autant plus cette petite comédie qu’elle est hautement attachante.


eXTReMe Tracker