mardi, juin 23, 2009

Mieux vaut être seule que mal accompagnée.

Solitude : Loneliness is the poverty of self; solitude is the richness of self.

C’est ce que B. a prétendue. Peut-être à t’elle raison, mais sa façon de le dire était loin d’être aussi convaincante que ces arguments. Exploitée, puis battue par son mari, son amant fit de même. Elle semble attirer sur elle tous les salopards de la terre. Elle est gentille, travailleuse, loin d’être bête mais peut-être trop serviable.

Claudine connaissait depuis longtemps tous les malheurs et les péripéties qui ont émaillés la vie de B.. Mais je les ignorais. Ce n’est qu’après nous en avoir parlé que nous avons évoqué sa situation actuelle et en particulier sa solitude. Ors, la solitude semble lui peser. Au fur et à mesure qu’elle nous parlais de ses combats journaliers contre les effets de l’alcool et de la jalousie, une larme perlait au coin de ses yeux mais au fur et à mesure qu’elle descendait sur sa joue, nous percevions caché derrière ses propos que dans les souvenirs de ces instants, où la solitude ne l’accablait pas, ne se trouvait pas que du malheur.

Elle nous a parlé de la peur que l’on ressent lorsque ses enfants sont mis en danger, mais aussi du plaisir d’être deux. C’est là que l’on se rends compte combien la solitude est une chose difficile à vivre pour qu’elle en vienne à regretter en partie cette époque.


eXTReMe Tracker