mercredi, mai 07, 2008

La renommée


prunelle4
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

La renommée est une sorte de reconnaissance. Elle concrétise l’association de « on-dit » et le nom qu’elle symbolise. Dans le cas qui nous concerne, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas adéquation. En effet, la mal-nommée « Margotte » n’a rien de la petite fille qui à chaque début d'épisode du « Manège enchanté » rencontre Zébulon, un personnage monté sur ressort, qui la transporte grâce à une formule magique, au pays du Bois Joli où elle retrouve sa bande d'amis : le chien Pollux rendu célèbre par sa naïveté, ses gaffes et son accent anglais, la vache Azalée, l’escargot Ambroise et Flappy le lapin. Même si elle glisse sans bruit à l’unisson, elle est loin d’être aussi sage.
C’est surement la raison qui nous pousse à la renommer. Désormais, la petite Margotte prendra le nom de Prunelle en hommage à ces deux grands yeux mordorés qui écument nos nuits. Cette petite semble incapable de rester seule, aussi faut-il qu’elle nous réveille histoire de lui tenir compagnie. Je ne sait si c’est parce qu’il y a longtemps que nous n’avons eu un jeune chaton mais je crois me souvenir que les précédents même bandit n’étaient pas aussi curieux. Elle, la curiosité lui mange le visage. Elle promène partout les deux grandes soucoupes qui lui servent de prunelles à l’affut de la moindre nouveauté à exploiter. Un coup de patte par ci, un par là et je bondit d’abris en abris en guettant de plus en plus près ses ainés qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins. Ne vous inquiétez pas, si il y a une bêtise à faire dans le coin, elle la débusquera.
Nous avons beau mettre à sa disposition tout un tas de jouet et autre ustensiles que le génie de l’homme a inventé pour leurs loisirs, elle y préfère les bouchons de bouteille, les lacets de chaussures et trouvaille suprême : Les beaux rideaux « Cornely » en lin qui faisaient l’honneur de notre salon. Deux panneaux de trois mètres par trois mètre vingt, un vrai terrain de football pour faire ses griffes.
Enfin, il faut bien que jeunesse se passe.

P.S.g : Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons perdu contre le PSG, mais quel match et quelle ambiance !!!


eXTReMe Tracker