vendredi, décembre 26, 2008

Noël dans tous les coeurs


P9260059
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

En voyant Isabelle préparer avec angoisse sa table de Noël, sa peur de malfaire, je n’ai pu m’empêcher de penser à notre « Noël dans tous les cœurs » et à celle qui nous habitait. Aujourd’hui, j’ai reçu un petit message qui me demandait quand je ferais état, dans ce blog, de notre soirée de Noël. Alors voilà.
Tout d’abord, il faut vous dire qu’au bout d’un mois de chalet, nous avons quelques difficultés à nous supporter. La moindre carence, la plus petite lacune et nous voici vouant aux gémonies nos propres camarades. Inutile de vous dire que la réserve d’une année de Gaviscon se retrouve rapidement engloutie dans des flots incessants de reflux gastriques.
D’ailleurs à ce propos, un grand merci à l’académie de coiffure « Max’s », dont le montant des derniers dons, en arrivant peu avant le réveillon de Noël, m’ont permis de me détendre un peu.
Passons à cette mémorable soirée. Tout d’abord, même si je n’étais pas sensé m’occuper de la cuisine, je n’ai pas pu m’empêcher de surveiller du coin de l’œil le déroulement des opérations. Mr Dizambourg, Isabelle Mornet et Hélène ont accomplis bénévolement un excellent travail. La totalité du menu était prête avant le début de la soirée. De ce fait, je n’ai eu aucun problèmes pour constituer les plateaux repas dès onze heures et j’ai même pu en porter une petite dizaine. Accompagné de Charles -Henry, j’étais content de déposer les plateaux à des personnes âgées très heureuses et émues.
Le repas n’étais pas bien compliqué à préparer. En entrée, nous avions une tranche de terrine de Saumon à l’oseille accompagné d’une sauce cocktail. Le plat principal était une ballottine de canard farci aux cèpes, deux röstis de pommes de terre et un flan de légume. Pour le fromage nous avons retenu un bout de brie sur un lit d’endive puis une bûche de Noël à la mousse de chocolat. La terrine de saumon était excellente, offrant une alternance de mousseline et de morceaux de saumon. J’avais un peu peur que la ballottine de canard s’apparente trop à une paupiette mais recouverte de sa peau, elle ressemblait plus à un morceau de magret, ce qui était parfait. Le seul élément du menu qui ne m’ai pas donné satisfaction, c’est le flan de légume qui avait une texture légèrement caoutchouteuse. La bûche était bonne mais devenait au bout de la troisième part un peu bourrative(en sus le chocolat à réveillé l’acidité, mais ça c’est tout autre chose).
On ne peut enlever à l’orchestre son professionnalisme. Toutefois j’aurai énormément apprécié qu’ils suivent nos indications. A plusieurs reprises au cours de la soirée nous avons été dans l’obligation de leur demander de mettre un peu la sourdine. En plus, le rythme de la soirée était un peu erratique avec d’excellents moments forts animés et d’autres creux et vides.
Proportionnellement à leur coût, je ne peux m’estimer satisfait..
Pour la décoration de la salle, même si les couleurs ne correspondaient pas à celles que nous avions définies lors de nos réunions de préparation (il faut bien s’adapter à ce qui est disponible en magasin), l’alternance bleu et jaune donnait un bel air de fête gai et chaleureux. Les pétales et les paillettes bleues et dorées rendaient fort bien mais malheureusement, je crois que nous les éviterons à l’avenir. Les paillettes ont tendance à coller à la peau comme au pain et à toute autre nourriture.
J’ai été ravis d’arborer une nouvelle fois l’habit du père Noël dont l’arrivée en salle précédé un petit montage vidéo était très réussi.
L’accueil s’est fort bien passé et je pense qu’il faut en remercier la miss ACC qui a remplacé tout au long du mois de décembre notre secrétaire enivrée par ses amours. Profitons en aussi pour remercier Miss K., la blonde de service qui nous a assurer un service de chauffeurs impeccable, à l’aller comme au retour.
Comme chaque année, je n’ai pu assister à la messe et pour une fois, je n’ai pas eu à me plaindre des aller et venues incessantes de l’équipe de sécurité qui s’est montrée naturellement efficace et discrète.
J'ai trouvé que les bénévoles étaient bien cette année et j’en ai encouragé une paire à participer à nos actions tout au long de l’année.


eXTReMe Tracker