Simulations et autres avatars
Il y a longtemps déjà (au moins dix ans), j’ai eu l’occasion de faire vivre un avatar dans une simulation, à l’aide du jeux Sims. C’est une sensation étrange que celle de « refaire » sa vie en choisissant les postulats de base, ceux que la nature nous a donnés et dont nous ne sommes pas maître.
Dernièrement, j’ai « fêté » la pendaison de la crémaillère, non pas dans mon véritable appartement, mais dans sa simulation à Yoville, où vous avez eu l’occasion de m’offrir tout un tas d’ustensiles, tous plus dé-matériels les uns que les autres.
Plus cela va, plus les simulations sont réalistes et puissantes, Jean-Jacques Goldman dirait que c’est "la vie par procuration". Le 4 juin 2009, c’est la sortie en France de la version trois du jeu « Les sims » sur P.C : Sims 3. Un nouveau bon en avant dans une imitation de la réalité. Il vous permet de vous imaginer au sein d’une ville totalement virtuelle à vivre une vie qui deviens la vôtre.
Cela me fait de plus en plus penser à l’œuvre de Tad Williams et aux aventures de Renie, cette jeune professeur de gestion de réseau qui découvre l’existence d’Autremonde, un univers fascinant et terriblement dangereux, mais totalement virtuel, dans lequel vivent mais aussi meurent tout un tas d’avatar dont on ne sait si l'apparence physique comme l’esprit est une somme de paramètres dans une simulation ou l’image, la copie d’un être vivant.
Toujours est-il que si vous souhaitez me rencontrer, virtuellement, il vous faudra arpenter les rues sur http://LesSims3.fr/
Article sponsorisé