lundi, décembre 29, 2008

SMUR 44 AVC


SMUR 44 AVC
Originally uploaded by Brulama.

AVC signifie accident vasculaire cérébral; c'est un trouble de la circulation sanguine du cerveau. Il peut s'agir d'une hémorragie ou au contraire d'un caillot de sang qui bouche le circulation à ce niveau, provoquant un infarctus cérébral. C'est potentiellement grave, selon le territoire cérébral atteint, les conséquences vont de la disparition des signes à... la mort.

A nous qui sommes souvent en contact avec des personnes âgées comme à d’autres, cela peut servir. L’accident vasculaire cérébral(AVC) est à mi-chemin entre la maladie et l’accident pur. Il est fort difficile pour un néophyte de diagnostiquer au premier coup d’œil. Pourtant, on peut en mourir très rapidement ou en conserver des séquelles graves si la personne atteinte n’est pas pris en charge par un neurologue en moins de trois heures.
On a déjà vu des gens choir et se relever comme si de rien n’était. Penser être victime d’un petit malaise ou d’une grosse fatigue alors qu’en fait la rupture d’un vaisseau au niveau du cerveau commence à noyer leurs cellules cérébrales les polluant d’autant de cellules sanguines mortes.
Un neurologue déclare que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
Pour reconnaître les symptômes d'un AVC, il conseille de poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. Lui demander de SOURIRE.
2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, mieux vaut appelez une ambulance et décrire les symptômes au répartiteur.


eXTReMe Tracker