samedi, mai 31, 2008

Sécurité routinière

Un deuxième agent de La Poste, arrêté mercredi soir à Amiens, a été placé en garde à vue dans l'enquête sur une série d'attentats contre des radars automatiques en Ile-de-France, a-t-on appris jeudi de source policière. Il s'agit d'un collègue de Frédéric Rabiller, qui est toujours hospitalisé après s'être grièvement blessé aux mains dans la nuit de mardi à mercredi en manipulant un engin explosif. Un autre de ses collègues avait déjà été arrêté mercredi et se trouve depuis en garde à vue.
Les perquisitions chez les deux proches du blessé n'ont pas permis aux policiers de découvrir des éléments à charge, précise-t-on.
Les enquêteurs tentent de s'assurer que Frédéric Rabiller était bien, comme ils le pensent, l'unique membre de la mystérieuse "Fraction nationaliste armée révolutionnaire" (FNAR) qui a adressé deux courriers au ministère de l'Intérieur en septembre et octobre et revendiqué les attentats.
Des livres et des DVD saisis dans le deux-pièces de Frédéric Rabiller laissent penser qu'il était inspiré par des idées d'extrême droite, a dit le procureur de Paris mercredi.
La fouille de son appartement a permis la saisie, notamment dans son frigidaire, d'éléments permettant de fabriquer des engins explosifs du même type que ceux qui ont été utilisés depuis un an contre une douzaine de radars automatiques dans l'Oise, le Val-d'Oise et les Yvelines.
Le postier, s'il survit à ses blessures, sera poursuivi pour destructions en lien avec une entreprise terroriste. Il risque la réclusion criminelle, éventuellement à perpétuité, a dit le procureur Jean-Claude Marin.
Que n’ont t’ils pensé au radar automatique de la ROCADE…

vendredi, mai 30, 2008

Redoublement du BAC


bière, sourcil et 400D !
Originally uploaded by redjoshuameg.

J’ai reçu ce matin une invitation à aller boire un coup au café « Le Leffe », une grande brasserie juste à côté de l’hôtel de ville d’Amiens où ce soir le modem organise une petite sauterie. Le Mouvement démocrate de la Somme nous convie à un « café démocrate » de découverte et de formation sur le fonctionnement de la communauté d'agglomération d'Amiens métropole de 18h30 à 20h30 : « Sous forme de quizz, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Amiens métropole sans oser le demander ».
Je n’irai pas.
Ce n’est pas le temps qui me manque puisque la réunion de rencontre entre les associations du quartier sensible du Sud-est et la métropole justement en la personne de Monsieur Lec est annulée, me faisant perdre au passage une si précieuse après-midi de congés. Non, c’est plutôt que je n’apprécie pas cette façon hautaine de mépriser ceux qui agissent en s’estimant hors du jeu. Je ne me sent pas capable d’accepter sans rien dire qu’une série de questions soit prétexte à se gausser d’un bord comme de l’autre. Ils me font penser à ces yaka et faukon qui font tant de mal aux associations. Ils s’estiment en droit de critiquer l’un comme l’autre tout en proposant la seule, la bonne, solution sans pour autant en assumer tout ou partie de la réalisation mais disant(médisants) « si On avait … ». Comme dit si bien Claudine, On est un con. Ils me font aussi penser à ces mariniers qui de leur bac méprisent rive gauche comme rive droite oublieux de qui façonnent le lit où ils dorment.

De toutes façons, je n’y serait pas allé puisque Monsieur Faure de l’association France-Moldavie nous a invité gentiment, lui, à un spectacle de variétés (chant et musique) intitulé "carnet de voyage" à 20H30 salle st roch dans le quartier de la hotoie organisés avec quelques uns de ses collègues musiciens de la DRASS.

P.S. : Pour ceux qui voudraient venir assister à ce concert gratuit mais ne le pourront pas, un second aura lieu le lundi 30 juin à 20H30 à RIVERY, au 58 rue Georges Matifas, de la musique classique pour flute et piano.

Prendre le Bac


IMG_4901
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

En ce moment, à l’approche de celui qui porte si bien son nom de BAC, comme presque chaque années d’ailleurs, nos politiques éprouvent le besoin de balancer un pavé dans la mare. Surement dans le secret espoir d’y imprimer la trace d’une réformette qui portera leur nom. Cette année donc, la polémique porte sur l’usage du redoublement dans le parcourt scolaire.
Comme il n’y a pas de raison que le cancre que j’ai été se prive de donner, en la matière, son avis autant vous livrer mes sentiments sur la question.
J’ai eu l’occasion de redoubler deux fois.
La première, c’était la sixième. J’avais à l’époque de graves lacunes en mathématiques, quelques faiblesses en orthographe(cela n’a pas changé), quand aux autres matières, j’y pratiquais un savant rapport notation/fainéantise afin d’obtenir une moyenne à peu près stable. C’est ce premier redoublement qui me permit de comprendre les principes et rudiments des mathématiques à côté des quels j’étais passé et d’acquérir suffisamment de confiance en mes capacités pour en faire une de mes matières de prédilection. Dans le même temps, la honte que je ressentais face à ce que je considérais comme un échec me poussa à abandonner mes savants calculs pour un travail assidu.
Le cancre s’était mué en premier de la classe. On pourrait penser qu’après une telle expérience, je soit devenu fan du redoublement, mais c’est sans compter sur le second échec. A force de tenir le haut du classement, on en vient à mépriser les professeurs et leurs enseignements de matières que l’on croit acquises et l’on se repose sur celles où l’on éprouve de naturelles facilités afin d’assurer sa moyenne. Malheureusement, il arrive un moment ou l’on décroche et c’est ainsi que l’on rate son BAC, que l’on se retrouve le bec dans l’eau, une année de plus à se morfondre sur les bancs de la terminale, à refaire un programme pour lequel on n’éprouve pas plus d’intérêt.
C’est donc tout à la fois un bien comme un mal. Ce qui m’entraine à suggérer une réforme moi aussi, ma petite révolution du système éducatif. Je propose que l’on adopte le principe en vogue dans certains pays de l’Océanie, où l’on dissocie les parcours en fonction de l’élève et des matières. Ainsi, chacun peut être en telle classe dans une matière et d’un niveau au dessus ou en dessous dans telle autre. Les redoublements y sont donc effectués à la carte. Cela favorise l’épanouissement dans telle ou telle matière selon les goûts et les capacités de chacun, tout en garantissant un minimum de connaissances dans les autres. Cela dédramatise aussi le redoublement tout en valorisant la progression individuelle.
De toutes façons, je me doute bien que ce type de réforme ne passerait pas du jour au lendemain, mais en attendant, j’aurai participé au débat.

jeudi, mai 29, 2008

Les bandes dessinées à Amiens


L’affiche de l’édition 2008 est signée Bouzard.

