vendredi, juin 19, 2009

La loi et le coran

Burka
J’espère que vous avez suivit avec autant d’intérêt que moi les échanges acidulés auxquels se prêtent nos élus régionaux avec le temps que l’on leur confie. Je suis toujours sidéré de voir avec quelle facilité ils occultent les sujets en focalisant l’attention sur leurs luttes et leurs divergences. Les politiques ont bien l’art d’éluder. Si comme l’un et l’autre le prétendent, ils tiennent à conserver l’intégrité de notre région, il serait plus raisonnable et responsable de mettre en avant la volonté qui les unis.

Parfois, je me demande jusqu’à quel point ils nous prennent pour des cons. J’entendais ce matin à la radio, l’une d’entre eux, user, pour dénigrer l’usage de la burka de la formule d'Henry Lacordaire : « C’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». Ce qu’oublie bien facilement cette juriste, c’est que dans un monde où foisonnent plus de 8000 textes législatifs, les uns amendant les autres, seuls les avocats s’en sortent et comme l’a si bien dit Antoine Cassan, « De nos jours s’est la loi qui opprime ». Je peux si elle le souhaite user d’autant de citations allant dans ce sens mais cela n’en fera pas pour autant une vérité assénée :
- Molotov : Les lois ne sont pas faites pour défendre les individus contre l'État, mais pour défendre l'État contre les individus.
- Alfred Jarry : Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout « du plus fort » au mot loi.
- Lysander Spooner : Les lois ne représentent que les ententes qu'ils ont jugé nécessaire de conclure afin de maintenir leur organisation et d'agir de concert pour dépouiller les autres et les réduire en esclavage.
- Montesquieu : Il ne faut légiférer que d'une main tremblante.
- Saint Thomas d’Aquin : S'il y avait autant de règles et de mesures qu'il y a des choses réglées et mesurées, règle et mesure perdraient leur raison d'être.
- Max Stimer : L’État est le maître de mon esprit, il veut que je croie en lui et m’impose un credo, le credo de la légalité.
Et surtout la citation de Jeremy Bentham : « Toute loi est un mal car toute loi est une atteinte à la liberté ».
Cela s’applique tout autant à la loi sur le foulard qu’à la loi coranique. Fichez donc la paix aux gens, ne les prenez plus pour des cons et laissez nous vivre.


eXTReMe Tracker