mercredi, décembre 03, 2008

Des tourneurs détournés


Zenith sign
Originally uploaded by TRANSISTOR RADIOS.

Entendons nous bien, j’aime beaucoup Lavillier : De fort jolis textes, bien tournés sur de la bonne musique. Mais la pastille Drill (rouge), comme s’amusent déjà certains à nommer le nouveau Zénith d’Amiens, a due lui rester dans la gorge. Sans véritablement faire un four, la salle a du lui paraître difficile à chauffer. Est-ce un effet pernicieux de la crise ?
En tous cas, on comprends mieux l’affection soudaine des organisateurs de tournées pour les petites salles des chefs lieux de canton où une grande part des frais de mise à disposition des dites salles relève du budget des services culturels des communes. Et, on se retrouve dans la situation paradoxale d’une grande ville enfin dotée de moyens qui voit ses voisines accueillir les têtes d’affiche pour ne recevoir quand à elle que les seconds couteaux.
Ainsi les amiénois qui veulent entendre Bruel et Juliette doivent s’expatrier non plus vers la capitale et ses salles prestigieuses, ou vers Lille ou Beauvais, mais vers les théâtres municipaux de la province comme Péronne, Corbie ou Albert dont les saisons culturelles s’en trouvent d’autant plus éclatantes.
Les véritables salles de concert réclamées il y a encore un an à corps et à cri s’en retrouve avec une programmation erratique qui doit en supporter les frais de fonctionnement d’autant plus lourds. Elles sont de ce fait mises en concurrence avec ces petites salles où se produisent des artistes mandatés par des sociétés de production qui préfèrent l’assurance d’une petite salle pleine aux risques d’une grande couteuse. En attendant, les amiénois n’ont d’autres choix que d’en amortir le cout de construction sans en tirer profit.
Conclusion :
- M. Pokora 04/12/2008 annulé
- Lounis Aït Menguellet 06/12/2008 annulé
- Fred Mella 07/12/2008 annulé
Et ce n’est qu’un commencement…


eXTReMe Tracker