Les 13es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens auront lieu les 7 et 8 juin 2008.

Parmi les points forts de l’édition 2008, on peut citer les expositions Marzi, Petite famille, Ratafia, Bourhis, BD finlandaise ou encore Frederik Peeters et Bouzard, justement.

Dans le cadre du projet "Cathédrale aux couleurs du monde" des Rendez-vous de la BD d'Amiens, les éditions "On a marché sur la bulle" éditent, cette année, les dessins de François Schuiten et François Boucq, créés en 2000, en grand format (50*70), comme ils l'ont fait l'année passée avec les dessins de Guarnido et Goossens. L'affiche de Bouzard, mais aussi des dessins originaux de Frederik Peeters et Fred Salsedo, bénéficient de tirages soignés comparables, numérotés et signés.

Côté auteurs, 80 noms, et pas des moindres seront présents :
ALEX, ALFRED, Christophe ALLIEL, BALOO, BARU, Edmond BAUDOIN, Bruno BAZILE, Bruno BELLAMY, BEN RADIS, Greg BLONDIN, François BOUCQ, Hervé BOURHIS, Guillaume BOUZARD, Abdel BOUZBIBA, BRÜNO, Didier CASSEGRAIN, Jean-Christophe CHAUZY, Yannick CORBOZ, Loïc DAUVILLIER, Antoine DODE, Michel FALARDEAU, Arnaud FLOC'H, FRACO, Jampur FRAIZE, David FRANCOIS, Alain GRAND, Juanjo GUARNIDO, Matti HAGELBERG, HARDOC, Régis HAUTIERE, Nicolas HITORI DE, Iñaki HOLGADO, Luc JACAMON, JAMES, JANO, Jérome JOUVRAY, Olivier JOUVRAY, JUBA, Nicolas KERAMIDAS, KOKOR, KRIS, LABOUTIQUE Francis, LE FLOC'H Bruno, LEKA Kaisa, LIZANO Marc, MANDEL Lisa, MARTINEZ Guillaume, MATTEO, MAUDUIT José, MEYER Ralph, PEETERS Frederik, PENDANX Jean-Denis, PEYRAUD Jean-Philippe, PHICIL, PLACE Pierre, POTHIER Nicolas, POUPON Nicolas, POUX Guillaume, PTILUC, REVEL Sandrine, RIBERA Julio, ROBIN Alexis, ROSSE Stéphane, SALSEDO Frédérik, SALSEDO Greg, SAVOIA Sylvain, SOLHEILAC Aude, SOWA Marzena, SYDE, TEHEM, TERRIER Raphaël, TIKKANEN Petteri, TUKIAINEN Katja, TURUNEN Marko, VATINE Olivier, VAUTIER René, VILLARD Marc, ZOCHOTEN Ulric

Au rang des animations, deux débats passionnants, l’un sur la bande dessinée finlandaise avec 6 auteurs finlandais présents, et l’autre sur le cinéma et la bande dessinée avec René Vautier et Kris. Nous vous conseillons vivement d'aller faire un tour du côté de l'ESAD (Ecole Supérieure d'Art et de Design), 40 rue des Teinturiers, où se tient jusqu'au 10 juin la plus grande exposition sur la bande dessinée finlandaise jamais organisée à l'étranger. Cette expo itinérante a fait une première halte au Festival de Bande Dessinée d'Aix-en-Provence il y a quelques semaines. 24 auteurs sont présentés dans le cadre de l'exposition, une belle sélection de la scène finlandaise qui est incroyablement variée et particulièrement intéressante. Parmi les auteurs de l'exposition, deux sont publiés chez "çà et là": Pentti Otsamo avec Petites Créatures et Ville Ranta avec Papa est un peu fatigué.

En ce qui concerne les productions en images et en narration, l’année 2008 sera marquée par la création d’un département éditorial au sein de l’association "On a Marché sur la Bulle" des éditions de la Gouttière, et leur premier livre est le tirage de tête du tome 4 de Marzi, "Le bruit des villes". Numéroté et signé ce tome 4 de la série Marzi, une remarquable série de Sowa et Savoia, qui nous tient particulièrement à coeur. Ce tirage, à la couverture originale, possède en supplément de l'édition normale un cahier de 16 pages composé d'inédits, de photos, de textes et d'interviews originaux. L'édition standard ne sortira, aux éditions Dupuis, qu'en septembre prochain.

On peut aussi évoquer les tirages d’affiches numérotées et signées de Schuiten, Boucq (projet cathédrale aux couleurs du monde), Salsedo, Frederik Peeters ou Bouzard.

L'association édite enfin cette année un portfolio collectif où participent dix auteurs, tous lauréats du Prix Meilleur Premier Album des Lycéens Picards, parmi lesquels Guarnido, Jacamon, Terrier, Falardeau ou encore Yannick Corboz. Les 10 lauréats ont créé un dessin ou une planche originale, et le tout est compilé sous forme d'un portfolio, intitulé "La première fois".

