mercredi, mai 28, 2008

Mutuelle


P9210037
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Quand on vie plus vingt merveilleuses années auprès du même être, qu’on lui offre le gite et le couvert, n’est-il pas normal que l’on s’assure aussi de sa bonne santé ? « Il n’est rien d’irrémédiable sauf la mort » et quoique l’on en dise, personne n’est remplaçable. Aussi quelque soit son affection et la notre, n’est-il pas de notre devoir de veiller sur lui et d’assurer son bien être comme sa guérison ?
La société française dans sa surprenante sagesse, à depuis longtemps conscience de cela et instauré et mis en place la CMU(couverture maladie universelle) qui veille à ce que chacun puisse percevoir les soins nécessaires à sa survie. Malheureusement, cette garantie ne s’applique qu’à l’humain et nos proches familiers, nos domestiques, sont bien souvent condamnés à l’euthanasie sous prétexte qu’ils ne sont après tout que des « bêtes ».
Certes c’est vrai. Mais les « sans âmes », ceux qui ne lâcheraient pas un penny de ce qui fait leur petit confort personnel pour la survie d’un être de race inferieure sont loin de réaliser que ce type de comportement s’accorde bien peu à ce qui fait d’eux un être soi-disant supérieur. C’est à l’homme de s’assurer du respect de la place de ces êtres, de leur bien-être. C’est en cela que nous sommes supérieur aux animaux. Ce n’est pas notre capacité à rire bêtement à des blagues idiotes, mais plutôt notre capacité d’empathie avec d’autres êtres ou race, notre volonté de nous porter à leur secours qui fait de nous des humains.
C’est loin d’être la raison pour laquelle nous avons adhéré à un système mutualiste pour chats et chiens. Mais au moins, pour quelques euros le mois, avons nous la certitude de pouvoir apporter à nos amis tous les soins qu’ils merittent.


eXTReMe Tracker