mardi, mai 06, 2008

Petit chartreux


Petit chartreux
Originally uploaded by mercedesahari.

Je suis peut-être chartreux quand même.

On aurait pu en douter. Avec sa robe bleue-gris, cendrée, un peu terne il faut le reconnaître. Elle ne me semblait pas appartenir à la race des chartreux qui ont un poil plus luisant. Mais il semblerait que cela soit son poil de bébé et qu’à deux mois, elle commence à perdre.

Nous avions pourtant dit « plus jamais », mais que voulez-vous, quand on est accro, on ne peut que céder. Surtout de la façon dont cela c’est présenté. Matthieu travaille en ce moment à la locale de Péronne, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres d’Amiens. Durant l’un de ses reportages, il a été à même de rencontrer une dame qui consacre tout son temps et une grande part de ses économie pour ne pas dire de sa vie à la sauvegarde et au bien être des animaux. Cette résidante d’Epehy dans la Haute-Somme accueille dans son refuge des chiens et des chats victimes de maltraitance mais aussi des jeunes animaux victimes de l’avarice de leur propriétaires. C’était le cas de cette petite chatte chartreux de deux mois. N’ayant réussi à la vendre en plus bas âge, sa propriétaire a préféré l’abandonner aux bons soins du refuge plutôt que de rester devoir l’entretenir. Au moins ne l’a t’elle livrée à elle même où, comme pour la quinzaine d’autres chats résidants, ne les a t’elle battus à mort dans une cave, exutoires à toutes violences.

Cela faisait des années que Claudine rêvait de pouvoir caresser tout son saoul l’épaisse toison soyeuse de ces lourds chats patauds. De la même façon qu’Isabelle ne jure que par le Maine coon, Claudine ne pense qu’au Chartreux ou au Bleu-Russe. Mais en l’occurrence, celle que l’on a désormais prénommée « Margotte » serait surement un Chartreux. Nous en avons douté en raison de fine marque Tabby qui zèbrent sa toison. Mais d'après le dictionnaire du chat, de J. et J.P. Vaissaire : « Ce chat originaire du Moyen-Orient (Turquie, Iran?). Type européen à poil court. Médioligne, robuste. Le mâle est massif, la femelle nettement plus petite. Tête au profil droit sans stop. Joues (bajoues) très développées. Yeux pas trop ronds, cuivre intense. Oreilles moyennement grandes, assez rapprochées. Queue moyenne. Poil court, très serré et double, c'est à dire avec un sous-poil allongé. Fameux aspect laineux avec relèvement du poil par plaques. Mue importante. Robe : une seule variété : le bleu (bleu gris clair). Les petits naissent avec des marques tabby qui disparaissent en 6 mois à 1 an. Les yeux bleu gris des chatons deviennent oranges à partir de 3 mois. Chat calme, sociable, chasseur. Besoin d'indépendance. Rusticité. ».

Ce qui correspond tout à fait à notre chaton. Elle a conservé de l’enfance semble t’il un « M » tabby fort peu marqué sur le front et quelques zébrures un peu plus foncées sur son corps gris-bleu ; Une petite touffe blanchâtre au creux du poitrail qui devrait s’atténuer puisque le sous poil est uniformément gris-bleu. Quand à ses yeux, ils hésitent encore entre le bleu profond des bébés et un cuivre vert-doré qui laisse à croire qu’ils se transformeront en un or mordoré. Elle est toute belle comme seuls savent l’être les chatons de toutes races.

Notre vétérinaire à Boves(Un possessif, comme s’il n’appartenait qu’à nous !) ne nous la vaccinera que lorsque elle sera bien purgée, soit dans une bonne quinzaine. En attendant que nous ayons pris nos dispositions, la petite est aux bons soins d’Isabelle.

Il va falloir la présenter à Saxo et surtout à Bandit. L’intrusion d’une petite chipie dans son monde d’ordre et de calme ne devrait pas se faire sans mal.


eXTReMe Tracker