Pour découvrir ces productions, vous pouvez vous rendre sur le site http://bd.amiens.com/boutique/liste_produit.php ou allez au Pôle universitaire Cathédrale

mercredi, mai 28, 2008

Mutuelle


P9210037
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Quand on vie plus vingt merveilleuses années auprès du même être, qu’on lui offre le gite et le couvert, n’est-il pas normal que l’on s’assure aussi de sa bonne santé ? « Il n’est rien d’irrémédiable sauf la mort » et quoique l’on en dise, personne n’est remplaçable. Aussi quelque soit son affection et la notre, n’est-il pas de notre devoir de veiller sur lui et d’assurer son bien être comme sa guérison ?
La société française dans sa surprenante sagesse, à depuis longtemps conscience de cela et instauré et mis en place la CMU(couverture maladie universelle) qui veille à ce que chacun puisse percevoir les soins nécessaires à sa survie. Malheureusement, cette garantie ne s’applique qu’à l’humain et nos proches familiers, nos domestiques, sont bien souvent condamnés à l’euthanasie sous prétexte qu’ils ne sont après tout que des « bêtes ».
Certes c’est vrai. Mais les « sans âmes », ceux qui ne lâcheraient pas un penny de ce qui fait leur petit confort personnel pour la survie d’un être de race inferieure sont loin de réaliser que ce type de comportement s’accorde bien peu à ce qui fait d’eux un être soi-disant supérieur. C’est à l’homme de s’assurer du respect de la place de ces êtres, de leur bien-être. C’est en cela que nous sommes supérieur aux animaux. Ce n’est pas notre capacité à rire bêtement à des blagues idiotes, mais plutôt notre capacité d’empathie avec d’autres êtres ou race, notre volonté de nous porter à leur secours qui fait de nous des humains.
C’est loin d’être la raison pour laquelle nous avons adhéré à un système mutualiste pour chats et chiens. Mais au moins, pour quelques euros le mois, avons nous la certitude de pouvoir apporter à nos amis tous les soins qu’ils merittent.

mardi, mai 27, 2008

Color Swirl


Color Swirl
Originally uploaded by sirwiseowl.

Une magnifique photo de mouvement circulaire.

lundi, mai 26, 2008

Bande originale de film : Rémunération des auteurs


 

Exemple de vidéo disponible 



Voici déjà quelques temps que je vous invite à monétiser votre blog non pour en tirer d’énormes profits mais pour en extraire une petite rémunération susceptible de vous indemniser des dépenses engagées.


Ors, actuellement notre communauté avait pour habitude d’utiliser les services de Daillymotion pour y stocker et mettre à disposition les enregistrements vidéos que l’on souhaite bloguer ou que l’on s’échange afin d’en faire profiter les autres.


Mais, il existe un autre prestataire de service, VODemotion  qui se propose d’encourager les productions de qualité en rémunérant celles-ci en fonction du nombre de visionnage. Un droit d’auteur en quelque sorte, mais les vidéos pédagogiques, comme les tutoriels du portail VODemotion  sont gratuites.


Les vidéos sont classées en fonction d’une trentaine de thèmes assez vastes et classés deux par deux : Rire & Divertissement, Maison & Jardin, Auto & Moto, Sport & Extrême, Cuisine & Vin, Business & Finance, Art & Musique, Amour & Séduction, Science & MultiMedia, Quotidien & Vie pratique, Beauté & Bien-être, Voyage & Découverte, Famille & Éducation, Santé & Nutrition, Nature & Environnement.



D’ailleurs, à propos de cette dernière rubrique, vous remarquerez surement le programme de compensation CO2 que VODemotion  met au cœur de sa nouvelle version. Ce dispositif intègre un compteur sur sa page d’accueil qui affiche le nombre de kilos compensés depuis le début de ce programme soit déjà plus de 25 tonnes de CO2 compensées. Ce programme, développé en partenariat avec EcoAct, consiste à financer des programmes permettant de réduire les gaz à effet de serre, des fours solaires et des greniers à sel par exemples. Raisons de plus de changer de partenaire.

Article sponsorisé

Un conte de Noël


27082007014
Originally uploaded by picardieblog.

Quand on est l’heureux possesseur d’une carte pass des cinéma Gaumont et que l’on est bien obligé de reconnaitre l’incommensurable indigence des programmes télévisuels, ce quelque soit le nombre de chaines « offerts » par le satellite, on peut se permettre d’aller voir jusqu’à la plus confidentielle des œuvres cinématographiques en exploitation dans l’une des salles de la société. Lorsqu’en sus le mois de mai se révèle aussi humide, on aspire à retrouver dans les salles obscure un peu du soleil de la croisette.
C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à nous réchauffer auprès d’un des titres français de la sélection officielle : Un conte de Noël.
C’est un film qui ne respecte qu’une seule chose, le schéma classique de présentation des personnages, de la situation et de son dénouement. En dehors de cela, c’est un drame qui cache ses lacunes sous le couvert d’un intellectualisme prétentieux.
Si les motivations de certains des acteurs de ce drame psychologique sont explicitement divulguées dès les premières images, certains conservent le secret du ressort de leur actions au delà du générique de fin. Vous laissant même entendre que cela ne vous regarde pas.
Certes, il arrive dans le septième art que l’on vous laisse sur la faim, en suspend, quand au devenir des personnages hors de la pellicule ou interrogatif sur l’aboutissement de telle ou telle action. Mais généralement, on n’omet jamais de vous informer de l’origine d’un drame sans au moins vous mettre sur la piste d’un des principal antagonisme à l’origine de la situation. Voir des acteurs s’entre-déchirer sans que l’on en connaisse toutes les raisons est un spectacle des plus navrant. On a l’impression de jouer les commères qui de derrière leurs rideaux vivent par procuration du malheur d’autrui. Quand de plus cela dure plus de deux heures, on en vient à regretter de ne pas avoir opté pour la plus niaise des comédies.
La réalisation d’Arnaud Desplechin à beau tisser autour du drame principal une trame secondaire, vous ne pouvez vous astreindre à penser à autre chose de peur de manquer la petite phrase, le mot qui vous éclairera dans cette salle obscure.

Ce film se transforme en une trop longue attente.

Dès le début, on apprend qu’ Abel(Jean-Paul Roussillon) et Junon(Catherine Deneuve) ont eu deux enfants, Joseph et Elizabeth(Anne Consigny) . Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri(Matthieu Amalric) lui non plus, ne pouvait rien pour son frère qui mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan(Melvil Poupaud), la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour Elizabeth, "banni" Henri, solennellement. Personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille est aujourd'hui dissoute. Mais Junon, a elle aussi une maladie du sang ors, seul Henri, ce fils honnis et celui d’Elizabeth peuvent faire la greffe salvatrice. Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre tous car il aime en secret la femme d’Ivan(Chiara Mastroianni). Il persuade toute la famille à l’aide du fils d’Elizabeth, fortement dépressif, de ce réunir pour Noël. Le seul personnage ayant un tant soit peu suscité mon empathie c’est celui de Faunia(Emmanuelle Devos) qui sous un prétexte religieux préfère partir plutôt que d’assister à l’inévitable crucifixion de son ami Henri.

P.S. : Quand je pense qu’il a eu un prix à Canne, je me demande si je ne devrais pas y proposer les vidéos de mon téléphone portable.

vendredi, mai 23, 2008

Travaux


dances with Dali
Originally uploaded by S amo.

Après 10 ans de travaux de restauration et de réhabilitation, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle a ouvert ses portes le 27 octobre 2007. J'aime beaucoup cette photo qui nous en rappelle l'événement.

Ce muséun n'est pas le seul à faire des travaux. En effet, j’ai décidé de transformer ma colonne de gauche en liste d’icône afin de pouvoir mettre plus d’informations à moindre espace. Je laisserai toutefois la zone d’informations générales issue de wikio. Il faut que je fasse du ménage dans ma liste de liens. En effet, nombre d’entres eux ne postent plus depuis longtemps, mais dans l’espoir de pouvoir les lires à nouveau, je laisse les liens dans la colonne de droite pour rien. Certes, j’ai un peu peur de perdre ou d’oublier leur adresse mais en fait, j’utilise peu ou même pas du tout cette liste puisque je préfère consulter les blogs par l’intermédiaire d’un lecteur de flux RSS. J’ai d’ailleurs mis à votre disposition tout un tas de petits graphismes qui vous permettront d’inscrire Blog of François dans les pages personnelles de vos principaux portails.
C’est d’ailleurs à ce sujet que je souhaite vous aborder. Pourriez-vous me faire parvenir un petit graphisme publicitaire que je mettrais à la place de votre simple prénom dans ma liste de liens.

jeudi, mai 22, 2008

A chaque âge ses héros


crane_001
Originally uploaded by natachan07.

Là où l’on réalise que l’on prends de l’âge c’est quand on vois l’un de ses héros tenter de se débattre d’un imbroglio improbable comme à son habitude et que l’on réalise son côté kitch et totalement déjanté à tel point que l’on fini par en avoir honte, que l’on détourne la tête en se disant : Comment ai-je pu être aussi con.
Grand-mère Tartine, Pif le chien ou encore Fifi brin d’acier peuvent être justifiée par la jeunesse, le manque de maturité. Iron Man, Spiderman et tous les autres « Superman » par les révoltes de l’adolescence.
Malheureusement, bien que j’ai maintenant plus de vingt six ans d’admiration, c’est bien dans l’âge adulte, en pleine maturité que je me suis attaché au modèle proposé par Georges Walton Lucas Junior en 1981, je veux parler de Henri Walton Jones Junior. Vous aurez noté les similitudes nominales bien qu’il soit plus connu sous le nom de Indiana (le nom de son chien).
Presque vingt ans après les trois premiers opus, les aventuriers de l’arche perdu en 1981, Indiana Jones et le temple maudit en 1984, la dernière croisade en 1989 voici ce qui constituera à mon avis le tout dernier : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.
Je ne pense pas que le problème vienne de mon âge ou de celui de l’acteur qui le représente. Je parle bien sûr de Harrison Ford né le 13 Juillet 1942 à Chicago. Si l’on considère son âge, il assume bien le rôle d’un Indiana vieillissant. Après tout, l’action est sensée se dérouler en 1957 soit 22 ans après qu’il ai rétabli l’ordre dans le temple maudit.
Par contre, j’ai énormément de mal à concevoir que ce pu être sensiblement la même équipe technique. Il est toujours réalisé par Stephen Spielberg, la musique est toujours de John Williams, la photographie de Janusz Kaminski, le montage de Michael Kahn. Il dure encore aux alentours de deux heures, pourtant c’est loin d’être une réussite.
Je ne pense pas non plus que ce soit du à l’absence de Michael Moore au poste de coréalisateur.
Il est évident après cela que la faute en revient aux trop nombreuses faiblesses du scénario. David Koepp n’en est pourtant pas à son premier essai et j’espère qu’il ne vas pas nous foirer le Spiderman 4 dont il est en charge. Quand à Jeff Nathanson, sa dernière collaboration avec Stephen Spielberg, le Terminal n’était pas à la hauteur de la précédente : Cours après moi.
Que dire de ce scénario si ce n’est qu’il est plein de trous, d’invraisemblances, d’exagérations, bref c’est un nanars.
En pleine guerre froide, des Soviétiques dirigés par la cruelle Irina Spalko/Cate Blanchette, obligent Indiana Jones à leur révéler où se trouve le cadavre d’un extra-terrestre dont ils s’emparent. Soit dit en passant, on ne comprend pas à quoi il va servir par la suite, d’autant que dans la scène finale, les douze extraterrestres sont bien présent. Mais bon, je ne vais pas vous révéler la fin, mais cela fait partie des grosses faiblesses. Indiana Jones est contraint pour sauver un ancien amour, Marion Ravenwoodde/Karen Allen(voir les aventuriers de l’Arche perdue) de partir à la recherche d'un éminent confrère porté disparu au Pérou sur les trace de Francisco de Orellana, le conquistadore qui recherchait la mythique cité d'Eldorado. Sur sa route, accompagné du fils de Marion, il trouvera un étrange crâne en cristal qui aurait un lien avec la disparition de son confrère capturé par la russe Irina.
S’en suit mille péripéties et courses poursuites dans les plus immondes cimetières comme au sein de la jungle, vers ce lieu mythique.
Ainsi dit, cela semble taillé dans la même veine que les précédents opus, mais c’est loin d’en avoir la verve et le rythme. Tout le monde se souviens de la première scène du temple maudit où l’on a même pas le temps de respirer. Là, vous avez même le temps de piquer un petit roupillon entre deux scènes d’un ridicule consommé, la moto qui traverse la bibliothèque ou le tarzan gominé qui va plus vite qu’un véhicule amphibie.
Bref, allez le voir si vous ne me croyez pas, mais ne venez pas vous plaindre que je ne vous ai pas prévenu.

mercredi, mai 21, 2008

Valentine Day

Pour fêter leurs noces d’or, deux retraités choisissent de repartir pour Capri, comme pour leur voyage de noce il y a maintenant cinquante ans. Un souper fin, une voix de crooner susurrant quelque ballade, l’ambiance aidant, Papi, a force de caresses réussi à convaincre Mamie de remettre le couvert. Mais au bout de deux bonnes heures d’efforts, tandis que Papi tente de la satisfaire, son épouse, se voulant encourageante lui dit :
- Oh ! mon chéri, c’est comme si je revoyais, enregistré au magnétoscope, le beau film de nos amours..,la meilleur séquence, mais diffusée au ralenti.

mardi, mai 20, 2008

Confrérie des Goustiers de l'Andouille de Guémené/Scorff

Tandis que certains grands chefs tentent de faire classer la cuisine française au patrimoine de l’humanité et que je m’en vais me goinfrer d’une bonne andouille de Guéméné, m’est venu à l’esprit qu’il y a bien longtemps que je ne vous avais pas parler de la cuisine.
D’abord, je vous rappelle que a véritable andouille de Guéméné sur Scorff est la moins grasse. C’est celle qui n’est composée que de boyaux(chaudins) assaisonnés puis enfilés les uns dans les autres et retenus d’un côté par une ficelle, de l’autre elle est percée de trous pour faciliter l’évacuation de la graisse pendant la pendaison. Elle est mise à sécher par pendaison durant au moins neuf mois après avoir été fumée. Puis dans la dernière étape, on la met doucement à cuire dans un bouillon de porc parfumé avec du foin. Puis elle est séchée de nouveau avant d’atterrir sur vos étals.
Attention, ne faites absolument pas confiance à ceux qui vous proposent des andouillettes de Gueméné bien lisses et rondes. Pour ces pâles imitations, les chaudins sont enfilés pour les derniers dans une baudruche de bœuf plus résistante et dure, moins perméables au bouillon. Elles sont moins bonnes.
Mince, je pensais vous donner la recette de la pissaladière et me voici parti sur les vertus d’une bonne andouille. C’est pas grave, nous parlerons des différentes tartes à la tomate une prochaine fois.

lundi, mai 19, 2008

à La Piscine


à La Piscine
Originally uploaded by piegui.
En quête d’indiscrétions utiles pour réaliser un joli coup d’initié, un richissime boursicoteur a invité sur son yacht le chef de cabinet du ministre des finances.
Il lui dit :
Si vous acceptiez de me confier quelques uns de vos petits secrets, je suis sûr que ma secrétaire Mademoiselle Pamela, qui se trouve en ce moment dans la piscine et s’y baigne nue, ne demanderai pas mieux que de vous révéler, en retour, quelques uns des siens. Et je vous assure que pour ce qui est des fusions et des bourses, même votre patron ne pourrait pas lui en remontrer.

dimanche, mai 18, 2008

the final deluge / diluvio / Déluge


the final deluge / diluvio
Originally uploaded by yeraze.

Vendredi soir, alors que nous descendions la chaussée Saint-Pierre, nous nous sommes retrouvés pris dans un déluge d’eau et de grêle que déversait un immense et sombre nuage. La force des flots et la violence des impacts sur le pare-brise me faisait craindre pour l’intégrité de cette mince couche protectrice. Déjà, nous voguions plus que nous ne roulions et des percutions engendrées par les chutes sur les eaux qui recouvraient l’asphalte, se dégageaient un voile de vapeur occultant toute visibilité.
Les feuilles des arbres du parc voisin étaient littéralement hachées et se mêlaient aux pollens et pétales qui s’efforçaient de surnager dans les remous du courant. Courant provoqué par la pente qui aboutissait aux gueules refoullantes d’un réseau d’eaux pluviales saturé créant un vaste bassin sur toute l’intersection.
La fureur des éléments ne dura qu’une vingtaine de minutes, vidant les rues de toute présence tandis que les caves se remplissaient.
Déjà, dans le vacarme ambiant nous entendions mugir les premiers véhicules de secours qui échappaient à la caserne de pompiers de Saint-Jacques tandis que par mesure de sécurité je stoppais mon véhicule, craintif et tremblant au milieu de la chaussée, dans les eaux tumultueuses qui se frayaient, boueuses, un chemin vers le lit de la Somme.
Les meilleurs météorologues ont beau nous prévenir contre les violences des éléments déchainés en un instant. Nous avons eu de la chance, une grande chance de n’en subir que les désagréments alors que tant d’autres, dont ma puce, en épongent et écopent encore les dégâts.
Il n’y a pas eu de blessés et c’est tant mieux

vendredi, mai 16, 2008

Barbie Ingenue


Barbie Ingenue
Originally uploaded by Dollce Mania.

Une jeune actrice vient d’épouser son plus fidèle admirateur. Au moment où elle s’introduit dans le lit conjugal, au soir de leur mariage, elle minaude, d’un petit air naïf : "Chéri, que j’ai le trac !"
Son mari séduit par sa grâce virginale se rengorge mais sa mine se renfrogne quand il entends la belle enfant enchainer :
"En amour, c’est exactement comme au théâtre. Même à la cinq centième, on a autant le tract que pour une première."

jeudi, mai 15, 2008

ro-tsa : U-mé (Dru Tsa), pour tatouage sur la nuque ou au creux desreins


ro-tsa
Originally uploaded by Nathanael.Archer.

J’ai tendance à voir dans la calligraphie l’art suprême de l’expression humaine, un mélange d’écriture et de parole alliant au dessin une certaine rigueur. La résultante qu’elle soit rehaussée par une mise en scène digne des plus beaux tableaux ou offerte au plus grand des dépouillements magnifie l’idée ou le mot représenté ; Nous forçant à nous interroger tant sur son sens profond que sur l’acception que l’on en tire.

Depuis les esquisses des mandarins ou les enluminures religieuses, l’apparition de l’imprimerie a vulgarisée cet art. Mais comme celui-ci a tendance à resurgir du moindre recoin de nos moyens d’expressions, la typographie est née. Elle s’est petit à petit imposée comme un moyen d’expression artistique à part entière. Il ne s’agit plus de dessiner des lettres, mais de former un alphabet à partir d’une idée ou d’une notion et son contraire une idée ou une notion à partir d’un alphabet.
Les résultats sont parfois fous, parfois artistiques, parfois beau, mais souvent juste différent des choses auxquelles nous sommes habitués. Ainsi les concepteurs explorent de nouveaux horizons et nous explorons de nouvelles perspectives.

a a a a a a a a



BlogBang

mercredi, mai 14, 2008

Dictature


Vlad & Josef
Originally uploaded by psicopat.

Un dictateur d’un pays d’Afrique vient de recevoir le chèque de cinquante millions que la France lui adresse, chaque fin de mois, pour payer ses fonctionnaires.
Téléphone au garage, dit-il à sa femme, qu’ils me changent notre vieille Mercedes, celle de la semaine dernière contre une neuve. Appelle notre agent immobilier habituel, en Touraine, pour lui demander si le château de Chambord n’est toujours pas à vendre. Commande toi un vingt-septième manteau de vison et tant que tu y seras, ajoute une rangé de perle à ton collier. Dépose ce qui reste sur notre compte numéroté en Suisse.
Ah ! et puis il faut aussi songer à notre bon peuple. Ordonne à l’un de nos trois cents domestiques de réunir dans un grand sac toutes nos croutes de pain de la semaine et de les porter à l’asile de vieillards.

mardi, mai 13, 2008

Une solution comme une autre : Exercices de musculation

Dans les années quatre-vingts, avant la naissance de Matthieu, j’ai fait un peu de musculation, du bodybuilding, dans une association près de la Hotoie où s’entrainait Joël. Il ne s’agissait pas tant d’un culte du corps que d’un moyen simple de pratiquer de la musculation en douceur dès la sortie du bureau sans trop me ridiculiser. Le fitness n'existait pas encore.



C’est de cette époque que j’ai compris que la prise de masse musculaire ne peut se faire sans qu'on lui fournisse les protéines nécessaires à son développement. A cette époque, on ne parlait pas encore de diététique sportive et l'on trouvait ce type de produit qu’en pharmacie. Non que l’on ne les assimilât à quelques médications, mais leur usage restait confidentiel ou ne s’adressait qu’aux biberonnées des nourrissons.



Si j’avais pu à l’époque bénéficier des services d’un site de vente par correspondance pour me soutenir dans mes exercices de musculation et bénéficier de leurs conseils en nutrition, peut-être que je n’aurai pas eu ce physique de poupon joufflu.


Avec tout cela je serai un vrai JCVD(Jean-Claude Van Damme)

lundi, mai 12, 2008

Melon seeds


Melon seeds
Originally uploaded by Xerones.

Alors qu’au marché du Colvert, je surprenais l’envolée de véritables rouges gorges charentais, me revinrent en mémoire l’ode passionnée de Marc-Antoine de Saint Amant mais aussi le souvenir de toutes ces fragrances qui se collent d’indicible façon à nos cervelets animaux pour en faire ressurgir la nostalgie des plaisirs simples. Il est ainsi des odeurs caractéristiques dont la perception me plonge dans un tunnel temporel, m’imprégnant d’un instant banal à l’une des époque de ma vie. Cette machine temporel est des plus fiable et sûre.
Ces « rouge-gorge », saouls de soleil du Sud-Ouest, ces rondouillards charentais me rappellent la fraicheur de la cuisine où l’ami de ma grand-mère les ouvrait d’un savant coup de son couteau et en récupérait les graines pour son potager, le jeu des mille franc et les cornichons au vinaigre dans leur jarre de pierre.
Suis-je condamné à revivre ces instants à chaque relents que ces melons mûres à souhait dégagent ?
J’imagine que je ne suis pas le seul à connaître ainsi les tourments du souvenir, que d’autre goûtent l’huile du macadam sous la pluie après qu’il eu fondu au soleil.
L’odeur d’un gant de crin imprégné d’eau de Cologne Jean-Marie Farina, l’extra-vieille ou du mont-Saint Michel.
L’herbe fraichement coupé lorsqu’elle exhale sa rosée. Le talc sur le cul et les petons rosés du fiston…
Chacun d’entre nous promène de ces odeurs comme nous ne nous départissions pas des nôtres. Quelles sont les vôtres ?

dimanche, mai 11, 2008

Einstein ?


einstein
Originally uploaded by vladsun.

- Ca y est, annonce un élève de terminale à la conseillère principale d’éducation. Je suis enfin parvenu à limiter mon choix pour ce que je vais faire plus tard : Ou je marche sur les traces d’Einstein ou sur celles de Johnny Hallyday.

samedi, mai 10, 2008

Metro Paris


Metro Paris
Originally uploaded by bsidez.

- Je ne vois pas du tout, dit une jeune et jolie jeune fille au play-boy qui la harcelle depuis un bon moment, en quoi le fait d’accepter de coucher avec vous peu aider en quoi que ce soit notre économie nationale.
- Vous allez comprendre et très vite, lui dit il. D’abord, on va utiliser une cassette vidéo, pour immortaliser la journée. Puis lorsque nous auront enfin terminé, je suppose que vous irez vous laver. Excellent pour les fabriquant de savon. Après quoi, l’amour nous ayant mis en appétit, nous irons déguster un bon gros steak tartare, ce qui fera le bonheur d’un restaurateur. Enfin, il faudra bien faire travailler les PTT quand vous téléphonerez à votre idiot de mari pour lui expliquer comment une panne de métro implique que vous ne rentriez chez vous qu’à onze heures ce soir.

vendredi, mai 09, 2008

Ainsi dit

L’écrit reste dit’ on.
Le mot s’enfuit.
Mais que fait’ on
Pour ... celui
Sur feuille volante,
Éphéméride page,
Aide mémoire vacillante,
Post-it ou message,
Notes oubliés au dos ?
L'écris reste dit'on
Le mot s'enfuit
mais oublie t'on
tous ces récits
où parlaient Agrippa,
Lao Tseu et Zaratoustra.
Tous sont morts
mais gestes épiques
ou pensées philosophiques
se jouent des supports.
Dits ou notées
le temps les tamise.

jeudi, mai 08, 2008

SuperGrave, la nouveauté DVD

Vous devez avoir l'habitude maintenant de mes critiques "cinéma". Mais aujourd'hui, je viens vous annoncer la sortie du DVD de supergrave (en version non censurée). supergrave, c'est une comédie jubilatoire devenue culte auprès des adolescents (et plus vieux aussi me semble t-il). C'est l'histoire d'Evan et Seth, deux amis qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre mais sont inscrits dans deux universités différentes. Evan est craquant, plutôt intelligent et constamment terrifié par la vie - et les filles en particulier. De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et s'intéresse vraiment beaucoup à tous les aspects de la reproduction humaine... Pour ces deux là, il est temps d'affronter les filles, l'existence, les filles, leur destin, et les filles. Réussiront-ils à passer l'épreuve  supergrave de leur "première nuit d'Amour"?



En attendant régalez-vous et jouez à "Pénis invaders" ou rendez-vous sur www.supergravedvd.fr pour y gagner des slibards...


 


 


 



 


 


 


 


 


Article sponsorisé


 

mercredi, mai 07, 2008

La renommée


prunelle4
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

La renommée est une sorte de reconnaissance. Elle concrétise l’association de « on-dit » et le nom qu’elle symbolise. Dans le cas qui nous concerne, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas adéquation. En effet, la mal-nommée « Margotte » n’a rien de la petite fille qui à chaque début d'épisode du « Manège enchanté » rencontre Zébulon, un personnage monté sur ressort, qui la transporte grâce à une formule magique, au pays du Bois Joli où elle retrouve sa bande d'amis : le chien Pollux rendu célèbre par sa naïveté, ses gaffes et son accent anglais, la vache Azalée, l’escargot Ambroise et Flappy le lapin. Même si elle glisse sans bruit à l’unisson, elle est loin d’être aussi sage.
C’est surement la raison qui nous pousse à la renommer. Désormais, la petite Margotte prendra le nom de Prunelle en hommage à ces deux grands yeux mordorés qui écument nos nuits. Cette petite semble incapable de rester seule, aussi faut-il qu’elle nous réveille histoire de lui tenir compagnie. Je ne sait si c’est parce qu’il y a longtemps que nous n’avons eu un jeune chaton mais je crois me souvenir que les précédents même bandit n’étaient pas aussi curieux. Elle, la curiosité lui mange le visage. Elle promène partout les deux grandes soucoupes qui lui servent de prunelles à l’affut de la moindre nouveauté à exploiter. Un coup de patte par ci, un par là et je bondit d’abris en abris en guettant de plus en plus près ses ainés qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins. Ne vous inquiétez pas, si il y a une bêtise à faire dans le coin, elle la débusquera.
Nous avons beau mettre à sa disposition tout un tas de jouet et autre ustensiles que le génie de l’homme a inventé pour leurs loisirs, elle y préfère les bouchons de bouteille, les lacets de chaussures et trouvaille suprême : Les beaux rideaux « Cornely » en lin qui faisaient l’honneur de notre salon. Deux panneaux de trois mètres par trois mètre vingt, un vrai terrain de football pour faire ses griffes.
Enfin, il faut bien que jeunesse se passe.

P.S.g : Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons perdu contre le PSG, mais quel match et quelle ambiance !!!

mardi, mai 06, 2008

MATCH 1/2 FINALE COUPE DE FRANCE

Vous ne rêvez pas, sur le devant de mon frigo sont clipsées deux passes pour la demie-finale de la coupe de France au stade de la Licrone.
Tout le monde m'en a demandé comme si je les peignais le soir dans ma cave. Heureusement, j'ai pu en obtenir deux. Fiston et moi seront de la fête ce soir.

Petit chartreux


Petit chartreux
Originally uploaded by mercedesahari.

Je suis peut-être chartreux quand même.

On aurait pu en douter. Avec sa robe bleue-gris, cendrée, un peu terne il faut le reconnaître. Elle ne me semblait pas appartenir à la race des chartreux qui ont un poil plus luisant. Mais il semblerait que cela soit son poil de bébé et qu’à deux mois, elle commence à perdre.

Nous avions pourtant dit « plus jamais », mais que voulez-vous, quand on est accro, on ne peut que céder. Surtout de la façon dont cela c’est présenté. Matthieu travaille en ce moment à la locale de Péronne, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres d’Amiens. Durant l’un de ses reportages, il a été à même de rencontrer une dame qui consacre tout son temps et une grande part de ses économie pour ne pas dire de sa vie à la sauvegarde et au bien être des animaux. Cette résidante d’Epehy dans la Haute-Somme accueille dans son refuge des chiens et des chats victimes de maltraitance mais aussi des jeunes animaux victimes de l’avarice de leur propriétaires. C’était le cas de cette petite chatte chartreux de deux mois. N’ayant réussi à la vendre en plus bas âge, sa propriétaire a préféré l’abandonner aux bons soins du refuge plutôt que de rester devoir l’entretenir. Au moins ne l’a t’elle livrée à elle même où, comme pour la quinzaine d’autres chats résidants, ne les a t’elle battus à mort dans une cave, exutoires à toutes violences.

Cela faisait des années que Claudine rêvait de pouvoir caresser tout son saoul l’épaisse toison soyeuse de ces lourds chats patauds. De la même façon qu’Isabelle ne jure que par le Maine coon, Claudine ne pense qu’au Chartreux ou au Bleu-Russe. Mais en l’occurrence, celle que l’on a désormais prénommée « Margotte » serait surement un Chartreux. Nous en avons douté en raison de fine marque Tabby qui zèbrent sa toison. Mais d'après le dictionnaire du chat, de J. et J.P. Vaissaire : « Ce chat originaire du Moyen-Orient (Turquie, Iran?). Type européen à poil court. Médioligne, robuste. Le mâle est massif, la femelle nettement plus petite. Tête au profil droit sans stop. Joues (bajoues) très développées. Yeux pas trop ronds, cuivre intense. Oreilles moyennement grandes, assez rapprochées. Queue moyenne. Poil court, très serré et double, c'est à dire avec un sous-poil allongé. Fameux aspect laineux avec relèvement du poil par plaques. Mue importante. Robe : une seule variété : le bleu (bleu gris clair). Les petits naissent avec des marques tabby qui disparaissent en 6 mois à 1 an. Les yeux bleu gris des chatons deviennent oranges à partir de 3 mois. Chat calme, sociable, chasseur. Besoin d'indépendance. Rusticité. ».

Ce qui correspond tout à fait à notre chaton. Elle a conservé de l’enfance semble t’il un « M » tabby fort peu marqué sur le front et quelques zébrures un peu plus foncées sur son corps gris-bleu ; Une petite touffe blanchâtre au creux du poitrail qui devrait s’atténuer puisque le sous poil est uniformément gris-bleu. Quand à ses yeux, ils hésitent encore entre le bleu profond des bébés et un cuivre vert-doré qui laisse à croire qu’ils se transformeront en un or mordoré. Elle est toute belle comme seuls savent l’être les chatons de toutes races.

Notre vétérinaire à Boves(Un possessif, comme s’il n’appartenait qu’à nous !) ne nous la vaccinera que lorsque elle sera bien purgée, soit dans une bonne quinzaine. En attendant que nous ayons pris nos dispositions, la petite est aux bons soins d’Isabelle.

Il va falloir la présenter à Saxo et surtout à Bandit. L’intrusion d’une petite chipie dans son monde d’ordre et de calme ne devrait pas se faire sans mal.

lundi, mai 05, 2008

Contrôle de police


Délit: les tongues!
Originally uploaded by Yall4one.

Je fais parti de ceux qui n’ont eu que six points lors de l’attribution de leur permis de conduire. Comme par ailleurs, j’ai tendance à rouler vite, je me suis fais flasher lors des travaux sur la Rocade Est par le radar automatique à 96 kilomètres par heures au lieu de 90. Pourtant, j’y passe assez souvent et de nombreux panneaux indiquaient que la vitesse sur cette portion était abaissée de 110 à 90. Malheureusement, la force de l’habitude alliée à la conversation en cours à ce moment là, m’ont rendues inattentif.
Du coup, mon permis ne contiendra pas de sitôt ses douze points. J’ai pourtant parcouru cette année plus de 40 000 kilomètres sans que nul accident ne me soit imputable.
Aussi, hier au soir, lorsque j’ai vu clignoter dans mon rétroviseur les gyrophares d’une voiture « pie »(noire et blanche comme le plumage) et son clignotant qui me faisait signe de m’arrêter sur le bas côté, je n’en menais pas large.
Durant très longtemps, je n’ai pas eu de permis et de voiture, ce qui me permet d’affirmer bien haut que l’on peux s’en passer et très bien vivre sans. Mais, depuis que j’ai ce confort et cette facilité, je ne pourrai plus m’en passer. C’est d’ailleurs étrange pour quelqu’un qui prônait il y a une dizaine d’année les joies et bienfaits de la marche à pieds.
Enfin, bref, je ne rentrerai pas dans l’évocation de mes nombreuses contradictions : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Comme je venais de passer une orange bien mûre au sortir du parking souterrain en dessous des cinéma, pour m’engager sur les boulevards, que je m’engageai dans la rue des otages, ils déboulèrent, quittant leur planque ombreuse de la contre allée.
Dans un cas comme celui-ci, mieux vaut ne pas tenter de fuir, prendre la poudre d’escampette n’est pas la meilleur des solutions. En principe, ils savent très bien pourquoi ils vous arrêtent et partent du principe qu’ils ont toujours raison. Il vaut donc mieux entrer dans leur jeux et dire « amen » à tout.
Ils sont tout à fait prévisible : « Papier de la voiture et permis ». Pendant ce temps là, la tension monte et l’on s’interroge sur le montant de l’amende et sur le nombre de points qui vont disparaître.
Puis, la fatidique question : « Vous savez pourquoi l’on vous arrête ? ». Elle est systématique des contrôles de police. A croire que le fait d’avouer ses fautes a un caractère rédempteur. C’est la raison pour laquelle je m’empressait d’avouer :
- « Je suis passé à l’orange en sortant du cinéma ? »
- « Oui, mais surtout ? »
C’est là que l’on se sent perdre pied. On a beau connaître le code de la route, on se demande quelle règle on viens d’enfreindre sans en avoir conscience.
- « ?????????????? »
- « Vous avez omis de mettre votre clignotant avant de tourner. »
- « Oh ! Désolé »
et suis un petit sermon totalement justifié puisque je suis l’un des premiers à raller contre ceux qui oublient de signaler leurs changements de direction. Mais enfin, à près de vingt deux heures, alors que nous n’étions que quatre à hanter la salle de cinéma, je ne vois pas trop à qui j’aurai pu signaler mon changement de direction. D’autant qu’en circulant dans une file réservée à ceux qui tournent à droite, il me semblait évident que j’allais tourner à droite.
Bref, coup de bol, c’était leur journée prévention, je n’ai pas eu d’amende et encore moins de point en moins. Mais ce n’est pas passé bien loin.
Décidement, je suis un vrai délinquant.

vendredi, mai 02, 2008

Quelle semaine nous avons passée !!


Farniente
Originally uploaded by Damien Bidaine.

Une semaine footballistique où je suis passé pour la seconde fois en commission de discipline avec quelques joueurs. On nous reproche d’avoir fait jouer un joueur à la place de son frère qui était suspendu par le district. Or ce joueur, je l’ai renvoyé du club au mois de février, je ne vois donc pas quel serait notre intérêt de le faire jouer au lieu et place d’un joueur licencié et qui nous apporte satisfaction. Enfin, c’est des soirées perdues, des courriers(mes mails sont considérés comme étant des spam, ce qui n’est pas vraiment gentil et équitable).
Samedi fut consacré aux anniversaires d’Amiens jeunes.
Une semaine où il y a eu une réderie le dimanche dans laquelle je me suis séparé de quelques ouvrages et d’une ribambelle de cassettes vidéos qui ne nous servent plus à rien.
Une semaine de congés durant laquelle nous en avons profité pour quelques séances de cinéma, une semaine qui ne fut pas uniquement consacrée au farniente, j’ai enfin rangé une partie de mon garage. Il faut dire qu’une fois débarrassé de ce qui l’encombrait durant la réderie, cela fait une place suffisamment grande pour qu’il en paraisse vide.
Je dois avouer que durant cette période, je n’ai eu nulle envie de partager quelque pensée ici bas. Et, même si les vacances sont en quelque sorte finies, je ne reprendrai pas avant lundi la tenue de ce blog.
A bientôt.


eXTReMe Tracker